PFE & RAPPORT PROJET DE CREATION D’UN ECOLODGE A LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE RANOMAFANA PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1 : Présentation du projet
Section 1: Historique du projet
Section 2: Caractéristiques du projet
Chapitre 2 : Etude du marché
Section 1: Description du marché envisagé
Section 2: Analyse de l’offre touristique
Section 3: Analyse de la demande touristique
Section 4: Politique de l’offre
Chapitre 3 : Le cadre logique
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1 : Moyens de production
Section 1 : Identification des infrastructures
Section 2 : Identification des équipements et autres matériels
Chapitre 2 : Techniques et procédures d’exploitation
Section 1 : L’approvisionnement
Section 2 : Les techniques d’exploitation
Chapitre 3: Capacité de production
Section 1 : Vente envisagée en matière d’hébergement et de restauration
Section 2 : Objectifs généraux
Chapitre 4 : Etude organisationnelle
Section 1 : Organisation des ressources humaines
Section 2 : Comportements managériaux
Section 4 : Chronogramme de réalisation des activités
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre 1 : LES INVESTISSEMENTS DU PROJET
Section 1 : Le coût des investissements
Section 2 : L’amortissement industriel des biens investis
Chapitre 2 : Le financement du projet
Section 1 : Le fonds de roulement initial
Section 2 : Le plan de financement
Section 3 : Degré d’endettement
Section 4: L’amortissement financier
Chapitre 3 : Etude de la faisabilité et de la rentabilité
Section 1 : Le compte de résultat
Section 2 : Le flux de trésorerie
Section 3 : Le bilan prévisionnel
Chapitre 4 : L’évaluation du projet
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation socio-économique et impacts du projet
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie gestion |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie touriste,maximale sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport PROJET DE CREATION D’UN ECOLODGE A LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE RANOMAFANA est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
PRESENTATION DU PROJET
Historique du projet
Définition du tourisme, de l’écotourisme, et de l’écolodge Tourisme
Le tourisme est l’action de voyager, de visiter un site pour son plaisir. Ce voyage peut répondre à divers besoins selon la nature du touriste. Il peut être un tourisme écologique ou l’écotourisme, un tourisme balnéaire (voyage au bord de la mer) ; le voyage peut être également dû à des activités culturelles ou encore à des activités sportives et d’aventures.
Ecotourisme :
Le tourisme écologique ou l’écotourisme peut être défini comme un voyage dans le but de découvrir, d’apprécier, de respecter les attraits du site naturels tout en favorisant leur conservation et l’épanouissement des communautés humanitaires. Ainsi, il y a une idée de conservation de l’environnement d’une part e d’autre part de contribuer aux développements économiques locaux. L’écotourisme est aussi considéré comme une forme de tourisme durable.
Ecolodge :
L’article 48 du décret n°: 2001-027 du 10 Janvier 2001 définit l’écolodge comme étant un établissement d’hébergement implanté à la périphérie des sites écotouristiques. Cependant, ceux qui se considèrent vraiment comme des écotouristes trouvent que cette définition est plutôt vague. Ainsi, selon l’« ecolodge sourcebook for planners and developers » , un écolodge est une infrastructure d’accueil respectant la philosophie et les principes-clés de l’écotourisme. Ne se Echos tourisme n°: 003 – 2001 contentant pas de loger, il offre aux touristes à la fois une éducation et des expériences participatives. Il est géré de manière à respecter son environnement. Plusieurs éléments doivent être considérés dont :
– L’installation dans un milieu naturel isolé, riche en biodiversité,
– Une bonne harmonie avec le milieu environnemental, et une utilisation maximale des ressources locales,
– Un restaurant où l’on mange bien, et qui permet aux clients de se regrouper à l’extérieur pour apprécier les soirées dans un milieu naturel,
– Une atmosphère conviviale et relaxante, et des facilités et services se rapprochant de la nature.
Les principaux attraits touristiques de Madagascar
Madagascar, quatrième île du monde de par sa superficie, s’est caractérisé d’une manière unique à l’issue de son détachement du continent africain il y a près de 160 millions d’années. En effet grâce à sa grande variété d’écosystème et la présence d’un grand nombre de diversité biologique (biodiversité), Madagascar rejoint le Mexique, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, le Brésil, le DRC, la Chine, l’Inde, la Malaisie, L’Indonésie et l’Australie, tous connus comme « Biodiversity Hotspot » où le degré d’endémisme de la faune et de la flore est très élevé. Les orchidées, palmiers, baobabs, oiseaux, reptiles, amphibiens et surtout lémuriens font ainsi les principaux attraits touristes de Madagascar
Les principales destinations à Madagascar
Les valeurs attribuées à Madagascar ont eu pour conséquence la création des aires protégées. Ces dernières sont définies comme un réservoir génétique de spécimens faunistiques et floristiques. La première création des aires protégées en 1957 a bien évolué depuis et ainsi de nos jours, on rencontre des réserves naturelles intégrales (RNI), des parcs nationaux (PN) et des réserves spéciales (RS), formant les 3 catégories d’aires protégées. A part les RNI où il est formellement interdit d’entrer, de circuler ou encore de camper sauf sur autorisation spéciale, les aires protégées semblent être les principales destinations à Madagascar pour les touristes étrangers.
