Définition et classification des entérovirus

PFE & RAPPORT GENOTYPAGE DES ENTEROVIRUS NON POLIOVIRUS ISOLES DES SELLES DES SUJETS ATTEINTS DE LA PARALYSIE FLASQUE AIGUE A MADAGASCAR (2003-2013) PDF

Glossaire
Liste des figures
Liste des tableaux
Sigles et abréviations
INTRODUCTION 
I. SYNTHESES BIBLIOGRAPHIQUES 
I.1. DEFINITION ET CLASSIFICATION DES ENTEROVIRUS
I.2. CARACTERISTIQUES DES ENTEROVIRUS
I.2.1 Caractères structuraux
I.2.2. Propriétés physico-chimiques des entérovirus
I.2.3. Multiplication des entérovirus
I.3. PARALYSIE FLASQUE AIGUE ASSOCIEE AUX ENTEROVIRUS NON POLIOMYELITIQUES
II. MATERIEL ET METHODES
II.1. MATERIEL : VIRUS ETUDIES
II.2. METHODES
II.2.1. Extraction de l’ARN génomique
II.2.2. Transcription inverse
II.2.3. Amplification génique ou polymerase chain reaction (PCR)
II.2.4. Visualisation et vérification des fragments amplifiés sur un gel d’agarose ou électrophorèse
II.2.5. Correction et nettoyage des séquences
II.2.6. Génotypage et analyse phylogénétique
III. RESULTATS 
III.1. AMPLIFICATION GENIQUE DE LA REGION 5’NC ET LA REGION VP1
III.1.1. Région 5’NC
III.1.2. Région partielle de VP1 (VP1p)
III.2. GENOTYPAGE DES ENTEROVIRUS NON POLIOMYELITIQUES ISOLES DANS TOUS LES DISTRICTS DE MADAGASCAR
III.3. ANALYSE PHYLOGENETIQUE
DISCUSSIONS 
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 
ANNEXES 
ANNEXE 1 : CARACTERISTIQUES DES AMORCES 
ANNEXE 2 : APPAREILS UTILISES EN BIOLOGIE MOLECULAIRE
ANNEXE 3 : AMPLIFICATION DE LA REGION VP1 ENTIERE 
ANNEXE 4 : POUVOIR DE SEPARATION D’ADN LINEAIRE DOUBLE BRIN SELON LA CONCENTRATION DU GEL D’AGAROSE 
ANNEXE 5 : SITES SENTINELLES A MADAGASCAR 
ABSTRACT

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie GENOTYPAGE DES ENTEROVIRUS NON POLIOVIRUS

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe ISOLES DES SELLES DES SUJETS ATTEINTS sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela Bestpfe propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport GENOTYPAGE DES ENTEROVIRUS NON POLIOVIRUS ISOLES DES SELLES DES SUJETS ATTEINTS DE LA PARALYSIE FLASQUE AIGUE A MADAGASCAR (2003-2013)  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

L’infection à entérovirus est historiquement une maladie ancienne comme le montre une stèle égyptienne figurant un patient victime de la poliomyélite (1403-1465 av. JC). La première caractérisée était la poliomyélite qui est due aux Poliovirus.

En 1947, les « Coxsackievirus » ont été isolés par l’équipe de G. Dalldorf (Dalldorf et Sickles, 1948). Ces virus ont été isolés dans les matières fécales (selles) de patients atteints de poliomyélite antérieure aiguë (PAA) qui habitaient dans la ville de Hudson de Coxsackie à New York aux Etats-Unis.

Ces virus peuvent infecter aussi bien l’homme que les animaux tels que les Primates et les souriceaux nouveau-nés mais pas les souris adultes (Melnick et al., 1949). Ces virus, produisant une myosite généralisée et touchant principalement les muscles striés, furent baptisés Coxsackievirus A (CV-A). En 1949, E. Curnen, E. Shaw et J. Melnick ont découvert un nouveau virus différent des CV-A, ce virus fut appelé Coxsackievirus B (CV-B) (Melnick et al., 1949).

Il induit une myosite limitée dans les muscles striés, une dégénérescence du cerveau, du pancréas, du cœur, du muscle et les coussinets adipeux chez la souris nouveau-née (Melnick, 1983). En 1950 à 1955, a été découvert l’ECHOvirus (ECHO : Enterovirus Cytopathogenic Orphan). C’est un autre type d’entérovirus initialement réputé non pathogène pour l’homme mais peut entraîner des manifestations cliniques plus ou moins sévères.

La désignation de « virus orphelin » fut utilisée en raison de l’effet cytopathique (altérations métaboliques, biochimiques et morphologiques d’une cellule hôte infectée par un virus) observé in vitro alors qu’aucune symptomatologie clinique n’était constatée.

Le poliovirus et les entérovirus non poliomyélitiques ou ENPV (Coxsackievirus et Echovirus) se sont révélés abondants dans les selles des malades suspectés de cas de paralysie flasque aiguë (PFA)

Télécharger le rapport pfeDéfinition et classification des entérovirus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *