Dispositifs territoriaux de gestion des ressources pour la restauration des bassins versants

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études DISPOSITIFS TERRITORIAUX DE GESTION DES RESSOURCES POUR LA RESTAURATION DES BASSINS VERSANTS en PDF

Caractéristiques générales de la zone d’étude

Les caractéristiques physiques des zones d’intervention seront décrites ici. Elles sont relativement communes du fait de la proximité entre les sous-bassins, qui sont circonscrits dans un espace présentant peu ou pas de grandes variations physiques.

Données physiques clés sur la situation dans les bassins versants

Le bassin versant, duquel font partie les sous-bassins concernés, totalise 211 km². Le BV est associé à un important périmètre irrigué situé dans les bas-fonds. Le réseau hydrographique qui draine le BV est la rivière Kotombolo et ses affluents. La pluviométrie annuelle est mesurée en majeur partie durant la saison pluvieuse allant de novembre à mars. La saison sèche dure de juillet à septembre, mois pour lequel un pic est atteint, après une évapotranspiration affichant presque la pluviométrie, pour ainsi laisser une pluviométrie résiduelle très faible. Les débits des crues sur les bassins versants sont très volumineux et ont des conséquences catastrophiques sur les bassins versants, en transportant des masses énormes de sédiments utiles aux bassins versants vers l’aval. Une sècheresse extrême sur une période assez large de l’année, ainsi qu’une agressivité notoire des crues laissent présager des dégâts considérables sur les bassins versants et des sédimentations néfastes sur périmètres irrigués. En effet, l’état des bassins versants, suite aux activités anthropiques (pratiques agricoles, pastorales,…) ne peut que s’aggraver et accentuer les destructions déjà visibles sur les sites (sols dénudés, compactés et/ou dégradés, rigoles béantes, lavaka et ravines,…). Des chiffres très révélateurs sont donnés en Annexe n°02.

Mise en valeur des bassins versants

Le relief dans la commune d’Anosibe Ifanja est caractérisé par la présence de collines dont les tanety sont fortement mis en valeur, une des principales causes du phénomène de Lavakisation à travers l’adoption de techniques inappropriées, telles que labour dans le sens de la pente, parcours pastoraux fixe, non-protégés et surchargés. Les paysans distinguent différentes aires de mise en valeur sur les tanety :
– les sommets (tampon-tanety) mises en valeur par la culture de manioc
– les versants (tehezany), terrain de prédilection des cultures pluviales comme la culture de maïs et de manioc, mais s’essayent également au haricot, à l’arachide…
– les bas de pente (vodi-tanety), plus fertiles ou sont présents les cultures de manioc, patate douce, l’arachide, le haricot, le haricot vert, …

Méthode analytique

Les analyses et diagnostics se sont réalisés en adoptant les méthodes les plus simples possibles afin d’obtenir les réponses les plus personnelles et pragmatiques possibles. La participation des utilisateurs, premiers concernés a été sollicitée à chaque intervention, car il s’agissait avant tout de proposer des choix pour changer des comportements, des habitudes.

Pour comprendre ces comportements desquels résultent l’état des lieux, et pouvoir compenser les nouvelles exigences à faire valoir au niveau des terroirs, il est fondamental de traiter plusieurs cas et raisons intimement personnelles des acteurs.

Typologie des paquets techniques et technologiques en présence
Dans ce même sens, il serait plus efficace d’étudier ces paquets techniques et technologiques, de manière à identifier la conservation des logiques et des pratiques en présence, voire le rajout (amélioration) ou la proposition d’innovations. En somme, il s’agit d’anticiper la meilleure compatibilité entre les gammes de pratiques et procédés à avancer.

Toutes les études physiques des terroirs ont également eu lieu pendant cette période pour spécifier encore mieux les actions entreprendre et pour en déduire les compatibilités entre pratiques et particularité des ressources constituant l’environnement. Ces différents paquets ont été identifiés en mettant en œuvre les approches et outils implémentés à la recherche. Les approches utilisées lors des enquêtes et animations, ainsi que les outils tels que le MARP et le DRR ont abouti sur le recensement et la représentation des pratiques en présence sur des SIG.

Les aménagements à préconiser se définissent principalement en fonction des pentes, en effet les dispositifs physiques devront suivre les courbes de niveaux. C’est à partir de ces pentes que seront définies les distances à respecter entre les dispositifs antiérosifs tels que fosses d’infiltration/diversion, haies vives, brise-vent .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie GESTION DES RESSOURCES

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Caractérisation des systèmes de production où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. MATERIELS ET METHODES
1. Délimitation de l’étude
2. Approches méthodologiques
3. Outils méthodologiques
4. Démarche méthodologique
5. Méthode analytique
6. Limites de l’étude
7. Chronogramme des activités
II. RESULTATS
1. Caractéristiques générales de la zone d’étude
2. Caractérisation des systèmes de production
3. Structuration sociale et fonctionnalité
III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
1. Elaboration participative d’un PAGS incarnant une stratégie de lutte antiérosive
2. Adoption du SCV comme système de production rentable, économique et écologique
3. Structuration interne des utilisateurs pour une gestion durable et représentativité au niveau de la Région Itasy
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport completDispositifs territoriaux de gestion des ressources pour la restauration des bassins versants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *