Contribution à l’étude de réhabilitation du périmètre de Taheza

Comme Madagascar est un pays en voie de développement, l’agriculture constitue le pilier de l’essor économique national. 80% de la population malagasy sont des paysans et le secteur agricole notamment la riziculture reste la priorité de l’Etat pour éviter l’insuffisance alimentaire et de lutter contre la pauvreté. Souvent, le rendement rizicole est faible non seulement à cause de la non maitrise des techniques modernes mais surtout à cause de la non performance des infrastructures existantes dont le périmètre de Taheza en fait partie. Notre zone d’étude a une bonne réputation en termes de production rizicole dans la région Atsimo-Andrefana. Mais depuis cinq ans, le périmètre n’est plus exploité à 100%. Le réseau d’irrigation du périmètre de Taheza n’est plus fonctionnel non seulement à cause de la destruction avancée du barrage mais aussi à cause de l’ensablement provoqué par les cours d’eau non permanents venant des bassins versants latéraux. En effet, malgré les efforts des associations des usagers de l’eau à entretenir annuellement les infrastructures, ces ouvrages sont trop vieux et n’ont plus la capacité de résister aux crues.

MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’ETUDE

Situation physique

Localisation

Le périmètre irrigué de Taheza se trouve dans la commune rurale de Bezaha et la commune rurale d’Andranomangatsiaka, district de Betioky Atsimo, dans la région AtsimoAndrefana. Il est situé à 137 km au Sud-Est de la ville de Toliara, sur la RN A17. La zone d’étude est délimitée au Nord par les communes urbaines de Bereketa et de Miary-Taheza, au Sud par la commune urbaine d’Antohabato, à l’Est par les communes urbaines de Manalobe et d’Ehara et à l’Ouest par les communes rurales de Tongobory, Besely et de Vatolatsaka. Les coordonnées géographiques du site sont obtenues à l’aide du logiciel «MapInfo Professional 8.0» :
❖ Latitude : entre 23° 31’ 4,8’’ et 23° 13’ 37,2’’ Sud
❖ Longitude : entre 44° 24’ 3,6’’ et 44° 18’ 46,8’’ Est .

Accessibilité

L’accès à la zone d’étude se fait par la RN7 depuis Antananarivo jusqu’à la commune rurale d’Andranovory sur une distance de 875 km. Puis, en prenant la RNA17, la ville de Bezaha se trouve à 65 km d’Andranovory.

Relief

Les communes rurales de Bezaha et d’Andranomangatsiaka se trouvent dans le régime des bassins sédimentaires avec une altitude comprise entre 85m et 500m. Le relief joue un rôle important dans la différenciation des régions naturelles et sa forme est liée à la formation géologique. Le Sud-Ouest Malgache est dominé par deux grands types de paysages à savoir le domaine calcaro-gréseux et basaltique interne et le domaine côtier occidental dont l’ensemble est principalement dominé par des plaines et des plateaux de nature variée. La zone d’étude est dominée par le système KARROO de l’Isalo (calcarogréseux). Le relief est plus ou moins régulier avec une plaine traversée par la rivière Taheza dont son bassin versant est caractérisé par une pente assez forte et d’altitude comprise entre 203 m et 1107 m.

Climat

La précipitation dans le Sud-Ouest malgache est surtout influencée par la présence des massifs, du canal de Mozambique et aussi de la zone géographique du passage du tropique du capricorne. Dans la zone d’étude, la pluviométrie moyenne annuelle est de 600 mm dont la saison humide est de Novembre à Mars et la saison sèche est à partir du mois d’Avril jusqu’au mois d’Octobre. Bezaha et Andranomangatsiaka sont caractérisées par un climat chaud et semi-aride avec une température moyenne annuelle de 25°C. La température peut atteindre jusqu’à 40°C au mois de Janvier et elle peut descendre jusqu’à 10°C pendant la saison fraiche plus particulièrement en mois de Juin et Juillet.

Sol et végétation 

Les terrains sédimentaires couvrent la partie Sud-Ouest et la zone d’étude en fait partie. Elle se trouve dans le KARROO Isalo dont le sol est de type grès, grès et argile. La végétation est dominée par la mosaïque de culture, au centre de la commune par une forêt dégradée, au Nord par la présence d’une savane herbeuse.

Hydrographie

Le périmètre est limité à l’Est par la rivière TAHEZA qui est un affluent rive droite du fleuve ONILAHY et c’est sur cette rivière que nous allons capter de l’eau pour assurer l’irrigation. Son bassin versant est situé sur les grès de l’Isalo avec une superficie de 1 594km2 .

Structures sociales

Structure administrative

Depuis le début de la deuxième république, la structure administrative est présentée par un président de « Fokontany » au niveau de village et président de « Firaisana » au niveau de commune. La transition (selon la convention du 31 Octobre 1991) instaure une structure qui avait mis en place le Président de Délégation Spéciale (PDS), désignée par l’Etat. Actuellement, la structure administrative est régie par le maire et ses conseillers.

Structure informelle

Selon la tradition, les « Fokonolona » sont dominés par un groupe de vieux hommes ou la gérontocratie, et leur statut est déterminé par leur âge, sexe, et la richesse relative. Les membres des comités de « Fokontany » sont élus par les gens qui ont plus de 18 ans. La prise de décision est souvent dominée par l’organisation sociale. Ce qui montre que les femmes et les jeunes n’ont pas toujours le droit de parole devant le système de la gérontocratie. A noter également que dans cette zone, la présence de « DINA » est efficace pour diminuer les infractions tels que vol, gestion du périmètre,…

Services sociaux de base

Adduction d’eau potable

Seule la ville de Bezaha bénéficie de l’adduction d’eau potable de la société JIRAMA au moyen d’un réservoir, implanté à la périphérie de la ville, alimenté par un pompage de puits. La population de la commune d’Andranomangatsiaka puise de l’eau dans les puits traditionnels dont la qualité de l’eau atteint la limite acceptable de la potabilité.

Sanitaire et hygiène

La plupart des habitants ne disposent pas d’une latrine, les gens faisaient leurs besoins dans les sentiers environnants. Malgré l’existence des WC publics dans quelques « Fokontany », les habitants ne les utilisent pas car la non utilisation des latrines fait partie de leurs us et coutumes.

Electricité

La ville de Bezaha dispose de l’électricité de la JIRAMA, l’alimentation est assurée par la centrale hydroélectrique d’une puissance de 70 KW qui se trouve au bout du canal principal du réseau d’irrigation. L’énergie mécanique est assurée par la chute d’eau au niveau du coursier N°3. Les habitants de la commune d’Andranomangatsiaka utilisent encore des bougies ou des lampes à pétrole, mais une étude a été déjà menée pour l’alimentation en électricité de cette commune au niveau du coursier N°2.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’ETUDE
1.1. Situation géographique
1.1.1. Localisation
1.1.2. Accessibilité
1.1.3. Relief
1.1.4. Climat
1.1.5. Sol et végétation
1.1.6. Hydrographie
1.2. Situation agro-socio-économique
1.2.1. Population
1.2.5. Activités
1.2.6. Patrimoine socioculturel
PARTIE II : PRESENTATION DU PERIMETRE
2.1. Information sur les bénéficiaires
2.2. Configuration générale du réseau
2.3. Diagnostic du périmètre
2.3.1. Inventaire des ouvrages
2.3.2. Diagnostic
2.4. Proposition d’aménagement
PARTIE III : ETUDE DE L’AMENAGEMENT
3.1. Etude technique de base
3.1.1. Etude hydrologique
3.1.2. Etudes des besoins en eau du périmètre
3.1.3. Adéquation ressource-besoin
3.2. Conception du nouveau barrage
3.2.1. Dimensionnement et calage hydraulique du barrage
3.2.2. Stabilité du barrage
3.3. Calage hydraulique du canal principal
3.4. Conception des déssableurs en amont des siphons
PARTIE IV : ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
4.1. Mise en contexte du projet
4.2. Description du projet
4.3. Description du milieu récepteur
4.4. Identifications des impacts
4.5. Analyse et évaluation des impacts
4.6. Mesure d’atténuation
4.7. Plan de gestion environnementale
PARTIE V : ETUDE ECONOMIQUE
5.1. Coût estimatif des travaux
5.2. Projection des flux du projet
5.2.1. Evolution des rendements agricoles
5.2.2. Evaluation des dépenses
5.2.3. Evaluation des avantages
5.3. Rentabilité économique du projet
5.3.1. Valeur actuelle nette
5.3.2. Taux de rentabilité interne
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *