Généralités sur la télédétection

PFE & RAPPORT Apport des séries d’images Landsat TM/ETM+ à l’étude de la dynamique spatio-temporelle (1984-2006) du Barrage Idriss Premier sur Oued Inaouene (Nord du Maroc) PDF

Introduction générale
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA TELEDETECTION  
A. DEFINITION DE LA TELEDETECTION 
B. HISTOIRE DE LA TELEDETECTION  
C. LES BASES PHYSIQUES DE LA TELEDETECTION  
D. LES TRAITEMENTS D’IMAGES EN TELEDETECTION 
1- Les traitements applicables à un canal  
2- Les traitements applicables à plusieurs canaux  
E. LES COMPORTEMENTS SPECTRAUX 
F. LES IMAGES LANDSAT   
CHAPITRE II : METHODES DE TRAITEMENTS  
I-PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE  
A. CADRE GEOGRAPHIQUE  
B. CARACTERISTIQUES PHYSIQUES  
II – TRAITEMENT DES IMAGES LANDSAT  
A. PRESENTATION DES IMAGES UTILISEES 
B. PRESENTATION DU LOGICIEL ERDAS IMAGINE  
C. EXTRACTION DU SECTEUR D’ETUDE 
D. TRAITEMENT DES IMAGES L ANDSAT DU BARRAGE I DRISS P REMIER   
E. APPLICATION DE LA C LASSIFICATION NON SUPERVISEE ( ITERATION 15 ET NOMBRE DE CLASSE 5)   
F. EDITION DES SIGNATURES ( FIGURE 11 ET 12)  
G. CLASSIFICATION SUPERVISEE 
H. SOUSTRACTION    
I. RESULTATS DES SOUSTRACTIONS DES CLASSIFICATIONS SUPERVISEES 
J. CONVERSION DES PIXELS EN ASCII  
A. INTERPRETATION DES RESULTATS   
B. ANALYSE DES DONNEES CLIMATIQUES  
C. COMPARAISON ENTRE LES DONNEES CLIMATIQUES ET LES RESULTATS DES CLASSIFICATIONS SUPERVISEES  
D. C ONCLUSION 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie télédétection

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie l’interprétation, radiomètre sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Apport des séries d’images Landsat TM/ETM+ à l’étude de la dynamique spatio-temporelle (1984-2006) du Barrage Idriss Premier sur Oued Inaouene (Nord du Maroc) est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

La télédétection est la discipline scientifique qui regroupe l’ensemble des connaissances et des techniques utilisées pour l’observation, l’analyse, l’interprétation et la gestion de l’environnement à partir de mesures et d’images obtenues à l’aide de plates-formes aéroportées, spatiales, terrestres ou maritimes. Elle suppose l’acquisition d’information à distance, sans contact direct avec l’objet détecté.

La télédétection est un ensemble de techniques se différenciant les unes des autres par le type de vecteur (avion, satellite ou navette spatiale), le mode d’acquisition (analogique ou numérique, actif ou passif), la résolution spatiale, la gamme spectrale utilisée et la surface observée.

En fonction du type de capteur utilisé, on parle de télédétection passive ou de télédétection active. Télédétection passive Le radiomètre (l’instrument de mesure) embarqué sur l’avion ou le satellite capte le rayonnement réfléchi par la surface de la Terre, lorsque le Soleil illumine la Terre. Le Soleil est la source d’énergie. Il n’est donc pas possible de réaliser des observations la nuit ou quand des nuages masquent le sol. L’observation des régions tropicales n’est pas toujours facile en raison de la couverture nuageuse.

Les régions polaires en période hivernale avec peu d’éclairement ne sont pas facilement observables. Télédétection active Le capteur embarqué à bord de l’avion ou du satellite produit sa propre énergie pour illuminer la cible : il dégage un rayonnement électromagnétique qui est dirigé vers la cible.

Le rayonnement réfléchi par la cible est alors perçu et mesuré par le capteur. On utilise des radars ou des lasers comme source d’énergie. Ces rayonnements passent à travers la couverture nuageuse et il est donc possible d’obtenir des images quelles que soient les conditions météorologiques et de jour comme de nuit.

Les images obtenues sont plus difficiles à analyser, mais elles permettent d’obtenir des renseignements sur la topographie, sur la teneur en eau et la rugosité superficielles du sol, sur l’agencement des éléments du paysage ou de détecter la présence de nappes d’hydrocarbures en mer.

Télécharger le rapport pfeGénéralités sur la télédétection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *