Evaluation de l’efficacité du lavage des bouteilles en verre

LES PROCEDES DE PRODUCTION 

Leur engagement qualité 

Le NABC est formellement engagé dans un processus qualité, en effet, une politique globale de la qualité est mise en oeuvre au sein du groupe.Toutes les ressources sont mobilisées afin que les produits et les pratiques respectent la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement conformément aux normes organisationnelles, réglementaires et légales ainsi que la charte du NABC. L’engagement dans l’amélioration continue pour atteindre l’efficience et l’excellence.
Les réalisations de la NABC sur le terrain attestent de sa volonté à atteindre ce but :
La CBGN a obtenu en Avril 2004 le certificat de Système Management Intégré et a réussi l’audit de suivi en 2005, elle est également reconnue conforme au référentiel HACCP.
La CBGN est certifiée SMI depuis Janvier 2005 et HACCP depuis 2003 en ce qui concerne la CBGN
Ainsi, le NABC s’engage à satisfaire ses clients, partenaires, actionnaires et personnels à travers une démarche intégrée ISO 9001 version 2000 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement, OHSAS 18001 pour la sécurité.

Les procédés de production 
Traitement des eaux 

Avant son utilisation pour l préparation des boissons, l’eau de ville reçue de la RADEEF, doit d’abord subir un traitement comprenant plusieurs étapes afin de diminuer son alcalinité, son pH, les matières en suspension…
Ce traitement a pour but d’éviter tout développement microbien dans les boissons.
Et l’eau utilisée pour le lavage des bouteilles et dans les chaudières, doit être adoucie (élimination des ions Mg2+ et Ca2+) afin d’éviter l’entartrage des tuyauteries de la laveuse et des chaudières.
L’eau de ville subit un traitement de plusieurs étapes :

Stockage dans le bassin 1 :
L’eau prévenante de la RADEEF est stockée dans le bassin 1 d’une capacité de 200m3, cette eau est chlorée par injection d’une quantité de chlore de concentration comprise entre 1 et 3 ppm, afin de préserver son état contre toute contamination.

Coagulation :
Injection d’un coagulant à base d’aluminium (consiste à rassembler, en formant des flocs, les matières en suspension et les matières colloïdales afin de faciliter leur élimination).L’importance de l’état colloïdal de l’eau peut être estimée, en première approche, par la turbidité, sinon par la couleur de l’eau.Théoriquement, n’importe quel électrolyte peut être utilisé pour obtenir la coagulation/floculation d’un colloïde. Cependant, il est reconnu, depuis de nombreuses années, que l’efficacité d’un floculant augmente considérablement avec le nombre d’oxydation (valence) du cation de l’électrolyte.Les sels d’aluminium et de fer sont presque exclusivement utilisés dans la floculation des eaux car leur dissolution libère des cations (Al3+ et Fe3+) susceptibles de neutraliser les charges négatives des colloïdes.

Filtration à filtre à sables 

La filtration à sables est destinée  à éliminer les flocs résultants de la floculation.Les filtres à sables sont à nombre de 3. Bien évidemment, après un certain temps (estimé à 3 ou 4 jours), les filtres à sables vont être chargés par les flocs, ce qui va déranger leur bon fonctionnent, pour les débarrasser de ces particules, ils seront lavés tous les 3 ou 4 jours par l’injection de l’eau à contre courant.
L’efficacité de ces filtres est vérifiée par l’analyse des GOA, et la turbidité, il faut aussi vérifier l’état du sable, cette vérification peut conduire au changement du sable si nécessaire.

Filtration à filtre à charbon 
Cette étape a pour rôle d’éliminer le chlore déjà injecté dans le bassin 1, car le chlore diminue la durée de vie de la résine utilisée par la suite dans le décarbonnateur.

Filtration à filtre décarbonateur 

Le filtre décarbonateur est une grande cuve contenant des résines échangeuses de cations, qui se présentent sous forme de sphères de 1 mm de diamètre environ, et qui possèdent la propriété de retenir les cations Ca2+ et Mg2+ liés aux bicarbonates (Ca(HCO3)2 et Mg(HCO3)2).
Le but de la filtration à filtre décarbonateur est de réduire l’alcalinité de l’eau en éliminant les cations Ca2+ et Mg2+ susceptibles de s’associer avec les anions CO3 2- et HCO3 – responsables de l’alcalinité. A la CBGN la résine utilisée est de type RCO2H.

Stockage dans le bassin 2 :
L’eau sortante du filtre décarbonateur est stockée dans le bassin 2 qui est d’une capacité de 200 m3. Comme dans le bassin 1, l’eau est encore une fois injectée par le chlore (concentration entre 1 et 3 ppm).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences et techniques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Génie Chimique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
Partie I : présentation de la CBGN et aperçu général sur les procédés de production :
I- PRESENTATION DE LA CBGN
1- COCA COLA AU MAROC
2- HISTORIQUE DE LA CBGN DE FES
3- FICHE D’IDENTIFICATION DE LA CBGN
4- ACTIVITES DE LA CBGN
5- L’ORGANIGRAMME
II- LES PROCEDES DE PRODUCTION 
1- TRAITEMENT DES EAUX
a- Stockage dans le bassin
b- Coagulation
c- Filtration à filtre à sables
d- Filtration à filtre à charbon
e- Filtration à filtre décarbonateur
f- Stockage dans le bassin 2
g- Filtration à filtre à charbon actif
h- Filtration à filtres polisseurs
2- ADOUCISSEMENT
3- LES ETAPES DE PREPARATION DE LA BOISSON
a- Sirop simple (SS)
b- Sirop fini (SF)
c- Mixage
4- LE CONDITIONNEMENT
a- Dépalettisation
b- Dévissage
c- Décaissage
d- Lavage des bouteilles en verre
e- L’inspection visuelle par les mireurs
f- L’inspection électronique
g- Soutirage et bouchage
h- Codage
i- Etiquetage
j- Encaissage
k- Palettisation
Partie II : Description du service contrôle qualité
1- CELLULE MICROBIOLOGIQUE
2- CELLULE METROLOGIQUE 
3- CELLULE DE CONTROLE SUR TOUTE LA LIGNE DE PRODUCTION 
4- CELLULE DE CONTROLE A LA RECEPTION
Partie III : Evaluation de l’efficacité du lavage des bouteilles en verre
I- INTRODUCTION
II- DESCRIPTION DE L’OPERATION DE LAVAGE
III- TRAVAUX EFFECTUES ET RESULTATS
1- CONTROLE DES TEMPERATURES
2- CONTROLE DU POURCENTAGE DE SOUDE
3- CONTROLE DE CONCENTRATION DU CHLORE
4- CONTROLE DE PRESSION DE RINÇAGE
5- CONTROLE DES MOISISSURES
6- CONTROLE DE TRACES DE SOUDE
7- LES NORMES EXIGEES PAR LA CBGN CONCERNANT LE LAVAGE DES BOUTEILLES
IV- INTERPRETATION DES RESULTATS
1- LES TEMPERATURES
2- POURCENTAGE DE LA SOUDE DANS LES BAINS
3- CONCENTRATION DU CHLORE
4- PRESSION D’EAU DE RINÇAGE
5- TEST DES MOISISSURES
6- TRACES DE LA SOUDE
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE ET WEBIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *