Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
INTERACTIONS HYPERFINES
La spectroscopie Mössbauer est une technique nucléaire basée sur l’émission et l’absorption sans recul de rayons gamma par un noyau lié dans un réseau solide. Les énergies des rayons mis en jeu reflètent les interactions électriques et magnétiques du noyau avec son cortège électronique d’une part et d’autre part avec le réseau dans lequel il est engagé. L’étude de ces interactions offre une sérieuse opportunité d’accès à de nombreuses propriétés physiques et chimiques des matériaux contenant un isotope Mössbauer. Une présentation complète et détaillée a été présentée par Janot [9] et plusieurs autres auteurs [3, 10-14]. La mesure de ces interactions se fait par le biais de paramètres hyperfins qui seront décrits aux paragraphes suivants.
Séparation quadripolaire
PARAMETRES HYPERFINS DES PRODUITS DE CORROSION DE L’ETAIN ET DE SES ALLIAGES
– La taille des particules : d’une manière générale et à partir d’une taille critique, le facteur Lamb-Mössbauer est d’autant plus faible que les particules sont petites [29, 120-126].
– L’effet de surface : les atomes de la surface d’un matériau sont moins liés, le facteur Lamb-Mössbauer est par conséquent plus faible [29, 99, 101, 127, 128].
– L’anisotropie : dont les principales sources sont l’effet Goldanskii-Karyagin et l’effet de texture [24, 25, 63, 129-133].
En ce qui concerne l’étain, les études expérimentales [1, 18, 29, 31, 38, 101, 119] et théoriques [30, 91, 134] portant sur le facteur Lamb-Mössbauer de l’étain métallique sont nombreuses et les valeurs rapportées sont dispersées (voir tableau 1-6). Le tableau présente également quelques températures de Debye fluctuant autour de 138 K, ce qui correspond à un facteur Lamb-Mössbauer de 0,058 à 300 K. Les valeurs déterminées par Hohenemser étant considérées comme les plus précises on considèrera par exemple la valeur de f = 0,039 pour β-Sn à 300 K [3, 91, 117-119].
Deux spectromètres ont été utilisés dans ce travail, le NICOLET 710 FTIR (225-4000 cm-1) pour les analyses en transmission et le Varian 4100 FT-IR (400-4000 cm-1) pour l’analyse des surfaces des échantillons de la campagne d’exposition extérieure (Chapitre 3). Les deux spectromètres sont équipés d’accessoires pour l’analyse de surface en réflexion spéculaire RS16 et RS80 utilisés respectivement pour des analyses à 16° et 80° par rapport à la normale de l’échantillon. Les pastilles analysées en transmission, contiennent de 1 à 3 mg de matière à analyser dispersée uniformément dans 300 mg de nitrure du bore anhydre. Tous les spectres présentés ont été obtenus par accumulation de 128 balayages successifs de longueur d’onde avec une résolution de 4 cm-1.
Le diffractomètre utilisé est le Bruker D8 équipé d’un détecteur à semi-conducteur à dispersion d’énergie (SOL-X) ou d’un détecteur à scintillations et d’une anticathode de cobalt permettant de travailler avec la radiation monochromatique de la raie Co-Kα1 (λ= 0,178897 nm). L’analyse des composés sous forme de poudre a été réalisée en configuration θ-2θ. La configuration « en incidence contrôlée » a été utilisée pour l’analyse des couches de corrosion formées sur les matériaux exposés en extérieur (chapitre 3).
(a) préélectrolyse du composé à analyser
(b) repos
(c) redissolution anodique
Le choix de la durée de chacune de ces étapes, ainsi que des solutions utilisées comme électrolytes ou ajouts, dépend de la nature du cation à analyser. Cette technique nous a permis de doser les métaux présents dans les eaux de pluies après ruissellement sur les surfaces corrodées. Dans le cadre de cette étude, le cuivre, l’étain et le zinc ont été dosés, le tableau 1-7 résume les conditions de dosage de chacun de ces métaux. La limite de détection de ces métaux est de l’ordre du ppb.
|
Table des matières
Introduction générale .
Chapitre 1 : Caractérisation de produits de corrosion de l’étain et des alliages Cu-Sn-Zn
SOMMAIRE DU CHAPITRE
INTRODUCTION
I. ETAT DES CONNAISSANCES EN SPECTROSCOPIE MÖSSBAUER
II. TECHNIQUES ET MATERIAUX
III. RESULTATS ET DISCUSSIONS
CONCLUSIONS
Chapitre 2 : Détecteur à gaz pour spectroscopie Mössbauer à basse température en mode de réflexion
SOMMAIRE DU CHAPITRE
INTRODUCTION
I. ETAT DES CONNAISSANCES
II. ELABORATION DU COMPTEUR
III. CONTROLES PRELIMINAIRES
IV. INFLUENCE DES PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT DU DETECTEUR
V. APPLICATION
CONCLUSIONS
Chapitre 3 : Corrosion atmosphérique des alliages CuSn9, CuSn3Zn9 et CuZn33
SOMMAIRE DU CHAPITRE
INTRODUCTION
I. ETAT DES CONNAISSANCES
II. CONDITIONS EXPERIMENTALES
III. RESULTATS ET DISCUSSIONS
CONCLUSIONS
Conclusion générale .
Télécharger le rapport complet
