DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL

Besoin en infrastructures routières 

                 Actuellement 95% des patrimoines routières de la Commune sont en très mauvais état. La réhabilitation de ces routes est nécessaire pour assurer le développement de la Commune. Le choix de voies à réhabiliter se fait en fonction de l’importance des trafics sur les tronçons. Les routes intercommunales et les voies primaires sont la priorité en raison de l’impact de ces investissements sur le niveau de développement de la Commune. Ensuite, les actions visent à réduire le taux d’isolement de chaque Fokontany et hameaux. L’objectif étant d’offrir à la population une infrastructure routière praticable toute l’année. L’élargissement, la mise à la norme, la réhabilitation et la réfection de ces routes constituent une étape importante bien que la réalisation de ce projet d’élargissement ne puisse pas être réalisée dans l’immédiat, par contre la réfection des points noirs et l’assainissement ces routes lorsque cela est concevable de doivent être réalisés à moyen terme mais surtout avant la saison des pluies pour certains tronçons. La projection en termes de voiries vise principalement :
 Une reclassification des voiries en milieu rural par rapport au chef lieu de Commune de façon à faciliter la programmation des réhabilitations du réseau routier.
 La réfection et l’assainissement des voiries consistant dans un premier temps au pavage des points noirs et à la création de réseaux d’évacuation des eaux pluviales suivant le plant de voiries.
 A l’élargissement des routes et à la création de réserves d’emprise dont les dimensions sont déterminées suivant la catégorie des voiries.
A noter que le profilage des voies prendra en considération la mise hors d’eau du corps de la chaussée et le tableau qui suit présente un principe de la classification des voies à élargir

Les besoins en termes d’approvisionnement en eau potable

                   La mise à disposition de l’eau potable pour la population locale constitue un défi que chaque Commune devrait engager. Pour le cas de la Commune de Mahitsy, l’objectif est d’augmenter l’accessibilité de la population à l’eau potable. Dans un premier temps, des bornes fontaines seront installées là où c’est possible, dans d’autres cas, la construction de puits communautaires sera favorisée. En ce qui concerne les agglomérations, des efforts devront être mis en œuvre pour la connexion de chaque foyer au réseau d’eau potable. Dans ce cas, la Commune devrait appuyer les actions de l’association Tso-drano. Une étude supplémentaire dans le PCD devrait sortir des devis détaillés et la priorisation des investissements à réaliser dans chaque Fokontany et chaque hameau. Les 46 sources d’eau identifiées devraient satisfaire des demandes futures en eau da la Commune. L’infrastructure d’adduction d’eau puisée à partir de ces sources nécessite une maintenance tandis que de nouveaux réseaux sont à mettre en place pour satisfaire les demandes, surtout au niveau des Fokontany non encore connectés. Une étude des redevances visant à intégrer les coûts d’amortissements pour constituer une source de financement revolving devrait permettre de mieux faire face aux charges d’entretien mais aussi de développer le système d’approvisionnement pour les autres hameaux.

Approche politique

                      Le succès de la décentralisation du point de vue politique repose sur une participation populaire développée. Ce qui n’est pas encore le cas dans la Commune Rurale de MAHITSY. Aussi est il nécessaire d’entreprendre des modifications aussi bien du côté des responsables locaux que de celui de la population. Chaque citoyen devrait prendre conscience de son rôle dans le développement de sa communauté. En élisant leurs représentants, ils font entendre la voix du peuple et contribuent à l’expression et à la réalisation des préférences collectives. Ainsi, chacun prend part au processus de développement et au bien-être de la localité par l’intermédiaire d’un délégué et élu par voie démocratique. La responsabilisation de la population est un moyen efficace pour promouvoir l’union et la synergie entre le peuple et entre les dirigés et les dirigeants. Pour assurer cette adhésion entre administrés et administrateurs, ces derniers devraient faire preuve de transparence tout en tenant compte de l’égalité des droits et obligations. Dans cette optique, ce responsable devrait faire des comptes rendus à la population sur toutes les affaires incluant la vie des sujets. Conséquemment, la communication serait libre, ouverte et sans entraves, ce qui développera considérablement l’interaction entre le peuple et les dirigeants. Au vu de cet effort de la part des dirigeants, la confiance règnera et il sera facile de mener à bien l’objectif de développement de la Commune. A titre accessoire, des formations sur le leadership, l’art de la communication et de la gestion, aideraient sûrement les responsables locaux à assurer leurs lourdes fonctions. Le respect du devoir de probité concourra à mettre en place une cohésion entre chaque partie prenante et surtout à restreindre les voix vers la corruption ou la concussion. Une des raisons pour lesquelles ces dirigeants se lancent à une telle pratique est leur démotivation et leur indifférence à l’égard du bien-être de la localité. La modicité ou l’insuffisance de leur salaires et avantages ainsi que le retard du paiement de ceux-ci incite les responsables à demander de l’argent en échange d’un service rendu. Ce serait donc une bonne solution de voir de près ces modes de paiements pour pousser la volonté et la motivation de ces personnes.

Analyse des IFT et IFPB

                  Bien que pratiquée par la commune depuis plusieurs années, la perception des impôts liés au foncier et à la propriété bâtie est encore insignifiante par rapport à la potentialité de la Commune. Or, il est important de rappeler que seulement 4% du territoire de Mahitsy est régularisé, dont 1,25% de titre foncier et 2,94% de certificat foncier. Aussi, la commune devra mettre en œuvre une stratégie adéquate pour augmenter ce taux et atteindre un niveau acceptable. Concernant l’IFT et IFPB confondus, la Commune a émis chaque année 1129 avis imposition à partir de 2010 et dont presque la moitié a été recouverte en 2014. Il a également été constaté que le montant collecté ne cesse de diminuer pour arriver à 40% de son niveau en 2010. La commune a donc intérêt à améliorer la qualité de son recouvrement et à élargir ses assiettes fiscales. En 2013, la commune a émis 16 000 000 d’ariary d’impôt, mais n’a pas pu collecter que 3 000 000 d’ariary, soit 18% seulement. Il existe donc un potentiel fiscal énorme, et la Commune aura tout à gagner à améliorer son taux de recouvrement dans un premier temps et en élargissant les bases d’imposition dans un deuxième temps. D’autant plus que la commune de Mahitsy regorge de potentialités, le dernier recensement a dénombré plus de 36 194 parcelles de terrain et 8 191.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE THEORIQUE ET APERCUE GLOBALE DE LA DE CENTRALISATION
CHAPITRE I : cadre théorique
1-définition
2-loi et compétence de la commune
3-théorie d’interdépendance entre la décentralisation et le développement local
CHAPITRE II : Présentation de la commune rurale de Mahitsy
1-monographie
2-compétence de la commune
PARTIE II : ANALYSE ET AXES DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : évaluation de la décentralisation et de développement
1- Sur le plan socioculturel
2- Sur le plan environnemental : la planification du développement Communal et la mise en œuvre des opérations liées
3- Sur le plan économique
4- Analyse des IFT et IFBP
CHAPITRE II : axe de solutions
1-suggestion pour la réalisation de la décentralisation dans la commune rurale de MAHITSY
2-solutions pour la gestion du développement dans cette localité
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *