Generalites sur les explosifs

GENERALITES SUR LES EXPLOSIFS

Définitions

❖ Un explosif est un corps ou composé chimique susceptible de subir sous l’effet d’une excitation appropriée, une transformation très rapide exothermique et dégageant une très grande quantité de gaz.
❖ les substances explosives et détonantes sont constitués par tous les explosifs ou produits susceptibles d’exploser ou de détonner, à base de nitroglycérine, de dérivés de nitrates d’hydrocarbures, de chlorate ou de perchlorate, de nitrate, des poudres noires, de tous les explosifs dits de « sûreté ».Et quelque soit leur nature, ce sont tous les corps détonants ou explosifs utilisés dans les mines, dans plusieurs domaines : des mines, des carrières, des travaux publics, des les travaux de recherches pétrolières, du génie agricole ; du génie civil et de l’industrie.

Historique

Le premier explosif inventé est la « poudre noire ». Dès le XIII è siècle les arabes et les chinois avaient découvert qu’elle possédait des applications intéressantes. Mais ce n’est qu’au XIV è siècle que la poudre a fait réellement son apparition comme poudre à canon. Il fallait attendre plusieurs siècles puisque ce n’est que vers 1875 que le chimiste suédois Alfred NOBEL inventa la dynamite gomme qui est une masse plastique composée de Nitroglycérine et une faible proportion de Nitrocellulose. Puis, il mettra ensuite au point le premier détonateur entre 1867 et 1875. Dès 1884, le belge Favier avait préconisé des formules d’explosifs nitratés obtenus en mélangeant le Nitrate d’ Ammonium avec des dérivées nitrés notamment une Nitro naphtaline ou un Nitrotoluène. A partir de 1899, on les a améliorés par une addition d’Aluminium. L’invention du Tetranitro – pentalythrite ou Penthrite remonte à 1894. Le Penthrite a permis de réaliser les cordeaux détonants souples qui provoquent des mises à feu presque instantanés dans les mines profondes en particulier. En 1887 les explosifs chloratés firent leur apparition. Ces types ont été abandonnés depuis de nombreuses années pour des raisons de sécurité. Plus récemment, après 1940, le Nitrate fuel commence à être utilisé. Puis, des nouveaux procédés de fabrication des explosifs ont été mis au point comme les produits de types Gels ou Bouillies encartouchés ou pompés.

L’apparition en Europe des émulsions se développe de plus en plus et devrait à terme remplacer les gels.

Mode de travail des explosifs

Lors de l’explosion les produits gazeux sont émis en un temps très court. La chaleur dégagée les porte à haute température. Ils acquièrent une pression considérable qu’on utilise pour obtenir des effets de destruction ou de propulsion. En même temps que les gaz se forment, une onde explosive qui prend naissance au moment de la détonation et se transforme en onde de choc. L’explosion s’accompagne alors : D’une onde de choc de vitesse pouvant atteindre jusqu’à 3000 m/s à 5000 m/s, d’une déformation plastique élargissant le trou, des tensions radiales et tangentielles.

Comme agent d’explosion qui déclenche une réaction explosive on peut citer :
✔ Température : la poudre noire explose à une température de 315°C
✔ Augmentation brutale de pression : la dynamite comprimée s’explose à une certaine valeur de pression.
✔ Onde de choc : pratiquement, on pourra provoquer une réaction explosive par un contact avec la flamme, un choc, une friction ou une explosion préalable d’un autre explosif .

Chaîne pyrotechnique

Assemblage des différents éléments permettant de provoquer une explosion quelque soit le tir :

✔ La charge explosive
✔ Le dispositif d’amorçage, qui crée l’onde de choc initiale qui fera exploser la charge.
✔ Le dispositif de mis à feu, qui permet au boutefeu de déclencher l’explosion en toute sécurité à l’abri des projections.

Accessoires de tir 

Mèche
Elle est destinée à transmettre la flamme qui fera détoner, soit l’explosif déflagrant (poudre noire) avec laquelle elle est directement en contact, soit le détonateur sur lequel elle est sertie, soit au détonateur ordinaire.

Cordeau détonant
C’est un artifice de tir employé comme relais entre le détonateur et l’explosif en transmettant l’onde de choc exactement comme la mèche lente qui transmet la flamme. Il n’est donc utilisé qu’avec les explosifs détonants.

Détonateur
C’est un produit explosif permettant d’amorcer ou de transmettre une inflammation ou une détonation à la charge explosive à proprement parler Il provoque une onde de détonation pour dégager un maximum d’énergie à l’explosif lors du sautage. Ils servent à transmettre l’excitation nécessaire à l’explosion de la charge explosive.

Matériels de tir

✔ Ohm mètre pour la résistance du circuit
❖ Exploseur appareil qui fournit le courant nécessaire. C’est un matériel de commande qui attribue à chaque détonateur son retard, et qui déclenche le tir.

Utilisation des explosifs

➡︎ Carrière, chantier de mines
➡︎ Aménagement routier, canaux,
➡︎ Creusement des tranchées, des galeries, fonçage des puits.
➡︎ Creusement des trous pour poteaux
➡︎ Tir pour la géophysique : on utilise l’explosif pour le travail de prospection sismique en analysant comment se propagent les ondes de choc nées de l’explosion à travers les structures géologiques souterraines.
➡︎ Travaux agricoles : abattage des arbres, drainage, essouchage, plantation – assainissement
➡︎ Travaux de génie civil : abattage, extraction, déroctage, percement de tunnel, démolition des ouvrages d’art et d’immeubles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE I. GENERALITES SUR LES EXPLOSIFS
CHAPITRE II. RAPPEL DES TEXTES EN VIGUEUR
CHAPITRE III. UTILISATION DES EXPLOSIFS A MADAGASCAR
PARTIE II. CONTEXTE ACTUEL SUR L’UTILISATION DES EXPLOSIFS
CHAPITRE I. UTILISATION DE L’EXPLOSIF ET L’ENVIRONNEMENT A MADAGASCAR
CHAPITRE II. CONTEXTE ACTUEL AU NIVEAU INTERNATIONAL
CHAPITRE III. ACCIDENTS ET INCIDENTS DIVERS
PARTIE III. SUGGESTIONS A L’AMELIORATION DE L’ANCIENNE LOI
CHAPITRE I. OBJECTIFS DES SUGGESTIONS APPORTEES A LA LOI ACTUELLE
CHAPITRE II. PROPOSITION DES NOUVELLES DISPOSITIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *