Etude de rehabilitation, selon nihycri

Vu, l’insuffisance alimentaire et la pauvreté ; vu les cataclysmes naturelles (cyclones, inondations, invasions acridiennes…) qui ont touché la plupart de la population Malagasy dont les majorités sont des agriculteurs et vivant en milieu rural, l’Etat Malagasy vise à prioriser le développement du secteur agricole. Et, du fait que le riz est l’aliment de base des peuples Malgaches, la production des cultivateurs n’arrive pas à assurer les besoins de la population. Notre Pays a une grande potentialité en matière de ressources naturelles favorables à l’agriculture en particulier à la riziculture : des périmètres irrigués cultivables, une ressource en eau abondance (rivière, fleuve, lac…) et un climat favorable à la culture du riz, qui pourront après aménagement et réhabilitation, donner une meilleure production pouvant conduire à l’autosuffisance alimentaire du pays et à la réduction de la pauvreté. C’est dans ce contexte, qu’une approche visant à une valorisation optimale des ressources en eau, du périmètre irrigué et les bassins versants l’environnant s’avère être nécessaire et nous conduit au thème du présent mémoire de fin d’études intitulé : « ETUDE DE REHABILITATION, SELON NIHYCRI, DES INFRASTRUCTURES HYDRO AGRICOLES DU PERIMETRE IRRIGUE DE SOAVINA RIVE DROITE, DANS LE FOKONTANY SOAVINA, COMMUNE RURALE SOAVINA, DISRICT AMBATOFINANDRAHANA, REGION AMORON’I MANIA ».

MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’ETUDE

Situation du milieu physique

Localisation de la zone d’étude 

La zone d’étude est un petit périmètre irrigué situé dans le fokontany de Soavina, dans la Commune Rurale de Soavina, à environ 85 km au sud-ouest d’Ambositra chef-lieu de District et de la Région Amoron’i Mania. Elle appartient au District d’Ambatofinandrahana, et fait partie de la Région Amoron’i Mania Madagascar. La commune rurale Soavina est à la partie limite Est du District d’Ambatofinandrahana et environ à 60 km du Chef-lieu du District. La description de la localité d’étude est faite sur terrain en utilisant d’un Global Positionning System (GPS).

Par suite, la CR Soavina est située aux coordonnées géographiques de :
◆ Latitude : 20°23’03,29’’ S
◆ Longitude : 46°54’45,06’’E
◆ Altitude : 1 121 m .

La superficie de la Commune Soavina est de 321,22 km2 environ. Le site du barrage tête du réseau hydro agricole se trouve dans la chef-lieu de la commune rurale Soavina.

Accessibilité à la zone d’étude

En partant de la ville d’Antananarivo pour accéder la Fokontany Soavina on suit les trajets suivants :
➤ Antananarivo-Ambositra : on prend la Route Nationale RN7 qui est actuellement totalement goudronné ;
➤ Ambositra-Ivato sur, la Route Nationale RN7 qui est totalement goudronné, sur une longueur de 15 km ;
➤ Ivato-Antsahakely : on suit la Route Nationale RN 35 qui est actuellement totalement goudronné mais dans un état de dégradation, qui mesure 30 km ;
➤ Antsahakely-Soavina : on prend la Route d’Intérêt Provinciale 144.T qui est totalement goudronné mais dans un état de dégradation avancé, sur une longueur de 40 km.

On peut en déduire que la Commune Rurale Soavina est accessible pour tout voiture pendant toute l’année.

Relief

La zone d’étude fait partie des Hauts Plateaux. Elle est constituée par des montagnes et des collines dont le point culminant est de l’ordre de 1 872 m d’altitude. Mais, en général la zone d’étude est dans une cuvette dont dans les reliefs modérés de dissection, on trouve les produits d’altération de roche granite sur quelques endroits, basaltiques et plutôt volcaniques qui sont des sols fertiles favorables à toutes les cultures.

Climat

Comme la zone d’étude est dans la zone de la Haute Terre Centrale, le climat est de type tropical d’altitude à la fois chaud et sec. En général, il est caractérisé par la présence de deux saisons distinctes qui sont :
– Une saison chaude et humide de novembre à avril,
– Une saison sèche et fraiche de mai à octobre,

La pluviométrie annuelle varie de 1 000 mm à 1 200 mm avec un pic de pluviométrie mensuelle de l’ordre de 600 mm en mois de Décembre ou Janvier. Les températures moyennes varient de 14 à 18°C. Le changement climatique est marqué par la baisse importante de la température durant la période d’hiver, cela entraine la perturbation du calendrier agricole et la dégradation de l’environnement. En cas de cyclone, les risques d’inondations d’une grande partie du périmètre sont probables.

Pédologie de la zone d’étude

Dans l’ensemble de la zone d’étude, il s’agit des sols limoneux argileux de couleur rougeâtre à brunâtre. L’altération du substrat géologique par l’action chimique est très poussée et entraine une importante épaisseur du sol dans la cuvette. En général, on rencontre dans les plaines fluviaux-lacustres :
– Les sols hydromorphes moyennes organiques. Ce sont des sols à texture très argileuse fine, qui est favorable à la riziculture ;
– Les sols hydromorphes tourbeux ; qui apte à moyenne pour la riziculture inondée, et moyenne pour la riziculture contre saison sans irrigation ;
– Les glacis plaines, les sols hydromorphes minéraux : sols massifs et compacts, apte à la riziculture.

Végétation et Couverture du sol

La CR Soavina est caractérisée par la prédominance des grandes superficies de savanes à savoir :
➤ Savanes herbeuses à Hyparrheniarufa et Heteropogon ;
➤ Savanes herbeuses de l’Ouest à hyparrheniarufa, hyparrheniadissoluta d’Hyparrheniarufa, Heteropogoncontortus et Aristidarufescens.

De plus, du fait de grande Graminées sur les plateaux et les collines, le tapis végétal est assez peu dense. Dans les bas-fonds colluviaux, il est plus fourni et on peut y trouver des Goyavier. Dans les zones marécageuses, les cypéracées sont peuplées et sur les berges de la rivière Mania, se sont installées des Bararata.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie 1. GENERALITES SUR LA ZONE D’ETUDE
Chapitre.I MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’ETUDE
Chapitre.II CARACTERISTIQUES AGRO-SOCIO-ECONOMIQUES
Partie 2. ETUDES TECHNIQUES DE BASE
Chapitre.III EVALUATION DES RESSOURCES EN EAU MOBILISABLES ET ESTIMATION DES DEBITS DE CRUE
Chapitre.IV EVALUATION DES BESOINS EN EAU D’IRRIGATION ET ADEQUATIONS RESSOURCES-BESOINS
Partie 3. ETUDE TECHNIQUE DE L’AMENAGEMENT DU PERIMETRE
Chapitre.V DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE
Chapitre.VI ETUDE ET CONCEPTION DES AMENAGEMENTS
Partie 4. ETUDES D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET ETUDES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DU PROJET
Chapitre.VII ETUDES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL
Chapitre.VIII ETUDES ECONOMIQUE ET FINANCIERE DU PROJET
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *