Définition des diagramme de classes

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME D’INFORMATION DE LA GESTION DU PERSONNEL (Cas de la RÉGION BOENY) en PDF

ÉTUDE STATIQUE DU SYSTEME D’INFORMATION

DEFINITION DES DIAGRAMME DE CLASSES

Le diagramme de classes est un schéma utilisé en génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces des systèmes ainsi que les différentes relations entre celles-ci. Ce diagramme fait partie de la partie statique d’UML car il fait abstraction des aspects temporels et dynamiques.

Les classes sont utilisées dans la programmation orientée objet car elles permettent de modéliser un programme et ainsi de découper une tâche complexe en plusieurs petits travaux plus simples à manipuler .

Le diagramme de classes permet de fournir une représentation abstraite des objets du système qui vont interagir ensemble pour réaliser les cas d’utilisation.

LES ELEMENTS D’UN DIAGRAMME DE CLASSE

Les principaux éléments de cette vue statique sont les classes, et leurs relations.

A – LES CLASSES
Une classe décrit les responsabilités, le comportement et le type d’un ensemble d’objets. Les éléments de cet ensemble sont les instances de la classe. Les classes peuvent être liées entre elles grâce au mécanisme d’héritage. Ce mécanisme permet de mettre en évidence les relations de parenté.

Une classe est la description formelle d’un ensemble d’objets ayant une sémantique et des caractéristiques communes tandis que qu’un objet est une instance d’une classe.

B – LES RELATIONS
Les relations permettent de lier les classes. Elles sont possibles entre les classes et chacune de ces relations est représentée par un arc spécifique dans le diagramme de classes.

C- LES CARDINALITES
Les principes généraux de passage du conceptuel au physique :
– Association 1 vers 1 (1): Dans une association, 1 vers 1, la clé primaire de l’une des classes doit figurer comme clé étrangère dans l’autre classe.
– Association 1 vers plusieurs (1-*) : Pour une association du type 1 vers plusieurs, on procède comme une association 1 vers 1 excepté que c’est forcément la classe.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie GESTION DU PERSONNEL

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie SYSTÈME D’INFORMATION où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
DÉDICACE
LISTE DES ABRÉVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES 
INTRODUCTION 
Première PARTIE- PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ ET DU SUJET 
CHAPITRE I – PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA Région BOENY 
SECTION I – Historique de la Région BOENY
SECTION II – Mission de la Région BOENY
SECTION III – Structure organisationnel
CHAPITRE II – PRÉSENTATION DU SUJET 
SECTION I – Présentation des Ressources Humaines
SECTION II – Méthodologie de l’étude
SECTION III –  Outils de conception
Deuxième PARTIE- CONCEPTION DÉTAILLÉE ET RÉALISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION
CHAPITRE I – ÉTUDE DE LA CONCEPTION 
SECTION I – Étude fonctionnel du système d’information
SECTION II –  Étude statique du système d’information
SECTION III –  Étude comportementale du système d’information
CHAPITRE II – RÉALISATION
SECTION I – Choix du S.G.B.D.
SECTION II – Structure de la base de donnée
SECTION III – Présentation du logiciel développer
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES ILLUSTRATIONS 
TABLE DES MATIÈRES 

Télécharger le rapport completDéfinition des diagramme de classes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *