Généralités sur L’IST/SIDA

PFE & RAPPORT   LUTTE CONTRE L’IST/SIDA DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE MORAMANGA PDF

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR L’IST/SIDA
1. Les infections sexuellement transmissibles d’origine bactérienne
1.1. La syphilis vénérienne
1.1.1. Epidémiologie
1.1.2. Symptomatologie
1.1.3. Diagnostic
1.1.4. Traitement
1.2. La gonococcie
1.2.1. Symptomatologie
1.2.2. Diagnostic biologique
1.2.3. Traitement
1.3. Autres IST d’origine bactérienne
2. Les IST d’origine parasitaire et mycosique
2.1. La trichomonase
2.1.1. Epidémiologie
2.1.2. Symptomatologie
2.1.3. Diagnostic
2.1.4. Traitement
2.2. La candidose génitale
2.3. Autres protozooses
3. Les IST d’origine virale
3.1. L’herpès génital
3.2. Infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
3.2.1. Agent responsable
3.2.2. Définition du sida
3.2.3. Epidémiologie
3.2.4. Aspects cliniques
3.3. Autres viroses
DEUXIEME PARTIE : EVALUATION DE LA SITUATION DE L’IST/SIDA DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE MORAMANGA
1. Cadre d’étude 
1.1. Le Bureau de Santé de District ou BSD 
1.1.1. Organisation du BSD 
1.1.2. Personnel du BSD 
1.2. Le district sanitaire de Moramanga 
1.2.1. Situation géographique
1.2.2. Les communes du district sanitaire 
1.2.3. Démographie 
2. Méthodologie 
2.1. Méthode d’étude 
2.2. Paramètres d’étude 
3. Résultats 
3.1. Evaluation de structure 
3.1.1. Evaluation des ressources humaines 
3.1.2. Evaluation du matériel et équipements 
3.2. Evaluation de processus 
3.2.1. Couverture des rapports 
3.2.2. Nombre de cas d’IST 
3.2.3. Activités préventives 
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
1. Commentaires et discussions
1.1. La méthodologie 
1.2. Les résultats de l’étude 
1.2.1. Situation de l’infrastructure sanitaire 
1.2.2. Le personnel de santé du district sanitaire 
1.2.3. Couverture des rapports
1.2.4. Les IST dépistées et traitées 
2. Suggestions
2.1. Mise en œuvre d’un programme d’IEC/IST/SIDA 
2.1.1. Objectif 
2.1.2. Stratégies 
2.2. Renforcement de la prise en charge et du dépistage des IST dans le district sanitaire 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie médecine

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie syphilis ,diagnostic sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  LUTTE CONTRE L’IST/SIDA DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE MORAMANGA est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

GENERALITES SUR L’IST/SIDA

Les infections sexuellement transmissibles ou IST représentent un important problème de santé publique dans les pays en voie de développement. Elles sont dues aux agents pathogènes habituels, même si certaines d’entre elles sont beaucoup plus fréquemment observées en région tropicale. On peut distinguer :
• Les infections d’origine bactérienne
• Les infections d’origine parasitaire et mycosique
• Les infections d’origine virale

LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES D’ORIGINE BACTERIENNE

La syphilis vénérienne

Epidémiologie

La syphilis vénérienne est due à treponema pallidum. Elle est cosmopolite mais particulièrement répandue sous les tropiques, notamment dans les grandes villes et le long des axes routiers ou ferroviaires.

Symptomatologie
Le chancre génital ou anal apparaît environ 3 semaines après le contage. C’est classiquement une exulcération superficielle, unique, indolore, propre, à bords nets, reposant sur une base indurée, accompagnée d’adénopathies inguinales fermes, indolores. En pratique, seul le caractère induré de l’exulcération évoque le diagnostic de syphilis.
Incidence pour 100.000
Pologne Venezuela Cuba USA
Danemark Sri Lanka Hong Kong .

Les lésions cutanéo-muqueuses de la phase secondaire sont polymorphes. La roséole est difficile à voir sur peau noire. Les syphilides papuleuses, les plaques muqueuses sont évocatrices mais d’autres aspects sont trompeurs. L’atteinte méningée existe dans environ un tiers des syphilis précoces, mais ceci est sans conséquence pratique, sauf chez l’immunodéprimé. Les accidents tertiaires sont fréquents : cutanés, osseux (gommes), et surtout cardio-vasculaires (aortite, anévrysme de la crosse) et neurologiques (paralysie générale beaucoup plus que tabès). La syphilis congénitale existe mais semble, en Afrique du moins, relativement rare.

Diagnostic

La mise en évidence des tréponèmes par l’examen microscopique direct sur fond noir ou la lecture de frottis colorés par la méthode de Vago suppose un appareillage approprié et des techniciens expérimentés. L’interprétation des réactions sérologiques est délicate : les tests réaginiques ( Kline, VDRL) exposent à de nombreux faux positifs et ne constituent que des examens d’orientation ; les tests spécifiques (immunofluorescence indirecte ; hémagglutination indirecte) ne permettent pas de différencier la syphilis vénérienne des tréponématoses endémiques. En dehors des premiers jours du chancre, une hémagglutination indirecte négative élimine une syphilis.

Traitement

Dans les syphilis récentes (syphilis primo-secondaire ou latente de moins d’un an), il suffit d’effectuer une à deux injections de 2.400.000 U de benzathine pénicilline G (Extencilline®). En cas d’allergie confirmée à la pénicilline, on prescrit une cure de 15 jours de cyclines (tétracycline 2g/j, ou doxycycline 200 mg/jour). Dans les syphilis tardives sans atteinte neurologique (syphilis tertiaire ou latente de plus d’un an), on conseille de faire trois injections de la même dose de benzathine pénicilline à une semaine d’intervalle. Dans les syphilis « latentes » purement sérologiques, une cure de benzathine pénicilline est justifiée si on n’a pas la notion d’un traitement antérieur, à fortiori si le taux du VDRL quantitatif est élevé ou croissant ; il ne faut cependant pas attendre de ce traitement la négativation d’une sérologie « syphilitique » fixée, bien souvent due à une vieille tréponématose endémique.

La gonococcie
La gonococcie est l’ensemble des manifestations morbides engendrées par le gonocoque ou Neisseria gonorrhoeae.

Télécharger le rapport pfeGénéralités sur L’IST/SIDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *