Evaluation et suivi de la performance financière d’une entreprise à travers un tableau de bord financier

Dans le cadre du management de l’entreprise et de sa performance, les outils comptables et budgétaire laissent apparaitre des insuffisances, dues à la fois aux conditions concrètes de leurs mises en œuvre, mais aussi aux limites inhérentes à ces outils : informations uniquement financières, trop agrégées, souvent tardives et ne donnant pas une bonne vision des facteurs clés pour le pilotage de l’activité, ainsi la définition du contrôle de gestion a subi des modifications au fil du temps. À l’origine avec la définition de R. ANTHONY « le processus par lequel les managers obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente pour réaliser les objectifs de l’organisation » , Actuellement, toutes les approches confirment que le système du contrôle de gestion est devenu un système stratégique orienté vers le pilotage de la performance. Il revient vers la fin des années 80, Anthony, « Le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation » .

Approches théoriques et contexte évolutif des tableaux de bord

Le contrôleur de gestion a besoin d’un outil qui lui permet d’avoir une connaissance sur les informations essentielles au pilotage et d’obtenir ces données le plus rapidement possible, et en permanence, cet outil s’appelle le tableau de bord. Il constitue un outil de pilotage mis à la disposition des responsables afin de leur permettre, de façon régulière et même constante le suivi des réalisations, l’identification des écarts et des tendances entre le prévu, le voulu et le réalisé.

Notion sur tableau de bord

Le tableau de bord est fait par les contrôleurs de gestion, il permet le pilotage de son activité d’une façon plus efficace et plus efficiente.

Généralité sur le Tableau de Bord 

Les premiers tableaux de bord sont apparus pour la première fois aux ETATS UNIS vers 1890, lors des premières constitutions de groupes d’entreprises.

Durant les années 1950-1960, les TB étaient restés très focalisés sur les indicateurs liés aux « monde » de la production industrielle ; soit les coûts de production de la productivité du personnel et des machines de l’entreprise « période dite souvent tayloriennes ». Mais il a fallu attendre les années 1970-1980 pour que ces indicateurs de gestion démontrent leurs limites, face à la montée en puissance de la « culture cliente ». En outre, d’un simple outil de contrôle, on est passé progressivement à un outil d’aide à la décision dans le périmètre s’est étendu à toutes les fonctions de l’entreprise (marketing, logistique, administration, direction, production, Resource humaine, etc.) les entreprises sont passées d’une politique de l’action/ sanction/ récompense, à une politique de l’échange/ participation/ réflexion/ action.

La recherche de la performance n’est plus seulement industrielle et financière, elle est aussi commerciale, sociale, administratif, qualitatif et technologique.

Qu’est-ce que c’est un tableau de bord ? 

Plusieurs spécialistes en gestion ont proposé différentes définitions des TB on cite parmi eux :

Selon LEROY M. (2001) le TB «est une présentation synthétique et périodique des indicateurs de gestion qui permettent à un responsable de suivre la réalisation des objectifs de son unité de gestion et d’en rendre compte». Alors que Pour BOUQUIN H (2001), le TB «est un ensemble d’indicateurs peu nombreux conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution des systèmes qu’ils pilotent et d’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions». D’autre part FERNANDEZ A. (2005) considère le TB comme «un instrument de mesure de la performance facilitant le pilotage « proactif » d’une ou plusieurs activités dans le cadre d’une démarche de progrès. Il contribue à réduire l’incertitude et faciliter la prise de risque inhérente à toute décision. C’est un instrument d’aide à la décision». De leur côté ALAZARD. C et SEPARI S. (2010) ont défini le tableau de bord comme « un ensemble d’indicateurs organisés en système suivis par la même équipe ou le même responsable pour aider à décider, à coordonner, à contrôler les actions d’un service.

Le tableau de bord est un instrument de communication et de décision qui permet au contrôleur de gestion d’attirer l’attention du responsable sur les points clés de sa gestion afin de l’améliorer». Dans le lexique de finance (2013), le tableau de bord est «Un document établi avec une fréquence rapprochée, souvent le mois, et qui liste un certain nombre d’indicateurs financiers ou non financiers (ventes, carnets de commandes, parts démarché, nombre de réclamations clients, niveaux de trésorerie, résultats…). Et qui a pour vocation d’éclairer la direction de l’entreprise sur la marche des affaires afin de lui permettre de prendre des décisions rapides sans attendre la publication des documents comptables complets qui peuvent être plus longs à venir».

En effet, le tableau de bord, est l’outil qui répond le mieux aux besoins du pilotage des variables tant financières, quantitatives que qualitatives. Les informations fournies doivent aider le manager à prendre rapidement et efficacement des décisions, et de mettre en place de nouvelles actions ou de corriger celle déjà entamées, afin de réaliser leur besoin ou plus précisément des bénéfices.

Les dimensions et les types du tableau de bord

En réalité, il n’existe pas de tableau de bord type mais tous s’appuient sur différents indicateurs et dimensions que peut contenir un tableau de bord. Cependant, certains éléments du tableau de bord sont plus ou moins les mêmes (standard).

Les dimensions

A partir des notions précédemment développées, on peut considérer le TB comme :

– Un outil à dimensions multiples assumant plusieurs fonctionnalités ;
– Un instrument de contrôle et de comparaison. Il permet aux décideurs d’identifier les écarts le plus rapidement possible et d’effectuer des actions correctives ;
– Un instrument de mesure des performances « C’est les résultats (financier et non financier) ou les indicateurs, affiché par le TB, qui traduit la performance de l’entreprise réalisée, par rapport aux objectifs assignés » ;
– Un instrument de contrôle et de comparaison et d’amélioration ;
– Un outil d’alerte et de diagnostic (réaliser un diagnostic de la situation de l’entreprise et il Permet de prendre les mesures nécessaires lorsque des écarts sont constatés ;
– Un outil de dialogue et de communication entre responsables de différents niveaux ;
– Un outil d’aide à la décision et à la prévision LEROY M., souligne que «le tableau de bord constitue le pivot de la gestion prévisionnelle et contrôlée» .
– Le tableau de bord est un outil de pilotage puisqu’il permet de définir les actions par rapport aux réalisations et aux objectifs fixés. C’est un instrument d’aide à la réflexion, qui permet d’obtenir une approche globale d’un système ;
– Le tableau de bord est un outil d’animation et de motivation (il développe une réflexion collective et organisée qui permet d’animer une équipe et d’installer une animation entre les différents acteurs d’une même unité, «De nombreux cadres des organisations ont confirmé que le système de tableau de bord leur avait permis de mieux intégrer les améliorations opérationnelles à la stratégie globale de l’organisation» .
– Le tableau de bord est un outil d’organisation ;
– Un moyen d’appréciation et de délégation du pouvoir. Permet aux responsables de chaque niveau hiérarchique (d’unités), d’apprécier les résultats obtenus, au même temps, de rendre compte au délégant de la situation (Infra).

Types du tableau de bord

Il existe des tableaux de bord selon le domaine dans lequel on se trouve et qu’on peut ajuster aux différents projets ou services de l’organisation de l’entreprise. Un tableau de bord peut être ajusté à diverses situations et adapté à plusieurs environnements. Cependant, avant d’établir l’un de ces tableaux, il faut préalablement déterminer les objectifs assignés par l’entreprise et concevoir la méthodologie adéquate pour son élaboration.

Tableaux de bord de gestion
D’prés GRANDGUILLOT.F. Et GRNADGUILLOT.B. : « Le tableau de bord de gestion rassemble des indicateurs significatifs à caractère commercial, financier, technique, humain utiles au pilotage de la performance à court terme. Il y a lieu d’établir un tableau de bord par centre de responsabilité ou par niveau hiérarchique avec ses propres spécificités ou encore par activité ou processus » .

Tableau de bord stratégique
Outil de pilotage à long terme, également appelé par certains auteurs (Tableau de bord prospectif ou équilibré) (BSC). Pour objectif de traduire le ou les projets du chef d’entreprise en un ensemble cohérent d’indicateurs de performance et de pilotage.

Tableau de bord opérationnel
Outil de pilotage à court terme, il permet de suivre l’avancement des plans d’actions mis en place par le responsable opérationnel, pour atteindre les objectifs de l’entreprise, et de prendre les mesures correctives essentielles.

Parmi ces tableaux de bord de pilotage, nous avons le Tableau de bord budgétaire, le Tableau de bord commercial, le Tableau de bord ressources humaines (social)…etc. Malgré leurs différences, tous ces tableaux ont pour objectif de suivre la réalisation des objectifs et de prendre des décisions adaptées. A ce propos, B. FEMINIER .B & BOIX .D. déclarent dans leurs ouvrage, que le tableau de bord est «un outil destiné au responsable pour lui permettre grâce à des indicateurs présents de manière synthétique de contrôler le fonctionnement de son système en analysant les écarts significatifs afin de prévoir et de décider pour agir » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
DEDICACES
SOMMAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 01 : LA PLACE DU CONTROLE DE GESTION DANS L’ORGANISATION
INTRODUCTION CHAPITRE 01
SECTION 01 : GENERALITES SUR LE CONTROLE DE GESTION
1. HISTORIQUE ET DEFINITION DU CONTROLE DE GESTION
2 OBJECTIFS ET CARACTERISTIQUE DU CONTROLE DE GESTION
3. LE ROLE ET LIMITES DU CONTROLE DE GESTION
4. LE PROCESSUS ET LES FORMES DU CONTROLE DE GESTION
SECTION 2 : LES OUTILS ET LES FACTEURS ORGANISATIONNELS DU CONTROLE DE GESTION
1. LES OUTILS DU CONTROLE DE GESTION
2. LES FONCTIONS DU C.G ET LA MESURE DE L’ORGANISATION
CONCLUSION CHAPITRE 01
CHAPITRE 02 : LE TABLEAU COMME OUTIL D’EVOLUTION DE SUIVI ET DE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
INTRODUCTION CHAPITRE 02
SECTION 01 : APPROCHES THEORIQUES ET CONTEXTE EVOLUTIF DES TABLEAUX DE BORD
1. NOTION SUR TABLEAU DE BORD
2. LES DIMENSIONS ET LES TYPES DU TABLEAU DE BORD
3. OBJECTIFS ET ROLE DU TABLEAU DE BORD
4. INDICATEURS ET INSTRUMENTS D’UN TABLEAU DE BORD
5. LA METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D’UN TABLEAU DE BORD
SECTION 02 : LA NOTION DE LA PERFORMANCE
1. PRESENTATION DE LA PERFORMANCE
2. LES CRITERES DE MESURE DE LA PERFORMANCE
3. LES TYPES DE LA PERFORMANCE
4. LES OBJECTIFS DE LA PERFORMANCE
5. LES CARACTERISTIQUES DE LA PERFORMANCE
SECTION 03 : LE TABLEAU DE BORD FINANCIER ET LE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
1. NOTION SUR LE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
2. OBJECTIF DU PILOTAGE
3 LES INDICATEURS DU PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
4 COMMENT PEUT-ON TRADUIRE UNE ENTREPRISE PERFORMANTE
5 L’ANALYSE DE LA PERFORMANCE FINANCIERE
CONCLUSION CHAPITRE 02
CHAPITRE 3 : ESSAI D’ELABORATION DU TABLEAU DE BORD FINANCIER DE L’ENTREPRISE DANONE DJURDJURA
INTRODUCTION CHAPITRE 03
SECTION 1 : PRESENTATION GENERALE DE DANONE DJURDJURA AKBOU
1. HISTORIQUE DANONE DJURDJURA
2. SITUATION GEOGRAPHIQUE
3. SECTEUR D’ACTIVITE ET INFRASTRUCTURE
4. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE DDA
5. ACTIVITES DES DIFFERENTES DIRECTIONS
SECTION 02 : ELABORATION D’UN TABLEAU DE BORD FINANCIER DE L’ENTREPRISE DANONE
1. LE CONTEXTE D’UN TABLEAU DE BORD
2. ELABORATION DU TABLEAU DE BORD
3. L’ANALYSE DES PRINCIPAUX INDICATEURS FINANCIERS
4. L’ELABORATION DE TABLEAU DE BORD FINANCIER TABLEAU
CONCLUSION CHAPITRE 03
CONCLUSION GENERAL
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *