PFE & RAPPORT Développement d’une application mutualisée de Gestion de Parc Automobile pour les Administration Publiques PDF
Introduction générale
Chapitre 1 : Contexte général du projet
Introduction
I. Organisme d’accueil
1. Ministère
2. Direction des systèmes d’information
II. Présentation du projet
A. Problématique
1. Mise en position
2. Description du métier
B. Critique de l’existant
C. Solution proposée
D. Cahier des charges
Conclusion
Chapitre 2 : Méthodologie du développement et étude fonctionnelle du projet
Introduction
I. Pilotage du projet
A. Méthode SCRUM
B. Déroulement du projet
II. Analyse fonctionnelle
A. Choix d’UML
B. Analyse et conception
1. Description des acteurs
2. Diagramme de cas d’utilisation
3. Fiches techniques
4. Diagramme de classes
Conclusion .
Chapitre 3 : Mise en place de l’application
Introduction
I. Environnement de réalisation
1. Java EE
2. Apache TomCat
3. Eclipse
4. Entreprise architecte
II. Langages et technologies utilisées
A. Architecture Java EE
B. Technologies utilisées
1. La couche présentation
2. La couche traitement
3. La couche données
III. Présentation de l’application
1. L’interface « Authentification »
2. « Demande Carburant »
3. « Demande de réparation »
4. « Paramétrage »
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie redondance |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe modernisation de l’administration. sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Développement d’une application mutualisée de Gestion de Parc Automobile pour les Administration Publiques est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Le problème de gestion de parc auto est commun entre la majorité des organismes, et puisque cette application sera mutualisée, nous avons choisi de concaténer les besoins pour mieux les gérer en prenant comme exemple, le parc auto du ministère de la fonction public et de la modernisation de l’administration.
Ce ministère dispose d’une application de gestion du parc automobile, cette dernière a été mise en place pour la première fois pour gérer quelques simples opérations selon certains besoins, par exemple gérer les vignettes consommées, affecter un véhicule a une entité, gérer des ordres de missions …
L’application n’avait pas de conception claire suivie dès le début, donc à chaque fois qu’un besoin apparaissait, ils l’intégraient dans l’application sans prendre en considération les problèmes qui peuvent être générés suite aux fautes de conception ; comme la redondance ou même la génération des bugs. L’application est destinée à gérer les différents composants du parc automobile tout en assurant les règles et la logique d’organisme.
Description du métier :
a) Réception des vignettes
Au début de chaque année l’organisme intérieure indique le montant du carburant et de réparation prévue, puis rédige une demande, cette dernière est envoyé à la SNTL4 (avec les vignettes restantes de l’année dernière au cas du carburant), l’organisme attend donc une réponse de la part de la SNTL. Lorsqu’elle reçoit une demande, la SNTL livre 1/3 de la somme demandée à l’organisme.
b) Gestion des affectations
Le ministère est composé de plusieurs entités (secrétariat générale, CABINET…), tous les véhicules s’affectent à l’une de ces entités. À un moment donné un véhicule (voiture ou motocycle) ne peut être affecté qu’à un seul chauffeur alors qu’un chauffeur peut disposer de plusieurs véhicules sous sa responsabilité.
