Etudes pétrographique et structurale des formations géologiques de BEMOLANGA

Le socle cristallin précambrien de Madagascar est recouvert à l’Ouest par des formations sédimentaires. Dans certaines régions, les formations sédimentaires malgaches possèdent des ressources pétrolières. Mais malheureusement ces formations sont peu explorées et peu exploitées malgré les recherches et études faites depuis le XIXème siècle, période où les recherches pétrolières ont commencé.

Depuis quelques années, le bassin de Morondava, surtout la région de Melaky a attiré de nombreuses compagnies pétrolières, par la découverte de gisements de Pétrole. Les plus importants sont celle de la formation géologique de Tsimiroro et celle de Bemolanga. Pour notre cas, nous avons choisi le gisement de Bemolanga.

Compte-tenu l’ampleur et la grandeur de la région, il est difficile d’effectuer une exploration de la zone. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des études pluridisciplinaires telles que la télédétection, la minéralogie, la géologie structurale avec des données ayant des capacités de traitement à grande échelle.

HISTORIQUE

Des études géologiques ont été effectuées dans la zone de Bemolanga pour l’exploration et l’exploitation du pétrole sous – jacent. Citons les travaux effectués par :
– Le Service des mines (1903 à 1928) : études et travaux en vue de l’exploitation. Les essais de production ont été abandonnés pour des raisons de difficultés matérielles.
– English Madagascar Development (1909) : exploration
– Société des Pétroles de Madagascar (SPM) et Institut Français du Pétrole (IFP) (1953) : exploration par sondage superficiels
– Klöckner (1979 à 1981) : recherches géologiques du gisement de pétrole de Bemolanga
– Hunt Oil (1998 à 2002) : études de terrain.

CADRE GENERAL SUR LA REGION DE MELAKY 

LOCALISATION DE LA REGION

La région de Melaky se trouve sur la partie Centre Ouest de Madagascar. Elle est située entre 16°18’ et 19°32’ de latitude Sud, et 43°93’ et 45°96’ de longitude Est. Elle est administrativement limitée :

● Au Nord par le district de Soalala
● Au Sud par les districts de Belo-sur-Tsiribihina et Miandrivazo.
● A l’Est par les districts de Fenoarivobe, de Tsiroanomandidy et de Kandreho
● A l’Ouest par le Canal de Mozambique .

S’étendant sur une superficie de 36 269 km² , occupant ainsi 6,6% du territoire national, elle regroupe les districts de Maintirano, d’Antsalova, de Morafenobe, d’Ambatomainty et de Besalampy.

ASPECT HYDROLOGIQUE

La région du Melaky est très riche en cours d’eau . Le régime hydrologique est annuellement bien alimenté faisant de la région un capital en eau inestimable. La disposition en eau en permanence est susceptible de dynamiser de nombreuses activités économiques et minières telles que : l’exploitation, le transport fluvial et maritime, l’alimentation en eau, la pêche et l’agriculture.

ASPECT PEDOLOGIQUE

Du fait de sa situation géographique, la région possède différents types de sols :
➤ Des sols ferrugineux
Ils représentent environ plus de 40% de la surface totale de la région. Le climat régional sec a favorisé l’apport en sable et argile dans la composition de ce type de sol. Les sols ferrugineux doivent être différenciés selon la nature lithologique de la roche mère qui détermine essentiellement ses propriétés chimiques et physiques. En général, ces sols sont chimiquement pauvres et sont sujets à l’érosion.
➤ Des sols d’érosion squelettique et sols minéraux brutes
Ce groupe de sol occupe plus de 30% de la région de Melaky. Ces sols sont essentiellement laissés incultes et constituent des zones de pâturage extensif soumis aux passages fréquents des feux.
➤ Des sols ferralitiques
Ils sont plus développés dans la zone du socle cristallin où le climat est humide. Ils recouvrent 2 800 km2 et représentent environ 7% de la superficie totale de la région. Ces sols ferralitiques rajeunis ou fortement rajeunis, riches en minéraux altérables, présentent d’assez bonnes propriétés physiques. Ces sols sont très sensibles à l’érosion hydrique à cause des fortes pentes.
➤ Des sols salés fluvio-littoraux
Ils regroupent les formations littorales : mangroves, tannes, dunes, cordons littoraux, estimés environ 5% de la surface totale de la région. Contrairement aux sols dunaires, les sols des mangroves sont plus humifères et présentent une richesse chimique assez importante. Les mangroves s’étendent sur les larges bandes le long de la côte et constituent une barrière contre les effets néfastes des vagues et des pollutions venant de l’intérieur. Les mangroves et les tannes ont une importante potentielle agricole non négligeable à condition d’envisager leur dessalement.
➤ Des sols hydromorphes
Ils se trouvent surtout sur la partie Sud-Ouest de la région et se caractérisent par leurs apports en alluvions siliceux riches en éléments fertilisants. Ces sols sont plus utilisés pour la production agricole dans la région car leur fertilité est régulièrement entretenue par les apports des crues. Le climat semi-aride fait que les érosions pluviales y sont encore limitées tandis que l’existence de fleuves arrosant la région lui fait bénéficier de plaines fluvio lacustres.
➤ Des sols calcaires
Ce sont les plateaux calcaires qui se situent plus au Centre et à l’Est de la région. Le plateau de Beramaha qui se trouve au Centre de la région, est un massif karstique constitué de roches calcaires d’âge Jurassique. L’érosion chimique provenant des eaux de pluies a attaqué ces calcaires qui sont dissous de plus en plus, c’est qui explique l’origine du « Tsingy ». Ils sont soumis à un climat subhumide méso à méga thermique. Les réserves en éléments fertilisants de ces unités sont faibles à cause de l’importance de l’érosion différentielle accélérée et le passage répété de feux de brousse.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : PRESENTATION DU BASSIN SEDIMENTAIRE DE MORONDAVA
I.1. HISTORIQUE
I.2. CADRE GENERAL SUR LA REGION DE MELAKY
I.3. APERCU GEOLOGIQUE DU BASSIN SEDIMENTAIRE DE MORONDAVA
Chapitre II: LE CADRE GEOLOGIQUE DE LA ZONE DE BEMOLANGA
II.1. LOCALISATION DE LA ZONE D’ETUDE
II.2. LA STRATIGRAPHIE
II.3. CONTEXTE MORPHOLOGIQUE AUTOUR DE LA ZONE D’ETUDE
Chapitre III: MATERIELS ET METHODES
III.1. METHODOLOGIE
III.2 ACQUISITION DES DONNEES
III.3. TRAITEMENT DES DONNEES
Chapitre IV : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
IV.1. IDENTIFICATION DES MINERAUX LEGERS ET LOURDS
IV.2. OBSERVATION ET DESCRIPTION DES LAMES MINCES
IV.3. PROVENANCE DES MINERAUX IDENTIFIES
IV.4 ANALYSES STRUCTURALES PAR IMAGE SATELLITE
Conclusion
Références bibliographiques
Références webographiques
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *