Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE D’ACTIVITES EDD SUR L’ECONOMIE D’ENERGIE EN CLASSE DE PREMIERE SCIENTIFIQUE: IMPACTS SUR L’ATTITUDE DES ELEVES en PDF
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Fondement
Très récente, l’éducation au développement durable (EDD) doit son existence à l’Education relative à l’environnement (ErE). Sous l’égide de l’UNESCO, des experts à Belgrade en 1975 se chargeait de préciser les objectifs de cette éducation .Ils ont ainsi défini six objectifs :
La prise de conscience. Amener les individus et les groupes constitués à prendre conscience de l’environnement global et des problèmes connexes, et s’y montrer sensible.
Le savoir. Amener les individus et les groupes constitués à acquérir une compréhension essentielle de l’environnement global, des problèmes qui s’y rattachent et de la place comme du rôle de responsabilité critique que l’être humain est appelé à y tenir.
Le comportement. Amener les individus et les groupes constitués à acquérir le sens des valeurs sociales, un sentiment profond d’intérêt pour l’environnement et la volonté clairement ressentie de contribuer par leurs actes à sa protection et à son amélioration.
La compétence. Amener les individus et les groupes constitués à acquérir les savoir-faire nécessaires à la solution des problèmes d’environnement.
La capacité d’évaluer. Amener les individus et les groupes constitués à procéder à une évaluation des mesures et des programmes de formation touchant à l’environnement en fonction des facteurs d’ordre écologique, politique, économique, social, esthétique et éducatif.
La participation. Amener les individus et les groupes constitués à se rendre compte de leurs responsabilités et de la nécessité d’agir sans tarder sur le plan de l’environnement si les dispositions requises doivent être prises pour résoudre les problèmes qui se posent.
Ces six objectifs de l’ErE sont à l’origine de l’éducation au développement durable (sensibilisation, comportement, évaluation, participation, savoirs et compétences). Plusieurs auteurs notamment Pellaud (2011) et Giordan (2001) précisent que l’éducation en vue d’un développement durable s’axe autour de quatre points centraux: la prise de conscience, l’acquisition de nouveaux concepts, le développement de compétences spécifiques et la capacité à agir.L’apparition du concept de développement durable en 1987 et son opérationnalisation à Rio en 1992 (Agenda 21) donnent le coup d’envoi de l’éducation au développement durable. Enfin, le Sommet mondial sur le développement durable (Johannesburg, 2002), a proclamé la Décennie pour l’éducation au développement durable (DEDD – de 2005 à 2014) qui invite tous les pays signataires de leur entrée dans le développement durable à faire de l’éducation un outil pour construire un avenir plus viable.
L’EDD a une nomenclature assez variée, comme l’éducation pour le développement durable, au service du développement durable, en vue d’un développement durable ou au développement durable. Cette pluralité des finalités montre qu’il n’existe pas de consensus actuellement admis par la communauté internationale. Dans cette recherche, c’est l’appellation: l’éducation au développement durable qui sera retenue.
Définition et caractéristiques
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) estime que, « pour atteindre le développement durable, les solutions technologiques, les réglementations politiques ou les instruments financiers ne suffisent pas. Nous devons changer de façon de penser et d’agir. Cela exige une éducation au développement durable et un apprentissage de qualité, à tous les niveaux et dans tous les contextes sociaux ».
L’EDD est une nouvelle image de l’éducation, elle est avant tout une innovation de l’enseignement et de l’apprentissage : « un concept dynamique qui repose sur une vision nouvelle de l’éducation capable de rendre les individus de tout âge suffisamment responsable pour pouvoir assurer par eux-mêmes l’édification d’un avenir viable et agréable » (UNESCO, 2012). Elle consiste à intégrer dans l’enseignement et l’apprentissage les thèmes clés du développement durable en analysant des objets d’étude relatifs à des enjeux de société comme la migration, les crises alimentaires, la biodiversité, le changement climatique, l’eau, la qualité de vie, les conflits, …et les met en lien.
L’EDD n’est donc pas une nouvelle discipline qui vient s’ajouter aux autres mais elle est considérée comme une nouvelle orientation thématique et didactique pour toutes les disciplines. Dans son rapport Décennie des Nations Unies pour l’Education en vue du développement durable (2005-2014), l’UNESCO (2005) apporte une précision: « L’Education au développement durable est interdisciplinaire. L’EDD n’est l’apanage d’aucune discipline, mais toutes les disciplines peuvent contribuer à l’EDD ». Elle est interdisciplinaire pour les élèves dans la mesure où les thèmes couverts par l’EDD s’ancrent dans plusieurs matières,mais transdisciplinaire pour les enseignants, dans la mesure où leurs pratiques professionnelles iront au-delà de leur propre discipline de formation (Lange, 2008)18. La figure suivante montre comment agit cette interdisciplinarité et quelles matières elle implique. Bien qu’il s’agisse d’un schéma exposant l’interdisciplinarité liée à l’ErE, on y retrouve sensiblement les mêmes liens que pour l’EDD puisque l’ErE est considérée comme la base de cette éducation.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie La politique enseignante malgache |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le développement durable où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX
LISTE DES ACRONYMES, SYMBOLES ET SIGLES
INTRODUCTION
PARTIE I : REPERES THEORIQUES
I. Mise en contexte
I.1 Le Plan National de Développement et le secteur éducatif malgache
I.2 L’EDD dans le PSE
I.2.1. Les objectifs du PSE
I.2.2. La politique enseignante malgache
I.2.3. Elaboration et diffusion de nouveaux curricula
II. Le développement durable
II.1 Historique
II.2 Définitions
II.2.1. Le développement et la durabilité
II.2.2. Le développement durable
II.2.3. Les objectifs du développement durable et les trois piliers
II.3 Du concept à son application
II.3.1. L’Agenda 21
II.3.2. L’Agenda 2030
II.3.3. La Nouvelle Politique de l’Energie à Madagascar
III. Education au développement durable
III.1 Fondement
III.2 Définition et caractéristiques
III.3 Finalités et objectifs
III.4 Pédagogies et approches de l’éducation au développement durable
III.5 Créer des activités EDD
IV. EDD et apprentissage
IV.1 EDD et les cinq piliers de l’éducation
IV.2 Les domaines et niveaux d’apprentissage
IV.2.1 Les domaines d’apprentissage
IV.2.2 Les taxonomies
PARTIE II : MISE EN ŒUVRE DE L’EXPERIMENTATION
I. Méthodologie de la recherche
I.1 Population cible
I.2 Lieu et temporalité
I.3 Démarche de travail
II. Planification des actions pédagogiques
II.1 Les disciplines reliés au thème « Economie d’énergie »
II.2 Bref aperçu des contenus du curriculum de sciences physiques liés au thème
II.3 Les fiches pédagogiques
PARTIE III : ANALYSE DES IMPACTS DE L’ACTION
I. Méthodologie d’analyse
II. Analyse et interprétation des résultats
III. Discussion
IV. Limites et perspectives
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet![]()
