L’entreprise est un organisme qui évolue et se développe au fur et à mesure que les années passent. Ce développement se fait sur différents rythmes. Ainsi pour perdurer et garantir le payement de ces dettes à court, moyen et long terme, elle doit investir les richesses accumulées dans de nouvelles technologies et installations qui lui permettront d’avoir une croissance économique, qui à son tour lui procurera une prospérité sur le marché.
Dans son processus de développement, l’entreprise cherche à maximiser ses profits quelques soit le secteur dans lequel elle est implantée. Dans le but d’accroitre ses parts du marché, de garantir la stabilité et sa compétitivité et de son économie, de ne pas se faire distancer par la concurrence, elle doit mettre en place une stratégie d’innovation et d’investissement.
En partant du principe qu’investir revient à mobiliser un capital, ceci se traduit par un gel de disponibilités à moyen ou à long terme. En ce sens l’investissement s’inscrit dans un cycle de long terme qui restreint la souplesse financière de l’entreprise.
Plus globalement, l’investissement c’est une utilisation des fonds actuel de l’entreprise dans le but d’obtenir dans le futur des recettes anticipées.
Donc, l’investissement est supposé être le principal vecteur de la croissance de l’entreprise. C’est aussi un enjeu économique essentiel prenant différentes formes, il modélise le capital technique et plus largement les capacités de production ultérieures. Il conditionne donc en partie le dynamisme de l’économie, la capacité à croitre et à se moderniser. Il permet d’augmenter la capacité de production et sa qualité tout en réduisant ses coûts.
Généralités et concepts de base sur les investissements
L’investissement est généralement présenté comme un moteur de la croissance économique de l’entreprise, il permet garantir son capital sur le long terme, bien au-delà du rendement proposé par les livrets d’épargne et de participer au financement des projets des entreprises.
Avant de procéder à une étude d’évaluation d’un projet d’investissement, il faut réunir tous les éléments nécessaires par un aperçu théorique et comprendre les différentes notions.
Notion générales sur les investissements
Un investissement est une dépense dont l’objectif est d’obtenir un effet positif quantifiable à long terme, d’acquérir des biens durables dans le but d’en tirer des avantages futurs et incertains. De ses faits nous pouvons dire que l’investissement et le moteur de l’économie d’une entreprise.
Définition et objectif
Définition de l’investissement
L’investissement consiste pour une entreprise à engager durablement des capitaux sous formes diverses (matérielles ou immatérielles) dans l’espoir d’en obtenir un retour satisfaisant étant donné les risques.
Du point de vue économique
L’investissement désigne en économie, une dépense destinée à augmenter la richesse de la personne qui l’engage. « L’échange d’une satisfaction immédiate et certaine, à laquelle on renonce contre une espérance que l’on acquiert et dont le bien investi et le support ».
Du point de vue comptable
En comptabilité, l’investissement correspond à l’acquisition ou à la création d’un bien durable destiné à demeurer au moins un an sous la même forme. L’investissement est « constitué de tout bien meuble ou immeuble, corporel ou incorporel, acquis ou crée par l’entreprise destiné à rester durablement sous la même forme dans l’entreprise ».
Il y a trois types d’investissement classés par le plan comptable général. Ces trois types sont :
Les investissements corporels : ils désignent les achats de biens et immeubles (bâtiments, usines, machines, matériels, terrains…)
Les investissements incorporels : ils concernent les achats permettant d’augmenter la valeur du patrimoine de l’entreprise comme les brevets, les licences, les fonds de commerce…
Les investissements financiers : ils représentent les achats d’actions ou d’obligations et qui augmentent le patrimoine financier de l’entrepris .
Du point de vue financier
L’investissement financier désigne « un engagement durable de capital réalisé en vue de dégager des flux financiers que l’on espère positifs dans le temps ». Pour une entreprise, investir c’est mettre en œuvre aujourd’hui des moyens financiers pour, au travers des activités de production et de vente, générer des ressources financières sur plusieurs périodes ultérieures.
Définition d’un projet d’investissement
Un projet est un ensemble cohérent d’activités influençant les flux monétaires de l’entreprise. Un projet d’investissement est : « une opération entrainant l’affectation des ressources à un projet industriel ou financier dans l’espoir d’en tirer des flux de liquidités sur un certain nombre de périodes afin d’enrichir l’entreprise ».
Les objectifs d’un projet d’investissement
Les objectifs d’un projet d’investissement peuvent être d’ordre stratégique ou Opérationnel.
Les objectifs d’ordre stratégique
C’est un ensemble d’objectifs qui relève généralement de la sphère stratégique. Il peut s’agir d’objectifs d’expansion, de modernisation, d’indépendance… etc. L’ensemble de ces objectifs sera considéré par la direction générale de l’entreprise. Leur hiérarchisation et leur coordination permettront la définition d’une stratégie afférente à l’investissement .
Les objectifs d’ordre opérationnel
Ces objectifs se situent au niveau technique, et nous pouvons citer trois objectifs essentiels :
L’objectif de coût : la réduction de coût est l’objectif principal de bon nombre de projets d’investissement, car les prix sont influencés en grande partie par les coûts. L’objectif de la politique de coûts est de réduire au maximum les coûts de revient.
L’objectif de délai : pour avoir un avantage concurrentiel, il faut bien maîtriser le facteur temps pour répondre aux demandes du marché dans les meilleurs délais possibles.
L’objective qualité : pour avoir un produit de qualité il faut augmenter le capital investi et augmenter le délai. Donc, il est difficile de le faire coexister avec les deux premiers objectifs. Mais vu l’existence d’une concurrence accrue dans l’environnement économique, les responsables et les investisseurs doivent fournir un certain niveau de qualité.
Typologies des investissements
Il est difficile de classer les investissements par type du fait que la problématique de l’investissement n’est pas la même selon les secteurs, la taille et la structure de l’entreprise, nature et la durée de vie attendue des projets . Nous pouvons classifier les investissements en 3 types :
Classification selon l’objet
Un investissement est le moyen d’atteindre un objectif que l’on s’est fixé, celui-ci pouvant être accessible ou ambitieux, concernant le futur proche ou le long terme. Toute une palette d’objectifs est donc envisageable entre ces extrêmes et l’on peut procéder à une typologie des investissements en se fondant sur l’objet visé .
L’investissement de remplacement ou de modernisation : remplacer un équipement totalement amorti, usé ou démodé par un autre nouveau plus préformant
L’investissement de rationalisation ou de productivité : chercher à réduire les coûts de fabrication et, par là même, de revient des produits, ou à améliorer leur productivité et leur qualité
L’investissement d’expansion ou de capacité : vise à accroître la capacité de production et de distribution de l’activité de l’entreprise, ou se lancer dans une nouvelle activité
L’investissement de restructuration : vise à redresser la situation des entreprises en difficulté et ce en gardant la même activité de l’entreprise, ou bien en procédant à son changement vers d’autres domaines .
Classification selon la nature
Dans cette classification nous risquons de confondre investissements et immobilisation . Dans la classification des investissements par nature, nous pouvons distinguer :
L’investissement industriel ou commercial : l’acquisition des biens physiques ou corporels. (Constructions, aménagements outillages industriels et terrain…)
L’investissement incorporel : l’acquisition d’actifs immatériels permettant d’améliorer la rentabilité de l’entreprise exemple : fonds de commerce, brevets, formation, …etc.
L’investissement financier : l’acquisition des titres financiers dans le but d’améliorer le résultat financier de l’entreprise .
L’investissement humain : augmentation de l’effectif du personnel ou amélioration de sa qualification (formation, mise à jour des compétences…) .
Classification selon la nature des relations entre les investissements
Nous distinguons les types suivants:
Les investissements indépendants : nous disons que deux investissements sont indépendants si l’existence de l’un n’entraîne aucun effet sur l’autre. Alors ces deux investissements sont séparés. Exemple : achat d’un équipement de transport et remplacement de machines usées dans la même usine.
Les investissements dépendants entre eux : nous disons que deux investissements sont dépendants si l’existence de l’un exige celle de l’autre. Exemple : projet de raffinerie de pétrole exige le projet d’acheminer le pétrole.
Les investissements mutuellement exclusifs : nous disons généralement que deux investissements sont incompatibles s’ils remplissent la même fonction et sont tels que l’acceptation de l’un d’entre eux entraîne le rejet de l’autre.
|
Table des matières
Introduction générale
1 Introduction générale
Chapitre I : Généralités et concepts de base sur les investissements
1 Section 01 : Notion générales sur les investissements
1.1 Définition et objectif
1.2 Les objectifs d’un projet d’investissement
1.3 Typologies des investissements
1.4 Les caractéristiques d’un projet d’investissement
1.5 La notion d’amortissement
1.6 L’impact fiscal du mode d’amortissement
1.7 Les risques liés au projet d’investissement
2 Section 2 : Les modalités de financement d’un projet d’investissement
2.1 Le financement par fonds propres
2.1.3 Augmentation du capital
2.2 Le financement par quasi-fonds propres
2.3 Le financement par endettement
3 Section 3 : notions sur les décisions d’investissement
3.1 Les catégories de la décision
3.2 La décision d’investir
Conclusion
Chapitre II : Les critères d’évaluation des projets d’investissements
1 Section 1 : critères de choix d’investissement en avenir certain
1.1 La valeur actuelle nette (VAN)
1.2 L’indice de profitabilité (IP)
1.3 Le taux de rentabilité interne (TRI)
1.4 Le délai de recouvrement du capital actualisé (DRCA)
2 Section 2 : Les limites d’application des critères de choix d’investissement
2.1 La contradiction entre les critères
2.2 Les choix d’investissement en situation de rationnement du capital
2.3 Le problème de prise en compte de l’inflation
3 Section 3 : L’appréhension du risque dans la décision d’investissement
3.1 Choix des investissements en avenir probabilisable
3.2 Choix des investissements en avenir incertain
Conclusion
Chapitre III : Étude et évaluation financière d’un projet d’investissement chez General Emballage
1 Section 01 : présentation de l’entreprise General Emballage
1.1 Historique
1.2 Raison sociale
1.3 Domaine d’activité et d’implantation
1.4 Événements marquants
1.5 Organisation de la SPA General emballage
2 Section 2 : Étude techno-économique d’un projet d’investissement
2.1 Les documents fournis par Général Emballage
2.2 Présentation du projet
2.3 Étude de la viabilité de projet
2.4 Description de l’investissement projeté
2.5 La structure de l’investissement
2.6 Structure de financement
3 Section 03 : Analyse de la rentabilité du projet
3.1 Amortissement de l’emprunt
3.2 Exploitation prévisionnelle
3.3 Flux nets de trésorerie
3.4 Étude prévisionnelle du projet
3.5 Comparaison entre les résultats prévisionnels et résultats réalisé
Conclusion
Conclusion générale
