Etude monographique de la Commune et révolution verte et durable

MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE RURALE AMBOHIMANGA ROVA

Situation géographique

Localisation
Ambohimanga Rova fait partie des Communes rurales composant le District d’Antananarivo Avaradrano, Région Analamanga et est localisée dans sa partie Nord Ouest. Elle est située à 21 Km de la ville d’Antananarivo et est accessible par la route nationale N°03 vers Anjozorobe jusqu’au PK 15 (au niveau du Restaurant Relais du Rova) et en bifurquant à gauche par la RIP 51 qui relie la RN3 au chef lieu de la commune. Elle est dominée au Nord par des escarpements de montagne s’élevant jusqu’à 1 500 m d’altitude et s’abaissant sous forme de plateau jusqu’à 1300 m vers le Sud. La Commune d’Ambohimanga Rova est considérée comme un centre de production avec ses quelques plaines propices à diverses cultures, dont le riz, le manioc, le maïs et les légumineuses. Ainsi, elle est aussi un centre d’attraction touristique à cause de l’existence du Palais Royal d’une part et quelques « doany » d’autre part.

Les Communes limitrophes
La Commune Ambohimanga est entourée par 06 communes :
• Au Nord : la Commune d’Ambohipihaonana, et Imerimandroso (District d’Ambohidratrimo).
• Au Sud : la Commune Sabotsy namehana
• A l’Est : la Commune Talata volonondry et Manandriana.
• A l’Ouest : la Commune Ambatolahy Tsimahafotsy (District d’Ambohidratrimo).

Historique de la Commune

Le village d’Ambohimanga existait depuis le 18ème siècle a été choisi pour l’implantation de palais royal de par sa position géographique dominant la majeure partie de la zone Nord Ouest d’Antananarivo et facilitant ainsi sa protection. Le dit village se nommait autrefois Ambohitrakanga et a été modifié par Ambohimanga du fait de la présence des forêts naturelles couvrant les alentours du sommet de colline d’implantation du palais royal. L’appellation Ambohimanga a été adoptée bien avant l’unification du royaume malgache. Depuis le début de l’année 1700, le palais d’Ambohimanga a connu la succession de quatre rois. Il s’agit de :
• ANDRIATSIMITOVIAMINANDRIANA : 1740-1755
• ANDRIAMBELOMASINA : 1755-1766
• ANDRIANJAFY : 1766-1787
• ANDRIANAMPOINIMERINA : 1787-1810 .

Pendant ces époques royales, les groupes ethniques dominants dans les alentours du palais étaient les Tsimahafotsy d’Ambohimanga, les Andriamboninolona de Soavinimerina, les Tsimiamboholahy d’Ilafy et Namehana, et les Manendy d’Anativola. Parmi eux, seuls les Andriamboninolona de Soavinimerina étaient restés pour constituer la commune d’Ambohimanga avec les Tsimahafotsy. Le palais royal tient une place prépondérante pour la Commune et attire beaucoup de touristes autant nationaux qu’internationaux. De plus, l’existence des 7 fossés stratifiés, les 7 grands portails, les forêts naturelles et les puits d’Andranomboahangy valorisent le site d’Ambohimanga. Nous tenons à signaler que le palais royal est classé “patrimoine mondial” depuis le 14 décembre 2001.

Les événements marquants la vie de la commune
• 1947: Le village a été détruit par l’incendie. Il parait que l’acte est d’origine criminelle et la majeure partie des populations se sont enfuies dans les forêts naturelles.
• 1985: Le village a été frappé par une épidémie tuant beaucoup de personnes. Il paraît que la dite épidémie s’est manifestée comme le paludisme.
• 2000 : Passage des criquets qui ont détruit les cultures.
• 2004 : Passage de deux violents cyclones appelés Gafilo et Elita.

Les activités de la population 

Parmi la population qui vit dans la Commune d’Ambohimanga Rova, 25 % seulement sont des agriculteurs et éleveurs, les autres s’orientent vers l’artisanat et la broderie avec une large participation des femmes. Par ailleurs, il existe des jeunes exerçant des activités touristiques autour du Rova comme guide par exemple pour attirer les touristes surtout pendant la haute saison (entre le mois d’août et le mois octobre). Les fonctionnaires exercent des activités comme enseignants de l’EPP ou CEG, médecin du CSB, et responsable de l’élevage, etc. En outre, Ambohimanga fournissent également des ouvriers pour les zones franches qui se situent dans les communes environnantes comme Ivato, Anosy avaratra, Ankadikely ilafy, Lazaina, etc… Ambohimanga est caractérisée par un taux de chômage assez élevé avec plus de 50% de la population active selon les enquêtes menées en 2007. Les causes principales en sont la faiblesse de l’éducation conjuguée avec l’insuffisance des terres exploitables. La situation est cependant en train de s’améliorer par suite de l’implantation des zones franches au niveau des communes riveraines. En l’absence d’activité rémunératrice et du fait de l’insuffisance des infrastructures socio économiques, notamment les établissements scolaires et sanitaires et les marchés conjuguées avec la proximité de la capitale, la population d’Ambohimanga est caractérisée par des déplacements hebdomadaires (vers les marchés de Talata Volonondry, Andravoahangy, Sabotsy Namehana, Imerimandroso Ivato) voire journaliers (pour l’éducation ou pour les travaux quotidiens) vers Antananarivo et vers les communes environnantes. Les réalités démographiques et environnementales dans la Commune rurale d’Ambohimanga sont très importantes à savoir, mais il y a aussi les réalités socioéconomiques que nous allons voir prochainement .

Artisanat

La vannerie, la broderie, la menuiserie, la confection, la maçonnerie et la briqueterie sont les principales activités qui constituent l’artisanat de la Commune rurale d’Ambohimanga Rova. On enregistre 235 artisans, mais les problèmes fondamentaux sont l’insuffisance de fonds pour le développement et la modernisation de la filière. En effet, les difficultés rencontrées par les 90% d’artisans d’Ambohimanga Rova sont généralement l’écoulement des produits que dépend habituellement de la saison et de la demande. Toutefois, les clients se trouvent à l’extérieur de la Commune et la plupart des artisans se plaignent de la difficulté des ventes surtout pendant la période de soudure. 70 % d’entre eux sont des jeunes filles qui s’orientent vers la broderie. Malheureusement, ces jeunes filles sont des sous-traitantes parce qu’elles ne disposent pas de fonds adéquat pour assurer le déroulement de leurs activités (Exemple : 2000 Ariary à 3000 Ariary pour la confection d’une nappe). En effet, la vente de ces produits artisanaux n’est pas rentable pour eux. Par contre, les sculpteurs autour du Rova gagnent plus de bénéfice par rapport aux autres artisans avec la visite des touristes nationaux et étrangers. Mais les matières premières restent les problèmes fondamentaux pour eux puisque la forêt autour du Rova est strictement interdite. En effet, ils doivent aller plus loin pour acquérir les diverses matières premières (Talata Volonondry, Anjozorobe). Signalons au passage que malgré leur bénéfice, notamment pour ceux opérant aux alentours du palais, les artisans ne contribuent pas jusqu’à maintenant aux recettes fiscales de la Commune.

Commerce 

Il est vraiment difficile pour les paysans de vendre leurs productions agricoles sur place puisqu’Ambohimanga ne dispose pas de marché communal. Ainsi, ils sont contraints de rejoindre hebdomadairement les marchés des communes environnantes et d’Antananarivo dont le samedi pour Sabotsy Namehana, le mercredi pour Andravoahangy, le mardi pour Talata Volonondry et le lundi pour Imerimandroso Ivato. Par ailleurs, on note l’omniprésence des épiciers dans tous les fokontany mais la plupart d’entre eux n’arrivent pas à répondre à la demande des consommateurs. En effet, ces derniers doivent rejoindre également les marchés environnants voire Antananarivo renivohitra pour leurs achats.

Tourisme et hôtellerie

Ambohimanga est un pôle d’attraction touristique de par la présence du palais royal. Ce dernier attire beaucoup de touristes tant nationaux qu’internationaux. En effet, le palais est classé patrimoine mondial depuis l’année 2001. La gestion est assurée par l’ONG Ravaka et OSCAR avec l’appui du ministère de tourisme. La période de la haute saison se situe entre le mois de juillet et octobre. La visite du palais royal est triplée pendant cette période. En outre, il existe des artisans qui vendent leurs produits de sculpture et de broderie à l’entrée du palais pendant cette visite. Outre le palais, la Commune dispose des « doany » ou lieu de culte traditionnel situés à Mangabe (Fokontany Ambohimanga), Ankazomalaza (Fokontany Ankazobe), Ambatondradama (Fokontany Ambohitrimo) et Anosiarivo. Ces sites font objet également de circuit pour les touristes, notamment pendant la célébration du festival « Alamahadibe ». Mais les voies d’accès sont difficilement praticables voire inexistantes, ce qui nécessite une réhabilitation ou de nouveaux aménagements. Enfin, de par sa proximité avec la capitale, Ambohimanga a été choisie par beaucoup d’opérateurs pour l’installation d’espace de loisir et d’hôtel restaurant, à savoir le Relais du Rova, l’espace Eldorado, et l’Espace Jeanni. Ces espaces accueillent presque hebdomadairement des cabarets ou des spectacles des grands artistes de Madagascar. Chaque manifestation rapporte à la Commune une taxe équivalente à 5 000 Ariary plus la valeur de 5 billets d’entrée. Le principal problème pour le tourisme est le manque de transparence sur la gestion et l’utilisation des taxes et ristournes. Notons que pour la gestion du palais, la Commune perçoit 15% des droits d’entrée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie
Chapitre 1 : Etude monographique de la Commune et révolution verte et durable
Chapitre 2 : Constat de la réalité
Deuxième partie : Techniques culturales améliorées et i implantation de l’OTIV dans la vie des paysans
Chapitre 1 : Interprétation des résultats d’enquête socio-économique au niveau des 6 fokontany de la Commune d’Ambohimanga..
Chapitre 2: Les facteurs de blocage et leurs origines
Chapitre 3 : L’impact d’OTIV dans le développement rural
Troisième partie : Solutions et recommandations
Chapitre 1 : Solutions
Chapitre 2 : Recommandations
Conclusion générale
Bibliographie
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des graphiques
Liste des abréviations
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *