PFE & RAPPORT ETUDE DE LA RATIONALISATION DU SYSTEME D’EXPLOITATION DU DEPARTEMENT MANUTENTION (Cas de la SPAT) PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE: LA DESCRIPTION DE LA SPAT
Chapitre I : PRESENTATION GENERALE DE LA SPAT
Section 1 : Historique
Section 2 : Les nouvelles reformes de l’exploitation portuaire
Section 3 : Les différents moyens d’exploitation
Chapitre II : L’ACTIVITE DU PORT
Section 1 : L’activité principale
Section 2 : L’activité complémentaire du port
Section 3 : L’importance des activités portuaires
Chapitre III : LE DEPARTEMENT MANUTENTION
Section 1 : L’organisation générale du département
Section 2 : La conférence d’exploitation
Section 3 : Réalisation de prestation
DEUXIEME PARTIE: ANALYSE DES DIFFERENTS FESTEURS DE BLOCAGE DU DEPARTEMENT MANUTENTION
Chapitre I : ANALYSE DE PERFORMANCE
Section 1: Indicateur de performance
Section 2 : Détermination des écarts de rendement
Section 3 : Les facteurs influant au rendement
Chapitre II : ANALYSE DE VENTE ET DE RENTABILITE
Section 1: Analyse de vente
Section 2 : Les différents problèmes affectant l’exploitation de service acconage
Chapitre III : LES MESURES CURATIVES
Section 1 : Réduction du temps mort
Section 2: Mesure sur la vente
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Gestion |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie société ,service sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport ETUDE DE LA RATIONALISATION DU SYSTEME D’EXPLOITATION DU DEPARTEMENT MANUTENTION (Cas de la SPAT) est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
LA DESCRIPTION DE LA SPAT
PRESENTATION GENERALE DE LA SPAT
La SPAT est une grande société qui a sa valeur du point de vue d’exploitation et prestation de service financier. Elle a son siège à Toamasina, et a pour abréviation S.P.A.T (Société de Port a Gestion Autonome de Toamasina). Elle a traversé plusieurs étapes jusqu’au stade actuel.
HISTORIQUE
Définition
« Le port est un abri naturel ou artificiel aménagé pour recevoir les navires, charger ou décharger leur cargaison, assurer leur entretien etc. Dans le contexte international, le Port est considéré comme un auxiliaire de transport maritime alors que sur le plan commercial, il joue un rôle principal et constitue un vecteur de déplacement de marchandise à distribution des consommateurs ».
Les différents régimes
Le port de Toamasina a été créé à l’époque de la colonisation. La forme juridique et la dénomination de port n’ont cessé de se modifier jusqu’à nos jours. Vers 1901, le port de Toamasina fut appelé « société de WHARF le 03 / 03 / 1927. Un cyclone d’une violence exceptionnelle s’abattant sur Toamasina, détruisant tout. A cette époque, il était géré par un consortium Franco-allemand dénommé Société Anonyme de Manutention (SAM) .
A cette époque les ports Malgache ont été gérés directement par l’administration centrale par la première « Régie ». De 1927 à 1933, la construction d’un véritable grand port aurait commencé En 1943, date de prise en charge du port par les chemins de fer d’exploitation de port a été l’affaire des sociétés du WHARF (1901 à 1927).
Le premier accostage d’un grand navire à Toamasina
Si les différentes installations portuaires de Toamasina n’étaient pas officiellement réceptionnées qu’en 1935, l’accostage d’un premier navire aurait lieu le 11 octobre 1933 et le nouveau quai. Le 12/01/1934, c’est-à-dire quelques mois seulement après la fin des travaux, et notamment des superstructures (Hangars, Magasins, outillages, Electrification et Adduction d’eau). Le navire le « PURTHOS » fut le premier, utiliser à les aménagements et les nouveaux matériels de port de Toamasina.
Ainsi le port de Toamasina est finalement terminé avec ce que cela suppose des nouvelles infrastructures et améliorations des services. Ce port est devenu le plus grand et le plus moderne de l’île.
En 1954, l’exploitation du port fut prise en main par le Réseau National des Chemins de Fer Malgache (RNCFM).
En 1964 à 1968, selon le plan quinquennal, la politique portuaire du gouvernement se précisait progressivement. Le gouvernement se prononçait pour une concentration du port ouvert aux longs courriers afin de rentabiliser les installations portuaires existantes, il s’agit essentiellement de Toamasina.
En 1965, le port de Toamasina qui seul a manutentionné 53% du trafic total de Madagascar était doté d’un budget annexe du port. Le port de Toamasina était concédé en RNCFM qui était concessionnaire de l’outillage, des bâtiments et des diverses installations.
En 1968, tous les ports de l’île étaient dotés d’un budget annexe de port. Le port de Toamasina a perdu son individualité.
