PFE & RAPPORT Etude écologique des mouches des fruits (Diptera : Tephritidae) nuisibles aux cultures fruitières aux Comores PDF
Introduction générale
Chapitre I – Synthèse bibliographique : Les Tephritidae ravageurs des cultures aux Comores
I- Contexte des Comores
1. Présentation de l’Union des Comores
2. Les espèces de mouches des fruits nuisibles aux Comores
II- Ecologie des Tephritidae et de leurs ennemis naturels
1. Ecologie des Tephritidae
2. Fopius arisanus : un agent de lutte biologique contre les Tephritidae .
Objectifs
Chapitre II – Influence des facteurs climatiques sur la distribution et la dynamique des Tephritidae aux Comores
Résumé
Chapitre III – Gammes de plantes hôtes des différentes espèces de Tephritidae présentes aux Comores
Résumé
Dominance of the invasive Bactrocera dorsalis among tephritids in host fruits in Comoros Abstract
Materials and methods
Results
Discussion
Conclusion
Acknowledgements
References
Supporting Information .
Chapitre IV- Lâchers et suivi de l’acclimatation du parasitoïde Fopius arisanus aux Comores
Introduction
Matériel et méthodes
Résultats
Discussion
Discussion générale
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie l’environnement |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie l’économie, l’agriculture sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Etude écologique des mouches des fruits (Diptera : Tephritidae) nuisibles aux cultures fruitières aux Comores est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Dans le monde entier, les espèces envahissantes constituent une menace sérieuse pour l’économie, l’environnement et la santé (Pimentel et al., 2005). Ces invasions biologiques sont actuellement considérées comme une composante majeure du changement global (Vitousek et al., 1996).
En raison du développement de l’agriculture et du commerce des produits agricoles, les invasions par les insectes phytophages sont en augmentation (Guillemaud et al., 2011). Après installation d’une espèce exotique, son élimination est souvent difficile, voire impossible et la mise en place de méthodes de lutte, quand elle est possible, est coûteuse et complexe (Kolar & Lodge, 2001).
La prévention et la surveillance des invasions par de nouvelles espèces sont ainsi des éléments majeurs à mettre en place et à renforcer pour chaque pays. Les invasions d’espèces exotiques nuisibles pour l’agriculture posent des problèmes pour la sécurité alimentaire des pays en développement où les moyens économiques et humains sont très limités face à de tels enjeux.
Parmi les insectes phytophages, de nombreuses espèces de mouches des fruits (Diptera : Tephritidae) sont envahissantes et provoquent des pertes économiques importantes. Elles comprennent plus de 5000 espèces dont le tiers se développent dans les fruits frais (White & Elson-Harris, 1992). Malgré les contrôles de quarantaine stricts, un grand nombre d’invasions par des mouches des fruits polyphages a été observé dans les cultures fruitières de la plupart des zones tropicales et subtropicales (Duyck et al., 2004, Clarke et al., 2005).
En Afrique, les invasions par les Tephritidae causent des pertes économiques énormes bien que le développement des cultures fruitières et légumières présente plusieurs opportunités (Ekesi et al., 2016). Chaque année sur le continent africain, environ deux millions de tonnes de mangues sont produites malgré la perte de 30 à 50 % de cette production à cause des mouches des fruits (Ekesi et al., 2006, Goergen et al., 2011).
La filière horticole en Afrique emploie directement et indirectement jusqu’à 40 millions de personnes (World Bank, 2008). Classés comme ravageurs de quarantaine dans les échanges internationaux de produits agricoles, les mouches des fruits constituent également un facteur limitant les exportations de fruits et légumes pour certains pays et accroissent leurs coûts à l’exportation du fait des traitements de désinfection appliqués (Ouedraogo, 2011).
