Effet des différentes combinaisons de fertilisants sur la culture de maïs

PFE & RAPPORT Effet des différentes combinaisons de fertilisants sur la culture de maïs : cas de la variété PAN 12 dans la région Vakinankaratra PDF

Introduction 
I- La plante de maïs 
1. Origine
2. Classification
3. Espèces, variétés et hybrides
4. Morphologie
5. Physiologie et cycle
6. Ecologie
7. Les éléments fertilisants
7.1 Les éléments essentiels
7.2 Les besoins en éléments fertilisants pendant un cycle
II- Matériels et méthodes
1. Site d’étude
1.1 Localisation
1.2 Climat
1.3 Sol
1.4 Historique du terrain
2. Matériel végétal
3. Les paramètres de l’étude
4. Dispositif expérimental
4.1 Forme du dispositif
4.2 Schéma du dispositif
5. Conduite de culture
5.1 Préparations du sol
5.2 Mode de semis
5.3 Mise en place des couvertures
5.4 Les entretiens
6. Données collectées
7. Traitements des données
7.1 Données traitées
7.2 Logiciel utilisé
III- Résultats 
1. Etats phénologiques
1.1 Taux de levée
1.2 Temps de floraison, d’épiaison et de maturation
2. Croissance en hauteur
3. Rendement
3.1 Rendement en maïs-grains
3.2 Relation entre le rendement et ses composantes ainsi que la hauteur finale des
plantes
IV- Discussions 
1. Etats phénologiques
1.1 Taux de levée
1.2 Temps de floraison, d’épiaison et de maturation
2. Hauteur des plantes
3. Rendements en maïs-grains
3.1 Pour le phosphore
3.2 Pour l’azote
3.3 Pour la couverture
V- Recommandations 
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Effet des différentes combinaisons

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe de fertilisants sur la culture de maïs sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Effet des différentes combinaisons de fertilisants sur la culture de maïs : cas de la variété PAN 12 dans la région Vakinankaratra est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Le maïs est la céréale la plus cultivée dans le monde. Il tient aussi une place très importante à Madagascar surtout dans les Hautes Terres dont la région Vakinankaratra.

Cependant, la culture de maïs se heurte à de nombreux problèmes tels que les problèmes liés aux fertilités des sols. Ainsi, une étude sur la fertilisation du maïs était effectuée, notamment, sur les doses en azote qui sont NO (zéro apport), N1 (apport de 60kg/ha) et N2 (apport de 120kg/ha), il y a également les formes de phosphores dont le TSP (triple superphosphate) et le phosphate naturel et enfin les couvertures comme source de matière organique qui sont CO (zéro couverture), C1 (couverture à 30%) et C2 (couverture à 60%).

Tous ces paramètres sont pris en compte en vue de connaitre la meilleure association pour avoir un meilleur rendement. Tout cela avec l’utilisation de la variété hybride Pan 12 connu pour avoir une bonne performance en matière de rendement.

Les résultats ont permis de dire que c’est avec l’utilisation de la TSP que les rendements sont les plus élevés, et cela en association avec les doses d’azotes N1 ou N2 et de la couverture C1 ou C2. Ainsi, trouver des méthodes plus rationnelles ne constitue qu’une étape de progrès de l’agriculture. Faire adopter plantes et méthodes par les cultivateurs est la deuxième étape, tout aussi nécessaire que la première.

Télécharger le rapport pfeEffet des différentes combinaisons de fertilisants sur la culture de maïs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *