Etudes chimique et biologique des extraits de feuilles de Kaliphora madagascariensis (Kaliphoraceae)

PFE & RAPPORT  ETUDES CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE DES EXTRAITS DE FEUILLES DE Kaliphora madagascariensis (KALIPHORACEAE), UNE PLANTE ENDEMIQUE DE MADAGASCAR PDF

Introduction générale
SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE 
1. CLASSIFICATION  
2. DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA FAMILLE DES KALIPHORACEAE 
3. DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE DE Kaliphora madagascariensis  
Première partie : ETUDE CHIMIQUE
1. INTRODUCTION 
2. MATERIELS ET METHODES
2.1.MATERIELS  
2.2.METHODES 
3. RESULTATS  
3.1 EXTRACTION 
3.2. PURIFICATION  
3.3. RENDEMENT  
3.4. ANALYSE DES EXTRAITS PAR CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE  
3.5. CARACTERISATION CHIMIQUE 
4. DISCUSSION ET CONCLUSIONS  
Deuxième partie : ETUDE BIOLOGIQUE
1. INTRODUCTION 
2. MATERIELS ET METHODES 
2.1. MATERIELS   
2.2 METHODES  
3. RESULTATS 
3.1. EFFETS DES EXTRAITS SUR LES VEGETAUX 
3.2. EFFETS SUR LES ANIMAUX  
3.3. EFFETS DE L’EXTRAIT BRUT SUR LES BACTERIES  
4. DISCUSSION ET CONCLUSIONS  
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie écologiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie évolution , plantes sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  ETUDES CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE DES EXTRAITS DE FEUILLES DE Kaliphora madagascariensis (KALIPHORACEAE), UNE PLANTE ENDEMIQUE DE MADAGASCAR est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Du fait de leur évolution indépendante, la flore et la faune de Madagascar se sont développées en marge de l’Afrique et de l’Asie et grâce à la diversité des caractères écologiques et des climats, elles se sont spécialisées et présentent de nombreuses espèces endémiques (RUBEL, 2004).

Madagascar dispose d’une biodiversité végétale remarquable comprenant environ 14 000 espèces avec un taux d’endémisme élevé de 80 (Direction des Eaux et Forêts, 1996). De nombreuses plantes endémiques de Madagascar sont utilisées dans la médecine traditionnelle ou en phytothérapie moderne.

Les plantes médicinales prennent une place importante dans la vie quotidienne de la population malgache, en milieu urbain et surtout en milieu rural. Ainsi, la thérapie par les plantes est une institution à Madagascar (ORENES, 2002). A l’origine, la flore médicinale était utilisée à l’état brut ; les guérisseurs et les tradipraticiens se servaient des plantes sous leur forme primaire : racines, tiges, feuilles, écorces, fruits et fleurs, préparés sous forme de décoction, infusion, inhalation, onguent ou par macération, expression, pétrissage, pilage, pulvérisation, ramollissement ou torréfaction (RATSIMIALA RAMONTA, 2010).

Les raisons pour lesquelles la grande majorité de la population malgache fait appel à la médecine par les plantes sont multiples : presque toutes les espèces de plantes ont une propriété médicinale (PETITJEAN, 1997), elles ont fait leurs preuves et leur coût est abordable. Il faut ajouter l’insuffisance des infrastructures sanitaires, le désir d’éviter les effets secondaires des médicaments (80% des intoxications motivant une hospitalisation en urgence sont dues à des intoxications par des médicaments (RAZAFINDRAMAHO, 2009) ou la résistance aux médicaments.

Depuis quelques années, la nécessité de découvrir de nouvelles molécules biologiquement actives s’est fait sentir. En effet, à cause de l’emploi abusif des antibiotiques découverts pendant la première moitié du XX ème siècle (pénicilline), des souches de microbes résistantes sont apparues, rendant les traitements inefficaces.

Télécharger le rapport pfeEtudes chimique et biologique des extraits de feuilles de Kaliphora madagascariensis (Kaliphoraceae)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *