PFE & RAPPORT CONTRIBUTION A L’ÉTUDE DE L’ACTIVITÉ ANTI-OBESITE DE LA PLANTE CODEE ANU CHEZ LA SOURIS PDF
Introduction générale
CHAPITRE I – PARTIES CHIMIQUES
A- Préparation des extraits
B- Criblage phytochimique
CHAPITRE II – PARTIES BIOLOGIQUES
A- Animaux d’expérience
B- Préparation des extraits utilisés pour les tests biologiques
C- Expérimentation
1- Action de ANU sur le poids corporel des souris
2- Poids des tissus adipeux
3- Analyse biochimique
4. Etude sur la prise d’aliment
D- Toxicité aiguë
E- Analyse des résultats
RESULTATS
CHAPITRE I – R ÉSULTATS CRIBLAGE PHYTOCHIMIQUE
CHAPITRE II –T ESTS BIOLOGIQUES
A- Effet de l’extrait sur la variation du poids des souris
B- Effet de l’extrait sur le poids des tissus adipeux (TAd)
C- Effet de l’extrait sur le taux en Triglycérides, Cholestérol, Glucose chez les souris
D- Effet de l’extrait sur la prise de nourriture
E- Toxicité aiguë
DISCUSSION
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Pharmacologie |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Transformation ,chimiques sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CONTRIBUTION A L’ÉTUDE DE L’ACTIVITÉ ANTI-OBESITE DE LA PLANTE CODEE ANU CHEZ LA SOURIS est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
MATERIELS ET METHODES
Parties chimiques
A- Préparation des extraits
L’extrait brut de la plante dénommée ANU a été fourni par la Société de Transformation Malgache et d’Exportation (SOTRAMEX). Il se présente sous forme de poudre cristallisée très hygroscopique, soluble dans de l’eau.
B- Criblage phytochimique
Le criblage phytochimique permet de déterminer les différentes familles chimiques présentes dans l’extrait. La méthode de criblage utilisée dans la présente étude est celle de FONG et coll. (1977) qui comporte plusieurs séries de tests, en utilisant des réactifs spécifiques. La présence d’une famille chimique est caractérisée par l’apparition d’une précipitée et/ou d’un changement de couleur .
Parties biologiques
A- Animaux d’expérience
Des souris de race SWISS des deux sexes, âgées de 4 à 6 semaines pesant entre 18 à 22 grammes, ont été soumises à un engraissement. Elles ont été nourries avec une alimentation quotidienne de provende enrichie avec de saindoux (Décourt J. et Périn M.1982), dont la composition a été la suivante: 2g de saindoux pour 5g de provende pour chaque animal, pendant 4 semaines [fig.2]. D’après Hill Jo et coll.(1998) un excès pondéral est en général le reflet de l’obésité.
Après 4 semaines, les animaux qui ont développé une obésité caractérisée par une augmentation du poids corporel, c’est-à-dire ayant un poids supérieur ou égal à 30 grammes, avec un dépôt de masse grasse et un profil lipidique élevé, par rapport au lot témoin normal, ont été sélectionnés (Kaur G. et coll., 2000).
B- Préparation des extraits utilisés pour les tests biologiques
L‘extrait ANU et la Caféine prise comme produit de référence ont fait l’objet de test in vivo et ont été dissouts dans de l’eau distillée.
C- Expérimentation
Plusieurs paramètres permettent de caractériser l’obésité comme le poids corporel, le poids des tissus adipeux, la prise de nourriture, les paramètres biochimiques tels que la glycémie, la triglycéridémie, la cholestérolémie et l’effet de l’extrait ANU a été apprécié suivant ces paramètres.
L’extrait ANU et la caféine ont été administrés par voie orale. Les animaux ont été divisés en 5 lots de 6 souris ; le lot témoin a reçu de l’eau distillée, les deux lots traités ont reçu respectivement l’extrait ANU aux doses de 400mg/kg et de 800mg/kg. Enfin, un lot a été traité avec 200mg/kg de caféine.
La période d’expérimentation a duré 5 semaines pendant laquelle, l’extrait, la caféine, l’eau distillée ont été administrés tous les jours à une heure fixe.
Action de ANU sur le poids corporel des souris
L’effet de l’extrait ANU sur la variation pondérale, les animaux ont été pesés tous les jours (Kaur G. et coll., 2000; Hayamazu K. et coll., 2003; Goyal R.K.et coll., 2006), il en est de même pour ceux qui ont reçu de la caféine et de l’eau distillée.
