Pays sahélien enclavé, le Burkina Faso dispose d’un réseau hydrographique relativement dense. Ce réseau est composé de trois (3) grands bassins hydrographiques à savoir la Volta, la Comoé et le Niger avec un potentiel de production piscicole estimée à 200 000 ha, répartis entre les lacs artificiels, les lacs naturels et les cours d’eau. En effet, il a été recensé plus de 2100 plans d’eau (figure 1) sur l’étendu du territoire avec des potentialités piscicoles estimées à 12500 t/an (Zerbo, 1999).
La station de Farako-Bâ
Milieu physique
Situation géographique
Les travaux ont été conduits au Centre Régional de Recherches Environnementales et Agricoles de Farako-Bâ (C.R.R.E.A.-OUEST). Le centre est situé à 10 km de Bobo-Dioulasso sur l’axe Bobo-Banfora. Les coordonnées géographiques sont : longitude de 4°20’Ouest, latitude de 11°06’ Nord et altitude de 405 m.
Données climatiques
Le climat de la zone d’étude est de type Sud Soudanien, caractérisé par l’alternance de deux saisons: une saison pluvieuse qui dure 5 à 6 mois (mai à mi-octobre) avec une pluviométrie comprise entre 950 mm et 1100 mm et une saison sèche qui va de novembre à avril.
L’essentiel des précipitations s’étale de juin à septembre sur 50 à 70 jours de pluies (GUINKO, 1984). Les températures varient entre 17 et 37°C pendant la saison sèche et entre 10 et 32°C pendant la saison des pluies. L’évolution de la pluviométrie et de la température par décades d’avril à octobre 2010 dans la localité de Farako-Bâ.
Végétation
La végétation de la station de Farako-Bâ est une savane herbeuse et arborée, assez dense par endroit. Les espèces couramment rencontrées sur ce site sont: Parkia biglobosa Benth (néré), Adansonia digitata (L) (baobab), Mangifera indica (manguier); Vitellaria paradoxa Gaerth (Karité), Khaya senegalensis A (caïlcédrat). Il y a également de nombreuses espèces herbeuses telles que: Andropogon gayanus Kunth; Brachiaria sp. ; Cynodon dactylon (L) Pers Da; Digitaria horizontalis Wild (Méda, 2004).
Sols
Les sols du site sont de type ferrugineux tropical, pauvres en argile et en matière organique. Ce sont des sols à texture sablo-limoneuse, légèrement acide et pauvres en azote et en phosphore. Le pH varie de 5 à 5,5.
Faune
Il existe dans les différents barrages de la station, une importante population de crocodiles, qui toutefois n’ont pas fait l’objet d’un inventaire. Concernant plus spécifiquement la faune ichtyologique, aucun inventaire n’a encore été réalisé. Cependant, aux dires du personnel de la station, il y aurait dans les barrages, des poissons chats africains essentiellement.
Barrages et bas-fond
Au sein de la station de recherche agricole de Farako-Bâ, il existe deux (02) barrages dont, le premier (le plus grand), a une capacité de 65 000 m3 d’eau et le second (le plus petit) a une capacité de 32 500 m3 d’eau. Sur cette même station, il existe également un bas-fond d’une capacité de 400m3 d’eau.
Matériel et méthodes
Matériel
Le matériel est composé d’instruments pour la mesure des paramètres biologiques tels-que :
➤ un ichtyomètre (planchette en forme de demi-T dans laquelle, est incrustée un ruban métrique métallique) gradué en centimètre a servi aux mesures des longueurs totale et standard;
➤ un pied à coulisse a été utilisée pour la prise des différentes mesures morphométriques;
➤ une loupe binoculaire de marque Nikon a été utilisé pour le comptage des données méristiques des différentes espèces recensées ;
➤ une trousse de dissection.
Nous avons aussi utilisé des filets maillants de 20 à 40 mm, des nasses, un filet épervier pour la conduite des pêches expérimentales, un Global Positionning System (GPS) de marque Garmin Etrex pour répertorier les coordonnées géographiques des barrages échantillonnés.
Méthodes
Notre étude à été conduite dans les deux barrages, de la station de recherche agricole de Farako-Bâ. Le premier barrage a une capacité de 65 000 m3 et le deuxième à une capacité de 32 500 m3 .
Echantillonnage des captures
Afin d’appréhender l’ensemble des espèces en présences dans les barrages de Farako-Bâ et d’avoir une idée sur leur abondance relative, nous avons utilisé, l’approche pêche expérimentale (Caillart et Morize 1971), compte tenu du fait qu’il n’y a pas officiellement de pêcheurs installés sur ces retenues. Cette approche a été utilisée pour estimer l’importance relative des différentes espèces en quantité et en qualité et d’échantillonner les catégories d’espèces présente sur le site d’étude; l’objectif principal étant de réaliser un inventaire le plus exhaustif possible de l’ensemble de l’ichtyofaune de la station de Farako-Bâ.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
1ERE PARTIE: INVENTAIRE DE LA FAUNE ICHTYOLOGIQUE DANS LES RETENUES DE LA STATION DE RECHERCHE AGRICOLE DE FARAKO-BA
INTRODUCTION
I. Présentation du site d’étude
1.1. La station de Farako-Bâ
1.1.1. Milieu physique
1.1.2. Faune
II. Matériel et méthodes
2.1. Matériel
2.2. Méthodes
2.2.1. Echantillonnage des captures
2.2.2. Composition des captures
2.2.3. Identification des Clarias
2.3. Analyses statistiques
III. Résultats et discussion
3.1. Résultats
3.1.1. Inventaire de la faune ichtyologique
3.1.3. Identification de l’espèce Clarias
3.2.1. Inventaire ichtyologique
3.2.2. Identification de l’espèce
Conclusion
2EME PARTIE : ESSAI DE PRODUCTION DE CLARIAS GARIEPINUS EN CAGE
Introduction
I. Présentation de Clarias gariepinus et Clarias anguillaris
1.1. Position systématique (Burchell 1822)
1.2. Description
1.2.1. Description de la famille
1.2.2. Description du genre
1.3. Distribution
1.4. Habitat
1.5. Régime alimentaire
1.6. Reproduction chez le Clarias
II Matériel et méthodes
2.1. Matériel
2.2. Méthodes
2.2.1. Elevage en cages
2.2.1. Marquage des poissons
2.2.3. Alimentation
2.2.4. Suivi des paramètres physico-chimiques
2.2.5. Suivi de la croissance
2.6. Analyses statistiques
III Résultats et discussion
3.1. Résultats
3.1.1. Paramètres physico-chimiques
3.1.2. Suivi de la croissance
3.2. Discussion
3.2.1. Les conditions écologiques dans le bas-fond de Farako-Bâ
3.2.2. Performances de croissance
Conclusion
CONCLUSION GENERAL ET RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet
