PFE & RAPPORT PROMOTION DES EXPORTATIONS : UN FACTEUR DETERMINANT POUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE CAS DE MADAGASCAR PDF
Introduction générale
PARTIE I : CADRE GENERAL DES EXPORTATIONS A MADAGASCAR
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LES EXPORTATIONS ET APPROCHES THEORIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL
Section I : Théories du commerce international et de la croissance économique
Section 2 : Description générale des exportations à Madagascar
CHAPITRE II : SITUATION ECONOMIQUE ET FACTEUR DE BLOCAGE AU DEVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS
Section 1 : Situation économique des exportations malgaches
Section 2 : Les facteurs de blocages
PARTIE II : STRATEGIES ET SUGGESTIONS
CHAPITRE I : LES POLITIQUES STRATEGIQUES
Section 1 : les politiques de production et les politiques commerciales
Section 2 : Suggestions et recommandations
CHAPITRE II : LES AM2LIORATIONS A ENTREPRENDRE
Section 1 : Assurer un meilleur accès aux entreprises et à leurs produits
Section 2 : Coordonner les efforts de promotion et réduire les risques de change
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Économie |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie commerce, internationalsciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport PROMOTION DES EXPORTATIONS : UN FACTEUR DETERMINANT POUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE CAS DE MADAGASCAR est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
GENERALITES SUR LES EXPORTATIONS ET APPROCHES THEORIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL
Les grands auteurs dans certains grands courants économiques ont apporté leurs idées à propos du commerce international. Des mercantilistes aux keynésiens, les grands précurseurs des systèmes et théories économiques ont tous apporté des grands changements qui permettent de faciliter la gestion de la vie économique. Plusieurs auteurs ont prôné le commerce international tandis que d’autres ont mis l’accent sur le protectionnisme. Mais nous nous intéressons ici aux théoriciens qui ont développé la notion du commerce international. Vis-à-vis de ces différentes idées (théories), nous pouvons remarquer que depuis les années cinquante, la plus grande révolution a été marquée par l’expansion des échanges extérieurs.
Ainsi, nous allons voir ci-dessous, dans la première section, les théories économiques se rapportant au commerce international et la croissance économique avec l’historique des échanges mondiaux, et nous parlerons de la notion d’échanges internationaux, plus précisément l’exportation. Et enfin, on va voir la notion de croissance économique et les facteurs déterminants.
Théories du commerce international et de la croissance économique
Les théories traditionnelles
Les théoriciens ont tous chacun leur propre idée et théorie à propos du commerce international ; ce qu’on retient comme bases même du commerce sont les suivant. Adam Smith : la loi des avantages absolus.
Il est l’un des principaux précurseurs des théories économiques .La loi des avantages absolus d’Adam Smith est considérée comme le fondement économique du commerce international. D’après lui chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les productions sur lesquelles il dispose d’un avantage absolu, c’est-à dire dont les coûts de production sont moindres à ceux de tous les autres pays, et à abandonner la production des autres produits. Cette théorie mène ainsi naturellement à la spécialisation internationale et à la mise en place d’une division internationale du travail .Cette dernière est la répartition de la production mondiale des biens et services entre pays ou zones économiques plus ou moins spécialisées.
Cette théorie d’Adam Smith a pour but de permettre à chaque pays d’exporter les produits dans lesquels il est le plus doué et importer les biens qu’il ne peut pas produire. Par exemple, Madagascar est doué dans la production des produits agricoles (litchi etc) alors que le Royaume Uni est plus performant dans la fabrication des produits manufacturés comme le drap, de ce fait, c’est mieux pour la Grande île de se spécialiser dans cette production de litchi que d’aller produire le drap dont le coût est plus élevé. De façon analogue, le Royaume Uni n’a pas intérêt à produire de litchi, mais il devrait se spécialiser dans la fabrication de drap.
Mais des critiques se posent sur cette théorie puisqu’il y a des pays qui n’ont pas des avantages absolus. C’est pourquoi Ricardo a apporté la théorie : « la loi de l’avantage comparatif » qui corrige la théorie de Smith.
