Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études Contribution de la microfinance au développement rural à Madagascar : cas de la CECAM en PDF
LE SYSTÈME FINANCIER ET LA MICROFINANCE
Conception du système financier : Dans cette conception du système financier, on va parler de la définition du système financier, de son fonctionnement ainsi que son importance dans le développement.
Définition du système financier : Ce que l’on désigne par le terme générique « système financier » regroupe les acteurs de la finance (institutions, marchés) ainsi que leurs opérations et pratiques .
Il est généralement admis que finance et croissance sont indissociables (Schumpeter ; McKinnon et Shaw ; Merton et Bodie), même si l’on questionne très souvent la décorrélation entre finance et économie réelle.
Selon Peyard (2001), le système financier s’étend, au sens large, comme : « L’ensemble des institutions, des marchés, des règles et pratiques du système monétaire et financier international que les pouvoirs publics, les entreprises et les particuliers suivent dans leurs activités économiques et financières ».
Ainsi, une autre tentative de définition du système financier est proposée par Stiglitz (1997) lorsqu’il affirme que : « le système financier est une partie de l’économie qui comprend toutes les institutions participantes au transfert de l’épargne des épargnants (ménages et entreprises) vers les emprunteurs, ainsi qu’au transfert, au partage et à l’assurance des risques ».
Le système financier peut être alors vu comme étant l’ensemble des structures publiques ou privées bancaires ou financières qui participent à la collecte et/ou allocation des ressources monétaires ou financières entre les agents économiques à excédent de capitaux (épargnants) et ceux à déficit de capitaux (emprunteurs).
L’émergence d’un système financier international est liée à la globalisation économique, qui a rendu nécessaire la création de structures et d’outils adaptés pour gérer des flux toujours plus importants. Cette mondialisation financière présente des avantages nonnégligeables puisqu’elle permet par exemple à des exemples ne trouvant pas de fonds sur leur territoire national de se financer à l’international.
LIEN ENTRE MICRO FINANCE ET MONDE RURAL
Les problèmes de développement rural : Près de 80% de la population malgache vit en milieu rural où la pauvreté absolue est près du double de celle des régions urbaines. La plupart des paysans font de l’agriculture de subsistance qui produit à peine de quoi nourrir leur famille. Dans l’agriculture, la valeur ajoutée réelle par habitant recule de 1% environ par an depuis 1960. Outre la pauvreté, d’autres indicateurs du développement sont moins favorables dans les régions rurales. La mortalité infantile y est plus élevée, l’espérance de vie plus courte, le taux d’alphabétisme inférieur, la malnutrition plus répandue et le taux de fréquentation scolaire plus bas, et seule une infime minorité de la population rurale a accès à l’électricité et à l’eau potable.
Paysan producteur-consommateur : Dans la perspective de l’analyse de Chayanov, certains économistes expliquent la faiblesse de la productivité agricole par l’existence d’une élasticité négative résultant d’un comportement atypique des producteurs-consommateurs dont les paysans.
Dans la mesure où l’agriculture constitue une activité de subsistance et où la recherche de profit n’est pas une fin en soi, la majorité des agriculteurs peut être considérée comme étant des producteurs-consommateurs. Les activités agricoles, surtout pour les pays en voie de développement s’exercent le plus souvent dans le cadre d’une reproduction simple. Autrement dit, elles se caractérisent par l’absence d’accumulation de capital et d’innovation agricole.
Une élasticité négative de l’offre par rapport au prix résulte des différents facteurs suivants :
la taille réduite des exploitations qui limite la capacité pour les agriculteurs de répondre, par une hausse de production, à l’augmentation des prix.
Cette hypothèse est particulièrement vérifiée à Madagascar dans la mesure où la tradition veut qu’il y ait une parcellisation des rizières par héritage. Cette pratique réduit de manière considérable les rendements d’échelles des parcelles mises en culture.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie CREATION DE LA CECAM |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie CONCEPTION DU SYSTEME FINANCIER où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Sommaire
Liste des abréviations et acronymes
Liste des tableaux
Liste des annexes
Introduction
Partie 1.Etude théorique sur la microfinance
1 Chapitre 1. Le système financier et la microfinance
1.1 CONCEPTION DU SYSTEME FINANCIER
1.2 PAYSAGE DE LA MICROFINANCE A MADAGASCAR
2 Chapitre 2. Lien entre micro finance et monde rural
2.1 LES PROBLEMES DE DEVELOPPEMENT RURAL
2.2 LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR
partie 2. Etude empirique sur la contribution de la microfinance dans le monde rural : cas de la CECAM
3 Chapitre 3. Notions sur la CECAM
3.1 CREATION DE LA CECAM
3.2 FONCTIONNEMENT DE LA CECAM
3.3 PRODUITS OFFERTS PAR LA CECAM
4 Chapitre 4. Analyse d’impacts de la microfinance sur le développement rural a madagascar : cas de la CECAM
4.1 CAUSES DU RATIONNEMENT DE CREDIT
4.2 CARACTERISTIQUES DU CREDIT-BAIL LVM
4.3 IMPACTS DE LA LVM SUR LES MENAGES
4.4 LIMITE ET RECOMMANDATIONS
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet![]()
