Généralités sur les industries textiles

PFE & RAPPORT CARACTERISATION PHYSICO – CHIMIQUE DES EFFLUENTS D’UNE INDUSTRIE TEXTILE ET ESSAIS D’AMELIORATION DU SYSTEME D’EPURATION PDF

INTRODUCTION
I. ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I.1 Généralités sur les industries textiles
I.2 Pollution de l’eau par les rejets issus d’une industrie textile
I.2.1 Eaux usées industrielles
I.2.2 Impacts sur l’environnement
I.2.3 Paramètres indicateurs de pollution de l’eau
I.3 Principes du traitement des eaux usées issues d’une industrie textile
I.3.1 Pré – traitement
I.3.2 Traitement primaire
I.3.3 Traitement secondaire
I.3.4 Traitement tertiaire ou de finition
II. DEMARCHE METHODOLOGIQUE
II.1 Présentation de l’entreprise
II.1.1 L’entreprise Epsilon
II.1.2 Procédés industriels
II.1.3 Station d’épuration des eaux usées
II.1.3.1 1ère étape : Pré – traitement
II.1.3.2 2ème étape : Traitement physico – chimique
II.1.3.3 3ème étape : Traitement biologique
II.1.3.4 4ème étape : Traitement phytologique
II.2 Méthodologie de la recherche
II.2.1 Suivi spatio – temporel
II.2.2 Caractérisation des rejets
II.2.3 Echantillonnage
II.2.4 Etude sur jar test
III. RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III.1 Caractérisation des effluents de l’usine
III.1.1 Suivi de la qualité des rejets par section d’activité (pH et CE)
III.1.2 Suivi journalier le long de la station d’épuration (pH et CE)
III.1.3 Evolution de la qualité du rejet le long du système de traitement
III.2 Essai d’amélioration du traitement par la coagulation et floculation
IV. DISCUSSION ET ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie PHYSICO – CHIMIQUE DES EFFLUENTS

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe PHYSICO – CHIMIQUE DES EFFLUENTS sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CARACTERISATION PHYSICO – CHIMIQUE DES EFFLUENTS D’UNE INDUSTRIE TEXTILE ET ESSAIS D’AMELIORATION DU SYSTEME D’EPURATION est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Depuis quelques années, la production textile dans le monde est en pleine expansion. Les processus de teinturerie, de lavage et de délavage dans le secteur textile exigent l’utilisation des ressources en eau.

C’est la phase d’ennoblissement qui consomme la part la plus importante de l’eau, correspondant à 70% du volume total d’eau utilisée dans le secteur textile, autrement dit près de 1 million de m3 en 2003. Les pertes d’eau au niveau du produit par évaporation lors du séchage sont négligeables (Layout P., 2017).

La majorité de l’eau est donc déversée sous forme de rejets liquides. Selon un journal de l’environnement, le volume d’eau mondiale nécessaire pour les processus de fabrication textile atteint 93 milliards de mètres cubes d’eau. Selon la banque mondiale, les effluents textiles sont responsables de 17 à 20 % de la pollution de l’eau dans le monde.

L’impact principal des activités textiles provient de la quantité d’eau déversée et de sa teneur en produits chimiques. L’enjeu environnemental de l’industrie textile se situe principalement au niveau de la qualité d’effluent liquide rejeté (UNESCO., 2017 ; Moulin S., 2013).

Télécharger le rapport pfeGénéralités sur les industries textiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *