Dans un environnement de plus en plus concurrentiel avec l’import et l’export de marchandises conteneurisées comme condition, Bejaia Méditerranéen Terminal Spa (BMT Spa ) est prestataire spécialisé dans la gestion et l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Bejaia, a pour mission principale le traitement dans les meilleures conditions de délais, de coûts et de sécurité globale de l’ensemble des navires porte-conteneurs, l’acconage et la livraison des conteneurs aux clients.
La demande croissante de conteneurisation en Algérie nous amène à ajuster un processus opérationnel pour les rendre plus transversaux donc efficaces, et à développer une culture de mesure de performance.
En effet La logistique, c’est l’ensemble des mesures que doit prendre chaque entreprise pour mettre ses produits ou services sur les marchés ; c’est aussi l’interaction des services et des individus afin de transférer les marchandises du vendeur à l’acheteur et c’est finalement le processus intégré qui conduit les produits de l’étape de leur conception, avant même qu’ils soient fabriqués, jusqu’à la livraison chez le client, qu’il soit dans un coin ou à des milliers de kilomètres. Par conséquent, ce type de logistique doit être performant afin d’apporter une contribution positive à la performance globale de l’entreprise.
Historique et définition de la logistique
Historique de la logistique
En vue de bien cerner l’importance de la logistique, cette dernière présente une particularité et un intérêt par rapport aux autres domaines, elle a une grande histoire et elle offre un champ de réflexion formalisé depuis de très nombreux siècles.
Nous allons décrire brièvement l’histoire de la logistique et ses évolutions.
Le mot logistique provient du mot Grec « Logistikos » et du mot latin « Logisticus » qui signifie le relatif au calcul. Le philosophe Grec Platon (428-348 Av.J.C) est la première personne qui utilisé le mot Logistikos et qui désigne la logistique comme le calcul pratique.
La logistique a une origine militaire qui regroupe l’ensemble des activités de transport, ravitaillement et logement des troupes. Elle fait l’objet d’un livre « L’art de la guerre » écrit par le général JOMINI (Général d’empire au service de Napoléon 1er) qui indique la relation entre le bon déroulement des opérations militaires et la conduite d’une logistique efficace .
Le terme logistique a reconnu une grande évolution durant la 2ème guerre mondiale et beaucoup plus pendant les préparatifs du débarquement. Contrairement aux allemands qui échouèrent dans l’inversion de la Grande-Bretagne à cause d’un manque de préparation des opérations, les alliés préparent minutieusement la logistique qui accompagna l’opération « Over Lord» ainsi que là, Wehrmacht céda rapidement devant la supériorité humaine et matérielle déployée par les alliés.
Après la 2ème guerre mondiale et dans ces dernières années, la logistique devient progressivement comme une science générale c’est-à dire une science de détail qui concerne la fonction administrative et technique qui permet de parvenir le produit au client avec des bonnes conditions de cout, le temps et la sécurité .
Définition de la logistique
La logistique consiste, pour une firme, à acheminer les produits (semi-finis, matière premières), de ses fournisseurs, vers les sites de production, une fois les produits sont fabriqués, les produits doivent parvenir jusqu’aux points de vente. Elle concerne donc toutes les opérations nécessaires à la mise à disposition des produits sur les lieux de vente depuis les lieux de production.
Beaucoup d’auteurs soulignent des déférentes définitions de la logistique, on a choisi les suivantes :
Selon l’American Marketing Association en 1948 : «la logistique est un mouvement et manutention de marchandise de point de production au point de consommation ou d’utilisation » .
« La logistique peut être définie comme l’ensemble des problématiques des méthodes et des activités qui concourent à la maitrise et à la coordination des flux physiques, De services et d’information, pour la satisfaction du client final, à partir du matière première, en minimisant les ressources utilisées » .
La logistique est : « l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d’une quantité de produit, à l’endroit et au moment où une demande existe. La logistique concerne donc toute les opérations déterminant les mouvement des produits tél que localisation des usines et des entrepôt d’approvisionnement, gestion physique des encours de fabrication, emballage, stockage et gestion de stock, manutention et préparation des commandes, transport et tournées de livraison» .
Les différents types de la logistique
La logistique est un secteur vaste qui se décompose en plusieurs types, à savoir :
La logistique d’approvisionnement
qui permet d’amener dans les usines les produits de base, composants et sous ensembles nécessaires à la production.
La logistique d’approvisionnement générale
Qui permet d’apporter à des entreprises de service ou des administrations des divers dont elles ont besoin pour leur activités (fournitures de bureau par exemple).
La logistique de production
Qui consiste à apporter au pied des lignes de production les matériaux et composants nécessaire à la production et à planifier la production.
La logistique de distribution
Qui consiste à apporter au consommateur final, soit dans les grandes surfaces commerciales, soit chez lui en VAD par exemple, les produits dont il a besoin.
La logistique militaire
Qui vise à transporter sur un théâtre d’opération les forces et tout ce qui est nécessaire à leur mise en œuvre opérationnelle et leur soutien.
La logistique de soutien
Née chez les militaires mais étendue à d’autres secteurs, aéronautique, énergie, industrie, etc., qui consiste à organiser tout ce qui est nécessaire pour maintenir en opération un système complexe, y compris à travers des activités de maintenance.
Service après-vente
Elle est assez proche de la logistique de soutien avec une différence qui est exercée par celui qui a vendu le bien.
Réserve logistique
Autrement dit « logistique à l’envers » ou « rétro logistique » ou « logistique de retour », elle consiste à reprendre des produits dont le client ne veut pas ou qu’il veut faire réparer, à traiter des déchets industriels, emballages et produits inutilisables.
L’objectif commun à toutes ces logistiques est d’atteindre une haute performance du système concernée, en assurant une meilleure disponibilité à moindre cout et une grande flexibilité lui permettant de s’adapter aux fluctuations éventuelles de marché depuis les épaves de voiture jusqu’aux toners d’imprimantes.
Le rôle et l’objectif de la logistique
Le rôle de la logistique
La fonction de la logistique dans l’entreprise est d’assurer au moindre coût la coordination de l’offre et de la demande, aux plans stratégiques (conception de la chaine logistique) et tactiques (planification et coordination de la chaine), ainsi que l’entretien à long terme de la qualité des rapports fournisseur- client qui la concerne.
Elle a pour but :
La gestion économique de la production, en supprimant les ruptures de stock couteuses et ce grâce à une information constante sur l’état du marché ;
La réduction des stocks grâce à une rotation accélérée des marchandises entreposées ;
La réponse adaptée à une demande très volatile ;
La mise à disposition du produit chez le client final dans les délais les plus courts et au meilleur coût de distribution possible ;
La surveillance et l’amélioration de la qualité de la chaîne qui relie le producteur au consommateur pour parvenir au « zéro défaut » de service rendu.
Les objectif de la logistique
On peut citez plusieurs objectif :
Satisfaire la demande de flux physique (matière, transport, emballage, stock…), en accord avec le responsable de l’urbanisation de système d’information, des flux d’informations associés (notion de traçabilité).
Elle est coresponsable de la gestion de la chaîne logistique, qui permettent d’atteindre cet objectif (matériels, machine…).
Elle coresponsable auprès de tous les services de la qualité des flux physiques.
Mobiliser avec l’aide des autres services des ressources (humaines et financière) pour y parvenir.
Au sens large, réaliser la production initiée par le service marketing/vente et est par conséquent au centre des négociations du processus métier.
Gère directement les flux matières et indirectement les flux associés immatériels : flux d’information et flux financiers.
Les enjeux de la logistique
Grace à la maitrise de processus logistique et la performance de l’entreprise, la logistique élabore un enjeu majeur au niveau de cette entreprise. Ces enjeux sont présentés comme suit :
La croissance de l’entreprise : concerne la maitrise des problèmes logistiques et la réalisation d’une bonne performance qui augmente la rentabilité de l’entreprise.
La maitrise des coûts : réduire les coûts totaux, les taux d’indisponibilités et les délais de livraison.
Les possibilités d’externalisation des fonctions de l’entreprise : l’analyse logistique permet à l’entreprise de prendre, en confiant à des spécialistes, certaines opérations de transport ou de stockage, ou de créer une ou plusieurs filiales spécialisées de ces opérations.
La standardisation des produits et processus de gestion : l’optimisation des flux implique certaines normes : normes relatives aux quantités stockées, normes de coût etc.
La diversification des activités de l’entreprise : qui consiste à élargir la gamme de ces activités logistiques.
La flexibilité et l’adaptation de l’entreprise : grâce à la maitrise de la gestion de transport et de stockage.
Finalement, la logistique est un facteur essentiel pour l’entreprise ayant pour but l’amélioration de ses activités grâce à une meilleure satisfaction clientèle, la maitrise des coûts, la sécurité et la réponse à la demande des clients dans un délai limité.
|
Table des matières
Introduction Générale
Cadre théorique
Chapitre I
Généralité sur la logistique
Introduction du chapitre
Section 01 : La logistique globale
Section 02 : La chaine logistique et le SCM
Section 03 : Logistique d’un terminal à conteneurs
Conclusion du chapitre
Chapitre II
Analyse de la performance logistique
Introduction du chapitre
Section 01 : La performance de la logistique portuaire
Section 02: Les principaux indicateurs de performance
Section 03 : Les outils de performance logistique
Conclusion du chapitre
Partie pratique
Chapitre III
Etude cas de BMT
Introduction du chapitre
Section 01 : L’organisme d’accueil de la BMT
Section 02 : Les indicateurs de performance de BMT
Section 03 : Présentation et mesure la performance logistique du d BMT
Conclusion du chapitre
Conclusion Générale
Liste bibliographie
Les Annexes
