Diagnostic de l’insuffisance rénale chronique (IRC)

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE TRAITEE ET GROSSESSE en PDF

Diagnostic de l’insuffisance rénale chronique (IRC)

C’est la diminution au-dessous d’une valeur seuil de la filtration glomerulaire secondaire à une réduction permanente et irréversible du nombre de néphrons fonctionnels.

Le débit de filtration glomerulaire normal mesuré par la clearance de l’inuline(Cin) (méthode de référence), est de 120 ml/mn±20ml/mn / 1.73m2 avec une diminution physiologique avec l’âge de 1ml/mn par année d’âge à partir de 40 ans.

Il n’existe pas de définition consensuelle de l’insuffisance rénale. Compte tenu de la dispersion physiologique de la filtration glomerulaire, la valeur seuil retenue est de : -80 ml /mn/1,73m2 pour définir une IRC débutante -60ml /mn/1,73m2 une IRC confirmée -30 ml/mn/1,73m2 une IRC avancée avec retentissements cliniques -10ml/mn/1.73m2 une IRC terminale où se discute l’initiation de la dialyse.

Evaluation pratique de la fonction rénale

En pratique, la détermination de la filtration glomérulaire(FG) par la clearance de l’inuline n’est pas réalisable facilement (mesure longue, technique de dosage difficile et coûteux) et on fait appel à la mesure de la clairance de substance endogène comme la créatinine. La clearance de la créatinine(Ccr) chez le sujet normal est environ 120±20ml/mn et donc proche de la filtration glomerulaire mesurée par les techniques de référence.

En fait, la clearance de la créatinine et la filtration glomérulaire ne sont pas strictement identiques. Le rapport Ccr/Cin est environ 1.10 à1.20 chez le sujet à fonction rénale normale.

La clearance de la créatinine peut être déterminée directement par la mesure de la concentration plasmatique et urinaire de la créatinine ainsi que le débit précis urinaire par 24 heures. Les principales causes d’erreur sont liées au recueil des urines et la variabilité d’un individu à un autre de la sécrétion tubulaire de créatinine qui est fonction de la valeur absolue de la filtration glomerulaire.Pour mieux comprendre la relation entre la concentration plasmatique de la créatinine et la filtration glomerulaire et pour tenir compte de la masse musculaire et éviter les erreurs liées au recueil des urines, il a été proposé d’estimer la clairance de la créatinine à partir des formules dont la plus utilisée et la mieux validée est celle de Cockroft et Gault en 1976. Il s’agit d’une clearance calculée :
COCr= a x (140 – âge )x poids(kg)/Créatinine plasmatique(µmol/L)

Le coefficient a est de 1.04 chez l’homme pour tenir compte des différences constitutionnelles de masse musculaire. Les avantages de cette formule sont considérables : rapidité, absence de recueil d’urines donc meilleure reproductibilité, meilleure corrélation avec la FG que la clairance de créatinine mesurée à partir du recueil urinaire.

La COCr a été validée pour des valeurs extrêmes de la FG, de l’âge(à l’exception des enfants et adolescents, des sujets plus de 80 ans), du poids (à l’exclusion des obésités extrême et de la grossesse) et enfin au cours de la transplantation rénale(avec ou sans ciclosporine) .

Syndrome clinique de l’intoxication urémique

Il se traduit par des désordres intéressant de nombreux appareils, organes et processus biologiques.

Atteinte de système nerveux

L’urémie chronique est à l’origine de troubles de fonctionnement encéphalique et des altérations électroencéphalographiques : Les désordres mineurs consistent à la diminution de la capacité de la concentration intellectuelle et des anomalies EEG qui rétrocèdent après les séances de dialyse. Les manifestations plus sévères peuvent aller de l’obnubilation au coma et apparaissent pour des degrés avancés d’insuffisance rénale. De nombreuses manifestations encéphaliques ne sont pas dues à la toxicité urémique mais aux désordres hydro-électrolytiques qu’elles entraînent ou à l’action d’un médicament anormalement métabolisé en raison de la réduction nephronique.

L’atteinte du système nerveux périphérique est plus précoce avec diminution de la vitesse de conduction nerveuse; elle se manifeste cliniquement par des crampes ou par un syndrome de jambe sans repos. Les polynévrites apparaissent chez le sujet atteint d’insuffisance rénale chronique avancée proportionnellement à la du la durée.

Myopathie

La fatigabilité, la lenteur de la récupération après effort peuvent être due à l’anémie, à la cardiomyopathie, à la neuropathie mais aussi à l’atrophie et au trouble de la force musculaire qui procède de l’acidose, la carence en Vitamine D, la diminution de l’effet des molécules azotées qui s’interfèrent avec le métabolisme des fibres musculaires striées. L’hypertrophie ventriculaire gauche des urémies chroniques avancées est d’étiologies multiples, et intriquées : HTA, surcharge hydrosaline, anémie, vasculopathie. L’urémie entraîne une baisse de la réactivité des récepteurs. α et β, une activation des cellules interstitielles avec augmentation du tissu interstitiel myocardique.

Anémie

Elle est constante. Il s’agit d’anémie normochrome normocytaire arégénerative due à l’insuffisance de production d’érythropoïetine (EPO) face à une hémolyse accélérée, conséquence de la toxicité urémique, aggravée par la diminution de la durée de vie des hématies et proportionnelle à l’augmentation de l’urée sanguine. L’hémolyse est due à la methylguanidine.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Diagnostic de l’insuffisance rénale chronique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Perturbations hypothalamiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
1 Diagnostic de l’insuffisance rénale chronique(IRC)
1-1-Definition
1-2-Evaluation pratique de la fonction rénale
1-3-Diagnostic de chronicité
2-Physiopathologie du syndrome urémique
2-1-Pathogenie
2-2-Les principaux toxines urémiques
2-3-Syndrome clinique de l’intoxication urémique
3-Insuffisanse rénale chronique et fertilité
3-1-Anomalies de la fonction gonadique chez l’homme
-3-1-1-Anomalies tésticulaires
-3-1-2-Perturbations hypothalamiques
3-2-Anomalies de la fonction gonadique chez la femme
4-Insuffisance rénale chronique non traitée et grossesse
4-1- Influence de la grossesse sur l’IRC
4-2- Influence de l’IRC sur la grossesse
-Complications maternelles
-Complications fœtales
5-Insuffisance rénale chronique traitée et grossesse
5-1-Grossesse et dialyse
5-2-Grossesse et transplantation rénale
DEUXIEME PARTIE
1-Patient et méthodes
2-Nos observations
3-Tableaux récapitulatifs
TROISIEME PARTIE Discussion et commentaires
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completDiagnostic de l’insuffisance rénale chronique (IRC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *