PFE & RAPPORT DYNAMIQUE SPATIALE DE L’ECOTOURISME DANS LE MASSIF DE L’IBITY, REGION VAKINANKARATRA PDF
Introduction générale
Première partie : LE MASSIF DE L’IBITY : ASSISE GEOGRAPHIQUE FAVORABLE A L’ECOTOURISME
Chapitre I : L’écotourisme : un concept récent en plein essor dans le massif de l’Ibity
Chapitre II : Le milieu naturel : un écosystème favorable à l’écotourisme
Chapitre III : Un massif à forte potentialité écotouristique
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
Deuxième partie : Le dynamisme de l’activité touristique dans le Massif de l’Ibity
Chapitre IV : La filière touristique de l’Ibity
Chapitre V : Analyse de marché
Chapitre VI : Les atouts et les faiblesses du massif de l’Ibity
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
Troisième partie : L’écotourisme : une filière prometteuse et un outil stratégique pour le développement intégré
Chapitre VII : Proposition de circuits écotouristiques pour la destination Ibity
Chapitre VIII : Les propositions d’aménagement pour le développement écotouristique de l’Ibity
Chapitre IX : Les plans d’action en vue de développer l’écotourisme dans le massif de l’Ibity
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Géographie |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie tourisme ,ressources sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport DYNAMIQUE SPATIALE DE L’ECOTOURISME DANS LE MASSIF DE L’IBITY, REGION VAKINANKARATRA est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
L’ECOTOURISME : UN CONCEPT RECENT EN PLEIN ESSOR DANS LE MASSIF DE L’IBITY
Des concepts récents
Le tourisme durable
Avant d’entamer la définition de l’écotourisme, il est d’abord nécessaire de savoir ce qu’est le « tourisme durable. » On entend par « développement touristique durable » toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur ces espaces. »
L’écotourisme
Plusieurs définitions ont été données à l’écotourisme, et les débats se poursuivent encore autour de la notion d’écotourisme. Né il y a une trentaine d’années, le terme écotourisme est récent. La Société Internationale de l’Écotourisme donne en 1991 la définition : « L’écotourisme est une visite responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être de la population locale. » L’écotourisme s’inscrit par définition dans une démarche de tourisme durable en reprenant les mêmes composantes, mais il s’applique également au domaine restreint des voyages et des excursions dans les espaces naturels.
L’écotourisme représente un cas particulier d’utilisation touristique de l’espace. Il utilise le milieu naturel comme matière première touristique, c’est un tourisme associé à des soucis écologiques : le produit regardé, considérant la faune, flore, paysage au site comme matière première transformée en produits consommables à travers un package touristique ou emballage touristique.
Ce type de tourisme a pour objectif principal de découvrir ou faire découvrir, apprécier la Nature, des paysages ou des espèces particulières, tout en respectant les écosystèmes, voire en contribuant à les restaurer, dans une approche volontaire de «Paiement de service écologique récréationnel » de cette biodiversité.
Par ailleurs, l’écotourisme a pour but de promouvoir des intérêts d’ordre économique pour la communauté riveraine et contribuer au développement local, régional et national. Entre autre, la protection et la valorisation des patrimoines culturels et la gestion durable des ressources naturelles, avec une redistribution équitable des bénéfices s’inscrivent également dans la priorité de l’écotourisme. Enfin, l’éducation de la communauté locale et des touristes est très importante afin que ces derniers puissent avoir une meilleure appréciation du patrimoine et un meilleur réflexe environnemental.
Selon Madagascar National Parc (l’ex-ANGAP), l’écotourisme est entendu comme un « Voyage dans le but de découvrir, apprécier et respecter les attraits des sites naturels tout en favorisant leur conservation et l’épanouissement des communautés humaines. » .
