EVALUATION DES CONNAISSANCES DES ETUDIANTS DE LA FACULTE DE MEDECINE 

EVALUATION DES CONNAISSANCES DES ETUDIANTS DE LA FACULTE DE MEDECINE 

Objectifs :

Objectif général:

Evaluer les connaissances et attitudes des étudiants de la FMOS face aux moyens de contraception

Objectifs spécifiques:

  • Déterminer le niveau de connaissances des étudiants de la FMOS sur les moyens de contraception;
  • Déterminer les attitudes des étudiants de la FMOS face aux moyens de contraception;
  • Corréler les connaissances/attitudes des étudiants de la FMOS avec l’utilisation des moyens de contraception.

Généralités:

Définition:

La contraception:

La contraception est une méthode visant à éviter, de façon réversible et temporaire, la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde ou, s’il y a fécondation, la nidation de l’œuf fécondé (5). Cette définition est incomplète car certaines méthodes de contraception sont irréversibles ou permanentes. En général, le contrôle des naissances ou la contraception est une méthode qui empêche une femme d’être enceinte (6). Les méthodes modernes de contraception apparaissent dans le courant du XIXème siècle et surtout dans sa seconde moitié. La contraception n’est pas une question nouvelle mais s’accompagne toujours de débat (7).

Planification familiale:

Elle est l’ensemble des moyens et méthodes qui permettent de conformer à la volonté des parents le nombre et l’espacement des naissances dans une famille (8).

Histoire de la contraception:

Dans le monde:

La limitation des naissances est présente depuis les époques les plus reculées et est probablement née dans les sociétés préhistoriques lorsque, malgré une très forte mortalité naturelle, les conditions de survie obligeaient à restreindre les naissances (9). La contraception était pratiquée dans l’antiquité, elle le fut ensuite et l’est encore de nos jours dans les proportions respectives extrêmement variables selon les lieux et les époques. Ceci pour nous montrer la constante volonté de l’espèce humaine d’échapper à la fatalité d’une reproduction naturelle (9).
Mais la contraception sera rejetée pour des raisons morales faisant de la procréation une obligation sacrée dans une optique naturaliste mettant l’homme au service d’une volonté supérieure qui ne lui laisse pas d’autre choix. C’est le propre de la pensée religieuse (9). L’histoire de la contraception n’est en dehors des moyens employés, qu’une illustration de la bipolarité de l’esprit ou de la balance entre deux systèmes de pensée toujours présents dans la société ou chez l‘individu lui-même: le conservatisme ou le changement ; la tradition ou le progrès ; la foi ou la raison (9). Autrement, si l’homme tend en général à vouloir modifier son être, non pas pour le sens d’un artifice destructeur, mais pour son bien actuel et futur, le contrôle de sa reproduction fait partie de ce souci d’une vision large de son avenir.

Au Mali:

Les sociétés traditionnelles au Mali ont toujours été fortement pro-natalistes, cela pour des raisons d’ordre sociologique culturel, économique et spirituel. Une nombreuse progéniture est source à la fois de richesse (maximum de bras travailleurs pour augmenter la production) et de bénédiction divine (10).
La fécondité confère une valeur sociale et l’infécondité est toujours mal vécue et interprétée de malédiction ou de tares notamment pour la femme (9).
Une femme doit avoir des enfants, mais il demeure également vrai que la survenue d’une grossesse au cours de la période d’allaitement (deux ans en moyenne) serait sujet de moqueries.
Cependant, avoir des enfants hors – mariage ou adultérins renvoie à un signe de mauvaise éducation et d’immoralité et la femme y paie plus que l’homme (9).
Malgré le comportement pro-nataliste, les Maliens ont une tradition très ancienne d’espacement des naissances : c’est ainsi qu’après un accouchement, il est de coutume de séparer le couple pendant deux à trois mois. Ceci permettait à la femme de récupérer et à l’enfant de se développer normalement (9).
On peut mentionner l’existence d’autres méthodes traditionnelles d’espacement des naissances telles que l’emploi de certaines herbes ou dispositifs occlusifs comme le « tafo ». La fréquence de ces pratiques serait en diminution notamment dans le milieu urbain (6).
La société malienne contemporaine est prise en porte – à – faux entre les valeurs séculaires (culturelles, morales et religieuses) et les logiques post-coloniales d’une culture de la raison et de la liberté de l’individu selon le modèle d’humanisme progressiste hérité à la fois du colonialisme et de la révolution socialiste des années 1962 (9).

Les autres méthodes modernes de contraception :

L’implant « Implanon » :

C’est un implant sous-cutané composé d’un bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et 2 mm de large, qui délivre en continu de faibles doses d’hormone (progestérone). Au Mali, on dispose la jadelle qui a deux bâtonnets plus fréquent et surtout du Norplant qui est à 6 capsules pour 5 à 7 ans.
– Mode d’action d’Implanon :
Il empêche l’ovulation et modifie la glaire cervicale.
– Mode d’emploi d’Implanon :
L’implant se met sous la peau de la face interne du bras, à l’aide d’un applicateur stérile à usage unique après une anesthésie locale. Il se retire aussi après une anesthésie locale, à l’aide d’une petite incision de 2 mm, avec une pince. La pose et le retrait sont simples et rapides, environ 1 minute 30 secondes pour la pose et 3 minutes 30 secondes pour le retrait. Il est mis en place pour 3 ans par le médecin ou la sagefemme pendant une consultation.
– Efficacité d’Implanon : Elle est très efficace dès la pose.
– Avantages d’Implanon : Le problème d’observance ne se pose pas. Il est bien toléré et réversible dès le retrait.
– Inconvénients d’Implanon : Il peut y avoir des troubles du cycle, pouvant être un motif de retrait, il laisse une petite cicatrice de 2 mm au niveau de la zone d’insertion.
– Contre- indications d’Implanon :
L’Implanon est contre-indiquée en cas de thrombose évolutive, et d’affection hépatique sévère.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
OBJECTIFS
GENERALITES
MATERIEL ET METHODES
RESULTATS
COMMENTAIRES ET DISCUSSION
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *