Définition du Seuil de pauvreté

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études  Éducation féminine : Cas du centre communautaire fifampandrosoana ambodin’isotry  en PDF

Définition du Seuil de pauvreté

C’est le coût monétaire pour un individu donné, à un lieu et moment donné, d’un niveau de référence de bien-être (Ravallion, 1998). Exemple : D’après l’INSTAT en 2002, quatre individus sur cinq ont une consommation en dessous du seuil de pauvreté (ratio de pauvreté de 80,7%). Cette définition soulève deux problèmes fondamentaux : – d’abord, la définition d’un niveau de référence qu’un individu pauvre ne peut pas atteindre et satisfaire ; – ensuite, la valorisation de ce niveau de référence de bien-être. L’INSTAT interprète cette définition de façon objective telle que : . L’approche basée sur la satisfaction des besoins nutritionnels fondamentaux ; . L’approche fondée sur la méthode des coûts des besoins essentiels.

CADRAGE DU CENTRE

Le Centre Communautaire FIFAMPANDROSOANA est un organe sous la coupe des Eglises Protestantes Malgaches (FFPM). On peut l’assimiler à un organisme non gouvernemental en ce sens que c’est une association privée. En effet, par définition, une ONG ou Organisation non Gouvernementale est une association privée, structurée, légalement déclarée et agréée, à but non lucratif, à vocation humanitaire, exerçant de façon professionnelle et permanente des activités à caractères socio-économique, socio-éducatif et culturel sous forme de prestations de service, en vue du développement de l’homme, de l’autopromotion de la communauté ainsi que de la protection de l’environnement. Elle dispose de ressources humaines ainsi que des moyens matériels et financiers suffisants pour ses interventions spécifiques.

Caractéristiques de la pauvreté à Antananarivo

Se référant aux caractéristiques sus – citées, les pauvres vivent :
1. avec des familles nombreuses : Un ménage nucléaire défavorisé compte une personne de plus que chez celui des riches. Ce supplément est souvent un enfant .
2. Habitation précaire : Si 80% des ménages tananariviens occupent des chambres, cette proportion monte à 90% chez les ménages en difficultés financières. Seulement 2% et 9% occupent respectivement un appartement et une maison individuelle. Le taux d’électrification est surtout le branchement en eau courante sont faibles, même pour les occupants d’une maison individuelle. La pauvreté est plus intense chez le groupe des ménages de l’eau non contrôlée. Il en est de même pour l’évacuation des ordures ; ceux qui disposent d’un ramassage public ou qui procèdent à des  traitements, ont moins de ratio de pauvreté. Non seulement les pauvres manquent de revenu, mais ils sont aussi plus exposés aux risques de maladie et d’épidémie.
3. Activité diversifiée : Leur revenu est faible et équivaut à 200.000 fmg/mois. L’apport des membres secondaires est limité à 92.000 fmg. Or, ce revenu ne satisfait que ¾ de leur consommation totale.

DEVELOPPEMENT POUR LES JEUNES FILLES

Ce développement pour les jeunes filles est surtout axé sur leur capacité ainsi que sur celle de leur parent de surmonter les embûches scolaires, de favoriser l’éducation non formelle. Faire participer ces jeunes filles dans leur communauté, par des partages de leur savoir peut ainsi développer ces dernières. On peut regrouper ces propositions en deux rubriques : d’une part, favoriser l’éducation informelle par la vie familiale et sociale, et d’une autre part, favoriser la participation de ces dernières dans leur communauté.

Favoriser l’éducation informelle, L’éducation informelle à la maison : faire régner une vie familiale affective à chaque fillette afin de les sécuriser. L’environnement familial pèse aussi sur la non scolarisation de l’enfant.

Le niveau d’éducation des parents, en particulier celui de la mère, joue un rôle dans la décision d’envoyer ou non l’enfant à l’école : plus il est élevé, plus les chances d’être scolarisées le sont également. Par ailleurs, une grande pauvreté associée à la désintégration de la cellule familiale et notamment la défaillance des parents dans leur rôle de soutien moral, favorise une montée de la prostitution chez les plus jeunes,

– inciter les jeunes filles à continuer leurs études
– inciter les parents à inscrire leurs enfants avant l’âge règlementaire pour finir à temps les études supérieures, au cas où il y a échec,
– alléger les charges domestiques de leurs fillettes,
– investir dans la qualité : la qualité se mesure aux connaissances, compétences et comportement qu’acquièrent les élèves par rapport à ce qui est énoncé dans le programme national.

Elle s’évalue en fonction des résultats cognitifs, affectifs, et sociaux, étant entendu que l’on s’attend à obtenir des résultats positifs. La vie familiale, affective et sociale, influe largement sur cette qualité de l’éducation. On parle donc ici d’éducation informelle.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LE DEVELOPPEMENT
ECONOMIQUE ET SOCIAL  A MADAGASCAR

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LA SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE DES FEMMES DANS LES BAS QUARTIERS
où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé analytique
Remerciements
Avant-propos
Liste des abréviations
Sommaire
Introduction
Partie I LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL A TANANARIVE
Chapitre 1 Notion de développement
Chapitre 2 Cadrage macro-économique des bas quartiers de la capitale
PARTIE II L’IMPORTANCE DE L’EDUCATION FEMININE DANS LES BAS QUARTIERS
Chapitre 1 Analyse de l’enquête
Chapitre 2 Suggestion de développement
Conclusion
Bibliographie
Liste des tableaux et figures
Glossaire
Annexes.
Table Des Matières

Télécharger le rapport completDéfinition du Seuil de pauvreté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *