Détermination des paramètres bactériologiques

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études ESTIMATION DE LA QUALITE PHYSICO CHIMIQUE DES EAUX SOUTERRAINES APPROVISIONNANT LA POPULATION LOCALE DE LA PARTIE EST DU DISTRICT D’ANTANANARIVO-RENIVOHITRA en PDF

Détermination des ions bicarbonates (HCO3-)

Les ions HCO3- sont déterminés par la mesure de l’alcalinité (TA et TAC). Le réactif utilisé est HCl ou H2SO4. On neutralise 100ml d’eau à analyser par H Cl ou H2SO4 ; on ajoute 1 à 2 gouttes de solution colorée de phénolphtaléine (TA), une coloration rose se développe pour indiquer la présence de HCO3- ; pour TAC, l’indicateur coloré utilisé est l’hélianthine.

Dosage des sulfates (SO42-)

La mesure des ions SO42- consistait à acidifier l’eau à analyser avec une solution d’acide chlorhydrique et ajouter de chlorure de baryum. Une agitation énergique est nécessaire pendant 1mn et on laisse le mélange agité au repos après quelques minutes pour stabiliser le précipité. On passe au spectrophotomètre et on fait une lecture directe de la valeur affichée sur le spectrophotomètre.

Détermination des paramètres bactériologiques

Les paramètres bactériologiques (E.Coli, Coliformes totaux…) sont responsables de la pollution bactérienne des ressources en eau. La technique utilisée pour déterminer les bactéries pathogènes est la filtration sur membrane. Un volume de 100 ml d’eau à analyser est filtré à travers une membrane constituée d’un dérivé cellulosique de porosité égale à 0,5μ. La membrane est déposée dans une boîte de Pétri contenant un milieu de culture. Les boîtes de Pétri sont placées dans un incubateur pendant 24 heures, à une température définie suivant le type de bactérie. Ainsi les bactéries s’étalent sur la surface de la membrane filtrante, on compte les bactéries présentes sur la membrane filtrante suivant la durée de prolifération des bactéries.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Sciences de la Terre

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Gestion des Ressources en Eau où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMMENTS
DEDICACE 
TABLES DES MATIERES
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES FIGURES 
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS 
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I.1. LOCALISATION 
I.2. CONTEXTE HYDROLOGIQUE
I.3. CADRE GEOLOGIQUE 
I.4. CADRE HYDROGEOLOGIQUE
CHAPITRE II : METHODOLOGIE D’APPROCHE
II.1. Etudes préliminaires
II.2. Travaux sur terrain 
II.3. Méthodes d’analyses
II.4. Méthodes de traitements des données 
CHAPITRE III : RESULTATS ET DISCUSSION
III.1. RESULTATS ET COMMANTAIRE
III.1.1. Caractéristiques des points d’eau
III.1.2. Paramètres Physiques et Organoleptiques 
III.1.3. Paramètres Chimiques 
III.1.4. Paramètres Bactériologiques 
III.2. DISCUSSION
III.2.1.Paramètres Organoleptiques et Physiques
III.2.2.Relation entre conductivité, Na+, Mg2+, Cl- et NO32- en fonction de la minéralisation
III.2.3.Relation entre Na+, NO32-,HCO3– Mg 2+, Ca2+ et Conductivité électrique en fonction de Cl-
III.2.4.Faciès chimiques des eaux
III.2.5.Origine de la minéralisation 
III.2.6. Paramètres bactériologiques 
III.2.7. Qualité physico-chimique des eaux souterraines de la zone étudiée
CONCLUSION
Références Bibliographiques et Webographies

Télécharger le rapport completDétermination des paramètres bactériologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *