Dans ses grandes lignes de la politique de développement économique, le pays mis actuellement sur la pratique de la recherche d’une solution de sortie de crise. Ce système implique une recherche au niveau de chaque secteur d’activité existante. L’un de ces secteurs d’activité : le secteur tertiaire ; Madagascar reste un pays où la distribution des produits pétroliers (ou la gérance d’une station service) est une activité logistique qui a un impact économique majeur. Ce pendant, beaucoup de stations dans le capital sont fermées et d’autres dans l’intention de déposer leurs bilans.
PRESENTATION DE LA STRUCTURE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Organisation structurelle
Structure
L’entreprise dispose deux catégories de personnel dont : Quelque personnel sur terrain, qui s’occupe directement de l’écoulement des marchandises (ou des produits), des clients ; on peut citer entre autre : Au niveau de la station service : des pompistes qui s’occupent de la distribution des carburants, du remplissage des fiches de vente. Dans la boutique : des vendeuses qui s’occupent de l’écoulement des produits ; Et le personnel de bureau ou « office staff », qui s’occupe de l’élaboration de tous documents, de faire les booking (réservation), d’effectuer les suivis des marchandises tels que le tracing et le tracking au bureau.
Les ressources humaines
Qualification aux postes (normes et politique de l’entreprise):
Dans les activités connexes : la station service
La station service jovenna Ambohimangakely nécessite des postes : d’un comptable ayant une solide expérience dans le domaine de la comptabilité, une bonne maîtrise des chiffres et des procédures comptable (PCG 2005), une bonne connaissance en langue anglaise et française ; d’une équipe de ventes (des vendeuses pour la boutique station) ayant une notion de base en anglais et maîtrisant la langue française ; et une équipe de pompistes ayant une expérience réussite de 2ans dans le domaine et libre de suite libre de nuit ;
Dans l’activité principale : Transitaire et freight forwarder
La société FREIGHTLINE Madagascar dispose d’un agent de transit ayant une expérience réussite de 3à 5ans dans le domaine du transit, ayant une bonne connaissance des textes relatifs à la règlementation douanière et aux techniques d’affrètements (documents et lettre de transport), ayant le sens de la négociation : rigoureux et concentré, ayant une maîtrise de logiciels : SYDONIA++, OFFICE, ayant une maîtrise de la langue anglaise et française et libre de suite ; un commercial ayant une expérience réussite de 3 à 5ans dans la vente de services (transit, fret, autres…), ayant le sens de l’initiative et de la négociation « CHASSEUR » dans l’âme, « fonceur »dans la pratique, aisance relationnelle comme force de persuasion, ayant une maîtrise parfaite de logiciels : OFFICE, OUTLOOK, ayant une excellente maîtrise orale et écrite de la langue anglaise et française ; un comptable ayant une solide expérience dans le domaine de la comptabilité, ayant une bonne maîtrise des chiffres et des procédures comptables : PCG 2005, ayant une bonne connaissance du transit et de l’affrètement, ayant une bonne connaissance en langue anglaise et française.
Responsabilités et fonctions
Le Gérant
Il s’occupe de la direction générale de la dite société. Il prévoit, organise, dirige et assure le suivi de chaque opération au sein de la direction. Il est clair que c’est à lui à qui revient la prise de décision finale de chaque activité (tant au niveau de la logistique de la station, de la boutique, du transport et de la prestation de service transit).
Le service administratif et financier
Il est composé de 3 personnes ,
La première qui s’occupe de la gestion financière et comptable (on peut citer entre autres : la saisie des pièces comptables, tenue de la petite caisse, établissement de diverses déclarations fiscales, établissements des rapports comptables et financiers, recouvrement.) de l’activité secondaire (logistique d’une station et MVIM) ; il s’occupe aussi de la gestion des ressources humaines : administration du personnel, préparation de la paie, promotion, recrutement.
La seconde qui s’occupe de la gestion financière et comptable dans le secteur transport et transit.
Le troisième qui est un assistant comptable.
les environnements de freightline
Les catégories de clients de FREIGHLINE
Le client est à distinguer du consommateur, le consommateur n’est pas forcement l’acheteur, et d’ailleurs l’acheteur d’un équipement, d’un service ne fait pas un acte direct de consommation. Il y a deux sortes de clients : les clients externes c’est-à-dire ceux qui achètent des produits et des services d’une entreprise ; et les clients internes c’est-à-dire ceux qui reçoivent des produits et des services d’un autre département dans une entreprise.
Les fournisseurs au niveau du département logistique d’une station de service
➤ fournisseurs pour boutique :
On peut citer entre autres, SODIM, LEADER PRICE, TSARA CASH DIGUE, STAR, SOREDIM, AIRTEL, TELMA, CHARCUTERIE LEWIS, MACARON SAMIAM, ANJARY ET CIE, SHOPRITE, JUMBO SCORE TANJOMBATO, JUMBO SCORE AKORONDRANO, MADO SARL, JIRAMA, DELTA, SOMADI, DOOKAN, SICMA, SHARP, DEWY’S TECHNOFOOD, EXOFRUIMAD etc.,..
Dans le but d’assurer en permanence un service de qualité et d’améliorer sans cesse l’image de la station Jovenna, il existe une liste des fournisseurs agrées par le JOVENNA SIEGE (voir tableau n°07); le non respect de ce contrat d’exploitation entrainera par la suite des sanctions. Les achats auprès de ses fournisseurs se font en fonctions des besoins d’approvisionnement, selon qu’ils s’agissent des achats des marchandises (exemples : boissons, papier hygiénique), des fournitures (stylo, cahier), des PPN (comme : farines, sucre, sel, café), des matériels (meubles, chaises, ordinateurs, scanneurs, des outillages (pièces auto) et en fonction des critères qualité, mode de livraison, mode de paiement et délai de livraison.
➤ fournisseur pour carburant et lubrifiant : JOVENNA SIEGE .
Les concurrents
FREIGHTLINE Madagascar a pour concurrent direct sur le plan local « boutique Ambohimangakely » deux grandes épiceries, et au niveau « station Jovenna Ambohimangakely » des concurrents comme : Shell et Gallana.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE FREIGHTLINE MADAGASCAR
CHAPITRE I : PRISE DE CONNAISSANCE GENERALE DU SYSTEME
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA STRUCTURE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
CHAPITRE III: NOTION THEORIQUE DE L’AUDIT ET SES CARACTERISTIQUES
DEUXIEME PARTIE : CADRE D’ETUDE
CHAPITRE I: DESCRIPTION DU SYSTEME DE LA DITE SOCIETE
CHAPITRE II : ANALYSES SWOT
CHAPITRE III : LES PROGRAMMES D’AUDIT ET LES OPINIONS D’AUDIT
TROISIEME PARTIE : LES SOLUTIONS ET LES RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : LES STRATEGIES ADOPTEES ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE II : DISPOSITIFS DE CONTROLE INTERNE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE I
ANNEXE II
ANNEXE III
