PFE & RAPPORT Projet de création d’une unité de production d’huile essentielle de Ravintsara dans la Commune Rurale de Nasandratrony, District d’ISANDRA : Région HAUTE MATSIATRA PDF
Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE :IDENTIFICATION ET ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PROJET
CHAPITRE I : IDENTIFICATION DU PROJET
Section 1 : Présentation du projet
Section 2 : Étude de marché et la stratégie marketing
CHAPITRE II : ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PROJET
Section 1 : La technique de production et de réalisation
Section 2 :L’étude organisationnelle
DEUXIÈME PARTIE :ÉTUDE FINANCIÈRE ET ÉVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
Section1 : Capacité de production et de réalisation
Section 2 : L’étude financière du projet
CHAPITRE II : ÉVALUATION FINANCIÈRE DU PROJET
Section 1 : Évaluation financière suivant les outils d’évaluation
Section 2 : Évaluation économique et cadre logique
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Gestion |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie marketing , fiche sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Projet de création d’une unité de production d’huile essentielle de Ravintsara dans la Commune Rurale de Nasandratrony, District d’ISANDRA : Région HAUTE MATSIATRA est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
IDENTIFICATION ET ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PROJET
Dans cette première partie, nous parlerons successivement de la présentation du projet, notamment de la localisation administrative de la création de l’entité et des principales activités de l’entreprise dans la région d’exploitation et la caractéristique du projet envisagé. Ensuite, nous étudierons le marché cible et l’aspect marketing, surtout l’analyse de la demande, de l’offre et de la concurrence, les stratégies marketing à adopter. En outre, nous présenterons la technique de réalisation. Enfin, nous étudierons la structure organisationnelle du projet.
IDENTIFICATION DU PROJET
Dans ce chapitre, nous allons aborder la présentation et l’étude du marché et la stratégie marketing à adopter. Pour ce faire, nous allons voir tout d’abord la localisation administrative et identification du projet de la commune d’exploitation.
Présentation du projet
Localisation administrative et identification du projet
Nous présenterons ci-après la localisation administrative de la Région d’exploitation ;
l’identification de l’entreprise surtout la fiche signalétique et le cadre juridique du projet.
Localisation administrative
La Région de la Haute Matsiatra est la Capitale du Betsileo, localisée dans l’ex-province de Fianarantsoa, elle-même, à 406km d’Antananarivo, de capitale de Madagascar. Elle comprend les sous-préfectures de Fianarantsoa I, de Fianarantsoa II, d’Ambalavao, d’Ikalamavony et d’Ambohimahasoa ; elle est relativement vaste et hétérogène.
Elle est limitée :
– au Nord par la région d’Amoron’i Mania
– au Sud par la région d’Ihorombe
– à l’Est par les régions de Vatovavy et de Manakara
– à l’Ouest par les régions du Menabe et du Sud-Ouest.
La région de la Haute Matsiatra est située entre 45,51°et 47,41° longitude Est et 20,68°et 22,21° latitude Sud.
La seconde catégorie est constitué par les districts disposant des poches de cultures de rente et industrielles. Elle concerne essentiellement les districts de Fianarantsoa II et d’Ambalavao. Notons que l’agriculture dela région est essentiellement vivrière et que la riziculture en constitue le système de base. Le potentiel en agriculture commerciale existe par endroit mais mal valorisé. En effet, la région a des vocations spécifiques en cultures de rentes et industrielles (vigne, thé, tabac, café) mais aucune de ces filières n’est pour l’instant suffisamment développée pour créer le développement industriel et la croissance économique de la région.
De plus, l’environnement global de la région est défavorable à l’intensification des productions. Au niveau de l’élevage et des ressources animales, l’élevage de bovin tient une grande place. Il est prépondérant en potentiel d’accumulation du capital dans la partie orientale et australe. Il faut souligner que la multifonctionnalité de l’exploitation du cheptel bovin est plus marquée sur les hautes terres : épargne sur pied, source de revenu, matériel de travail, statut social et valeur culturelle.
