Evaluation de la douleur post-opératoire chez l’enfant

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études AGITATION POSTOPERATOIRE CHEZ L’ENFANT APRES ANESTHESIE GENERALE UTILISANT OU NON DE LA KETAMINE en PDF

LA DOULEUR POST-OPERATOIRE

La douleur post-opératoire de l’enfant est longtemps négligée, alors que cette douleur est une réalité avec une partie sensorielle qui permet de détecter la localisation de la douleur et de quantifier son intensité, et une partie émotionnelle qui désigne la partie pénible voire l’anxiété qui accompagne la douleur. La perception de la douleur est une qualité inhérente à la vie, présente chez tous les organismes vivants .

Elle est acquise dès la 24ème semaine de vie intra-utérine, donc elle est présente dès la naissance. D’ailleurs, beaucoup d’études disent que plus l’enfant est petit, plus le seuil de douleur est abaissé .

Evaluation de la douleur post-opératoire chez l’enfant
L’évaluation de la douleur postopératoire est fondamentale afin de mesurer de façon objective la douleur ressentie par l’enfant après l’intervention chirurgicale et d’apprécier l’efficacité des traitements qui ont été mis en route . L’évaluation consiste à utiliser les échelles fiables . Il y a plusieurs échelles disponibles pour évaluer cette douleur postopératoire. Le choix d’utilisation dépend de l’âge de l’enfant et de la capacité d’expression de la douleur ressentie par les enfants .

Il existe deux types d’évaluation [1, 2, 3] :
– l’auto-évaluation : c’est un outil psychométrique où l’évaluation de la douleur est faite par l’enfant lui-même [13]. C’est le cas des enfants âgés de plus de 5 ans et qui sont capable de se communiquer verbalement avec d’autre personne ou de montrer la zone douloureuse [14].
– l’hétéro-évaluation : l’évaluation de la douleur est effectuée par une autre personne compétente, le plus souvent le personnel de santé. Elle se fait à partir des observations des différents comportements de l’enfant [14]. Ces différentes manifestations cliniques sont les mouvements physiques, le cri, le pleur, les gestes d’évitement, …. Cette technique est utilisée pour évaluer la douleur des enfants de 0 à 5 ans.

Il y a plusieurs types d’échelle d’hétéro-évaluation (cf. Annexes), mais la plus utilisée chez l’enfant, notamment en postopératoire, est l’OPS (Objective Pain Scale) .

L’OPS est une échelle comportementale comportant 5 items dont le pleur, les mouvements, le comportement, les expressions verbales et corporelles et la variation de la pression artérielle systolique par rapport à sa valeur préopératoire. Elle est utilisable pour évaluer la douleur postopératoire des enfants de 8 mois à 13 ans. Elle peut être utilisée soit avec ces 5 items, un score dépassant 3 nécessite une thérapeutique antalgique plus efficace, soit utilisée avec 4 items ne comportant pas la variation de la pression artérielle systolique et un score dépassant 2 nécessite une prise en charge antalgique plus efficace aussi .

ANALYSE DES DONNEES
L’analyse des données a été réalisée avec les logiciels Excel®, et SigmaPlot® 10.0. La comparaison des deux groupes a été faite soit avec le test de Mann Whithney soit le ttest. Les diverses corrélations qui pourraient exister entre les agitations postopératoires et d’autres facteurs ont étudiées par le test de Spearman. Une valeur de p inférieure à 0,05 a été considérée comme significative. Les résultats sont exprimés en médiane et extrême ainsi qu’en pourcentage.

LIMITES DE L’ETUDE
Notre étude n’avait pas permis de connaître la réalité de l’existence de l’agitation postopératoire ainsi que de ses facteurs prédisposant chez les enfants à Madagascar, car elle ne concernait que les patients admis dans la salle de surveillance postinterventionnelle du CHU-JRA, et seulement pendant une durée de 11 mois. Les activités de soins des autres centres hospitaliers de la Région Analamanga et des autres régions restaient inconnues et méritent une étude multicentrique.

CONSIDERATIONS ETHIQUES
Les chefs de service et le personnel travaillant dans l’unité de SSPI du CHU-JRA étaient préalablement informés sur la réalisation de cette étude. Leurs accords étaient obtenus avant la réalisation de l’enquête.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie AGITATION POSTOPERATOIRE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LA KETAMINE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS THEORIQUES SUR LA DOULEUR POSTOPERATOIRE, L’AGITATION POSTOPERATOIRE ET LA KETAMINE
I. GENERALITES
II. LA DOULEUR POSTOPERATOIRE
II.1. Evaluation de la douleur postopératoire chez l’enfant
II.2. Prise en charge
III. AGITATION POSTOPERATOIRE CHEZ L’ENFANT
III.1. Causes favorisantes
III.2. Evaluation
III.3. Prise en charge
III.3.1. Prévention
III.3.2. Traitement de l’agitation postopératoire
IV. LA KETAMINE
IV.1. Les propriétés de la kétamine
IV.2. Les voies d’administration
IV.3. Les indications de la kétamine chez l’enfant
IV.4. Les contre-indications chez l’enfant
IV.5. Les limites de la kétamine
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
I. CADRE DE L’ETUDE
II. TYPE D’ETUDE
III. DUREE ET PERIODE D’ETUDE
IV. POPULATION D’ETUDE
IV.1. Recrutement des enfants
IV.2. Critères d’exclusion
V. METHODOLOGIE
V.1. Protocole d’étude
V.2. Modalités péri-opératoires
V.2.1. En peropératoire
V.2.2. En postopératoire immédiat
V.3. Critères de jugement
V.3.1. Critère de jugement principal
V.3.2. Critères de jugement secondaire
VI. PARAMETRES ANALYSES
VI.1. Caractéristiques démographiques
VI.2. Paramètres péri anesthésiques
VII. ANALYSE DES DONNEES
VIII. LIMITES DE L’ETUDE
IX. CONSIDERATIONS ETHIQUES
X. RESULTATS
X.1. Epidémiologie
X.1.1. Population générale
X.1.2. Caractéristiques de l’échantillon
X.2. La douleur postopératoire
X.3. L’agitation postopératoire
X.3.1. Evolution dans le temps du score PAED
X.3.2. Agitation postopératoire et prémédication
X.3.3. Agitation postopératoire et genre
X.3.4. Agitation postopératoire et âge
X.3.5. Autres facteurs d’agitation postopératoire
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I. ANALYSE DESCRIPTIVE
I.1. Données démographiques
I.1.1. Selon l’âge des enfants
I.1.2. Selon le poids des enfants
I.1.3. Selon le sexe des enfants
I.1.4. Selon le type de chirurgie
I.2. La douleur postopératoire
I.3. L’agitation postopératoire
I.3.1. Agitation postopératoire et prémédication
I.3.2. Agitation postopératoire et genre
I.3.3. Agitation et réveil de l’anesthésie
I.3.4. Agitation postopératoire et âge
I.3.5. Les autres facteurs de risque de l’agitation postopératoire
II. ETUDE ANALYTIQUE
II.1. Comparaison de la survenue de l’agitation selon l’administration ou
non de la kétamine
II.1.1. Relation entre kétamine et PAED
II.1.2. Relation entre kétamine et OPS
II.2. Variation dans le temps du PAED scale et de l’OPS entre les deux
groupes
II.3. Prémédication et état de l’enfant
II.4. Relation entre agitation et consommation morphinique
II.5. Relation entre douleur postopératoire et agitation
CONCLUSION

Télécharger le rapport completEvaluation de la douleur post-opératoire chez l’enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *