Etude comparative des familles sinistrees sur les consequences de l’inondation

Généralités

Le phénomène d’inondation touche presque tous les pays du monde. Il est lié aux catastrophes naturelles et changement climatique ; à son tour il joue un rôle très important sur le changement de l’environnement et de la nature. Mais l’élément le plus important sur la transformation climatique est le gaz à effet de serre. Ce gaz est la première cause destructrice de la couche d’ozone. Et il entraîne le changement climatique et la transformation des configurations statistiques du climat. Effectivement, chaque pays est en danger. Les changements climatiques se présentent par l’augmentation de la température, la pluie intense, la sécheresse, l’augmentation du nombre de cyclones. Madagascar est un pays sous développé ; il est très fragile face aux phénomènes naturels. Les populations vivent les effets du changement climatique ; comme l’augmentation des effectifs des sinistrés chaque jour, l’augmentation des prix des aliments sur le marché ou l’inflation. La commune urbaine de Tananarive 5 et la commune rurale d’Ankadikely Ilafy sont victimes de l’inondation et du changement climatique. Les conséquences de l’inondation touchent majoritairement les pauvres.

MONOGRAPHIE DE FOKONTANY SOAVIMASOANDRO

Le Fokontany de Soavimasoandro est le 26ème rang de la commune urbaine Tananarive au cinquième arrondissement (TANA 5). Il se trouve dans la région Analamanga. Sa superficie est de 2,250 km2. Nous avons collecté les nombres de toits à 5904. L’effectif total de la population dans ce fokontany est de 26609.

Cadre historique 

D’après ce que les gens disent, lorsque le Roi Andrianampoinimerina avait une idée d’aller au palais de Manjakamiadana dans le « ROVA », (qui existe encore aujourd’hui) ; à cette époque c’était la saison de pluie. Les attitudes ou habitudes et la culture habituelle du Roi c’est d’être transporté sur les épaules de ses serviteurs en traversant les secteurs Ambohimanga, Anosiarivo, Laniera. À plusieurs fois, lorsqu’il eut fini de faire une petite pause dans la Villa de RADAMA,au secteur d’Avarabohitra actuel ; soudainement la pluie s’est arrêtée et le soleil se faisait briller après ; ainsi que le Roi s’était étonné par le changement brusque de la pluie, et il est content et heureux de voir la beauté du jour. C’est à partir de ce moment là que le Roi a séché ces vêtements mouillé par la pluie et il a dit « Soavin’ny andro ity tanàna ity ». D’où c’est la source du nom « sovin’ny andro » qui est actuellement Soavimasoandro, parce que le Roi est heureux de voir la pluie qui s’arrêta et de voir le soleil briller et il a installé un trou rond qui est encore reconnue actuellement au nom « VILLA RADAMA ».

Cadre géographique 

Le Fokontany Soavimasoandro est délimité à l’Est par le Fokontany Androhibe, au Sud par le Fokontany Alarobia Amboniloha et à l’Ouest le Fokontany Morarano. Il est composé par plusieurs secteurs, y compris : Mahatony, Ambodivona, Ambohidrazana, Atsimombohitra, Amboditanimena Atsimo et Avaratra, Atsimompefiloha, Imamba Tanana, Imamba Cité.

Conceptualisation

– Inondation
L’inondation désigne une submersion temporaire par l’eau de terre qui n’est pas submergée en temps normal.
– Changement climatique
Le changement climatique est attribué directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui vient s’ajouter à la variabilité du climat observée au cours des périodes comparables. Il est dû à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, de l’augmentation du niveau de la mer et de modification des précipitations.
– Familles sinistrées
C’est un ensemble de familles qui sont victimes de l’inondation par la destruction de leurs biens, de leurs activités quotidiennes et rémunératrices. Elles sont dépendantes des autres financièrement, matériellement. Elles ont la situation de vie similaire, par exemple pauvre, vulnérable, malade.
– Environnement
Environnement est un ensemble des caractéristiques physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux susceptibles d’avoir des effets directs ou indirect, immédiat ou à court terme sur les êtres vivants et les activités humaines.
– Blocage familial
Blocage familial est une situation dont les familles sinistrées sont privées de leurs activités quotidiennes et rémunératrices.
-Ménage
Par définition, le ménage est l’ensemble des personnes habitant un même logement qu’elles aient ou non des liens de parenté et qui ont leur repas ensemble. Mais, il est admis également qu’une seule personne peut constituer un ménage.
-Maison
La notion d’une maison est toute unité de construction sur un espace délimité en longueur, en largeur et en hauteur, utilisant une certaine quantité de matériaux capables de rendre le milieu vivable. Une maison peut avoir plusieurs logements qui sont habités par des ménages différents, ce qui constitue une unité de voisinage. Le voisinage permet aux ménages de pratiquer entre eux l’échange et l’entraide dans la recherche des solutions de leurs problèmes quotidiens.

CONSÉQUENCES COMMUNAUTÉS 

Canal d’irrigation bouché

Pendant l’enquête, nous avons constaté que les canaux d’irrigation sont bouchés. Ce phénomène est expliqué par la pluie abondante et l’augmentation du niveau d’eau. Ensuite, l’eau se déplace de Fokontany en Fokontany, c’est-à-dire ; si les populations libèrent l’eau bouchée sur les canaux d’irrigation, elle se propage dans un autre Fokontany. De ce fait, ce phénomène forme un cercle vicieux pendant l’inondation. Les localités enquêtées dans ce domaine n’a pas beaucoup de comparaison, car, les conséquences des canaux d’irrigation bouchés sont presque identiques. L’identification des canaux d’irrigations bouchés est la stagnation d’eau. L’eau stagne et sans mouvement sur les villages des familles sinistrés, et se situe près des foyers des familles sinistrées. Au fur et à mesure avec l’abondance de pluie, l’eau entre jusqu’à la maison des familles. Cette dernière entraîne les conséquences sur l’origine de familles sinistrées.

Contrairement à la situation de dépendance des populations dans le Fokontany de Soavimasoandro ; elles ont aussi leurs spécificités particulières. Elles sont dépendantes, et elles trouvent que leur situation est extrêmement critique. Les populations dans ce Fokontany vivent différemment de Fokontany Belanitra ; elles n’adoptent pas la pensée d’exclure les autorités responsables (comme par exemple la BNGRC). De ce fait, elles reçoivent les aides octroyées par les autorités responsables à bras ouverts. En général, les comportements des familles sinistrées doivent être comme les comportements des familles dans le Fokontany Soavimasoandro. Les problèmes des familles leurs poussent à rester neutre envers les autorités responsables. 50% des familles sinistrées enquêtées sont dans le cas de la dépendance, dans tous les domaines, comme le domaine économique, social, environnemental. La dépendance des familles sinistrées marque leur faiblesse et leur limite : – D’une part, leur faiblesse parce qu’elles ont perdu des matériels, outils personnels et des cultures ravagées pendant l’inondation. Ensuite, la dépendance des familles marque qu’elles ne jouissent pas parfaitement de leur vie quotidienne ; car la vie des familles n’est pas comme d’habitude. Elle devient alors de plus en plus compliquée dans cette situation. – D‘autre part, leur limite parce qu’elles ne peuvent plus se développer dans leur vie. Elles ne peuvent plus développer aussi dans leur mode de vie personnelle. Le développement des familles perdu est une requête primordiale pour eux, afin qu’elles puissent continuer leurs vies normales.

Bref, d’après notre enquête auprès des familles sinistrées concernant la dépendance, nous avons constaté deux sortes identité significative. D’une part, l’identité des populations dans le Fokontany Belanitra, une identité sociale de base de ces populations. L’identité sociale de base dicte leur comportement, à savoir leur culture, leur mode de vie ; par exemple, les populations dans cette localité ne peuvent pas vivre en dehors de leur village. Ce dernier englobe toute les catégories des hommes, à savoir le chef des familles, mère des enfants, les adolescents, les vieillards. Mais dans le cas de l’inondation, certaines familles quittent leur localité pour trouver un endroit plus sécurisé. Mais certaines ne peuvent pas quitter leur localité. Ce sont les familles qui ne peuvent pas vivre en dehors de leur localité (cas des familles dans le fokontany Belanitra). Pourtant, elles préfèrent rester dans leur localités ou de se déplacer plus loin de leur résidence.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIER PARTIE : ETUDE MONOGRAPHIQUE SUR LES LOCALITES D’ENQUETES
Chapitre 1 : Monographie de fokontany Belanitra
Chapitre 2 : Présentation des concepts clés
Chapitre 3 : Méthodologie de recherche et approche théorique
DEUXIEME PARTIE : LES RESULTATS D’ENQUETE
Chapitre 4 : Les conséquences de l’inondation sur les communautés
Chapitre 5 : Conséquences de l’inondation sur les individus
TROISIEME PARTIE : SOLUTION DES PROBLEMES RENCONTRES SUR LES CONSEQUENCES DE L’INONDATION
Chapitre 6 : Analyse, bilan et discussion
Chapitre 7 : Recommandation du travailleur social
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DE MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *