Determination de la concentration en potassium des sols

Le Potassium est un élément radioactif naturel. Il est présent en grande quantité dans les sols, sous forme absorbée ou bien inclus dans les minéraux (feldspaths potassiques, micas, argiles). L’humus contient aussi du potassium. La teneur moyenne de l’écorce terrestre en K2O est de 3,2%. La teneur en potassium dépend du matériel parental et les sols à texture fine sont plus riches en potassium que ceux à texture grossière, exception faite des sols sableux riche en feldspaths potassiques. [1] Le potassium joue un rôle fondamental à la croissance des plantes. Mais, à Madagascar, les données sur les sols ne sont pas toujours disponibles et les informations sur le potassium en fait malheureusement partie or pour une bonne analyse spatiale de cet élément, compte tenu de son rôle primordial dans l’agriculture, il est important à notre sens de mener une étude allant dans ce sens car beaucoup de gens cultivent n’importe comment sur n’importe quel type de sols.

LA ZONE 1

Situations géographique et administrative 

La ZONE 1 appartient à la Commune Rurale d’Amboasary qui se trouve dans la partie Nord-Est du District de Moramanga, d’une superficie de 9395 km2 et se situe environ à 253 km de Toamasina, à 115 km d’Antananarivo suivant la RN2 et à 157 km d’Ambatondrazaka suivant la RN44 (figure 1). De plus, c’est un carrefour des deux voies du chemin de fer national, la voie Antananarivo-Toamasina et Moramanga Lac Alaotra [2].

La Commune Rurale Amboasary, fait partie de la Région Alaotra-Mangoro, exProvince de Toamasina, est limitée :
➤ au Nord par la Commune Rurale de Didy (District Ambatondrazaka)
➤ au Sud par la Commune Rurale de Morarano
➤ à l’Est par la Commune Rurale d’Ambohimanana (District Vohibinany)
➤ et à l’Ouest par la Commune Rurale de Fierenana .

Climat 
Le climat de Moramanga est chaud et tempéré. De fortes averses s’abattent toute l’année sur Moramanga. Même lors des mois les plus secs, les précipitations restent assez importantes. La température moyenne annuelle est de 19.4 °C à Moramanga. Chaque année, les précipitations sont en moyenne de 1638 mm .

Relief 
Le relief de la région est formé de chaînes de montagnes peu accidentées. On y trouve des nouvelles vallées encore aménageables ainsi que des rizières d’une superficie assez vaste. Le système orographique de la région résulte de sa formation particulière dûe à un effondrement d’un vaste plateau qui a donné naissance à la plaine de Mangoro. La pente diminue d’Ouest en Est. Plusieurs monts se trouvent dans les communes Andaingo, Amboasary, Fierenana et Beforona.

Pédologie

Le District de Moramanga est caractérisé par des sols évolués de type ferralitique rouge et jaune sur rouge, caractéristiques des régions chaudes et humides. Dans les plaines fluvio-lacustres, on distingue :
➤ des sols hydromorphes moyennement organiques aptes à la riziculture
➤ des sols hydromorphes tourbeux plus ou moins aptes à la riziculture inondée, assez bons pour l’agriculture de contre-saison sans irrigation .

Hydrographie

Le principal cours d’eau important qui traverse la District du Nord au Sud est le fleuve Mangoro. Il prend sa source au pied du col d’Ambatoharana et il se grossit en route par ses principaux affluents : Sahamaitso, Manambolo et Sahamarirana. Les fleuves sont en grande partie non navigables. Quelques lacs artificiels existent à Analandririzina et Ambodiakondro. Le Mangoro arrose presque la totalité de la plaine de la région.

Situation socio-économique

L’économie du District est basée sur l’agriculture et sur l’exploitation des forêts. La riziculture prédomine dans les cultures vivrières. Elle occupe une superficie de 37780 ha environ avec 18672 ha pour le riz de bas-fonds et plaines. Le nombre d’exploitants qui s’adonnent à la culture du riz est de 34 813 personnes sur un total d’exploitants agricoles de 74 615. Ceux qui pratiquent le «tavy» sont au nombre de 10 892, chiffre considérable. Le District Moramanga a produit à peu près 69675 tonnes de riz (1,8 tonnes/ha) en 2001. Après le riz, le manioc et le maïs attirent plus de gens.

Géologie 
La géologie est dominée principalement par les sédiments lacustres sableux et argilosableux, du bassin de Mangoro formant des terrasses, d’âge Plio-Pléistocène. Les côtés Est et Ouest du bassin sont constitués de migmatites .

LA ZONE 2

Situations géographique et administrative

La ZONE 2 est la plaine d’Ampitatsimo qui se trouve à la limite Ouest du District Ambatondrazaka, Région Alaotra-Mangoro, ex-Province de Toamasina . Ambatondrazaka se situe environ à 272 km d’Antananarivo et à 411 km de Toamasina. La Commune Rurale Ampitatsimo est limitée :
➤ au Nord par les Communes Rurales Ambatomainty et Ambohitsilaozana
➤ au Sud par les Communes Rurales Ilafy et Ambatondrazaka II
➤ à l’Est par les Communes Rurales Ambandrika et Feramanga-Nord
➤ à l’Ouest par la Commune Rurale Manakambahiny-Andrefana .

Les précipitations varient de 257 mm entre le plus sec et le plus humide des mois. Une variation de 6.4 °C est enregistrée sur l’année. Au mois de Janvier, la température moyenne est de 23.7 °C. Janvier est de ce fait le mois le plus chaud de l’année. Le mois le plus froid de l’année est le mois de Juillet avec une température moyenne de 17.3 °C. La courbe représentative de la température (colorée en rouge) et le diagramme de la précipitation (coloré en bleu) entre 1982 et 2012 sont représentés par la figure 5, ci-après, tel que l’axe horizontal représente le mois.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I: CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE
I-1 LA ZONE 1
I-2 LA ZONE 2
CHAPITRE II: RAPPELS THEORIQUE ET METHOLOGIQUE
II-1 NOTION DE TELEDETECTION
II-2 SPECTROMETRIE AEROPORTEE A RAYONS GAMMA
II-3 DONNEES ET LOGICIELS UTILISES
CHAPITRE III: RESULTATS ET INTERPRETATION
III-1 Les cartes de distribution en K au niveau des rizières ciblées
III-2 Module numérique d’altitude d’Amboasary et D’Ampitatsimo
III-3 Corrélations entre la concentration en potassium et la géologie
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *