Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DE LA PERFORMANCE EN MARCHE ATHLETIQUE : IMPORTANCE DE L’EXTENSION DE LA CHEVILLE ARRIERE en PDF
Evolution de la pratique dans le monde
Dans cette étude de l’évolution de la pratique dans le monde, nous allons considérer deux aspects :
* l’aspect quantitatif
L’aspect quantitatif va faire appel au développement du nombre des participants dans cette épreuve de marche tandis que l’aspect qualitatif se réfère à l’évolution de la performance. D’une manière générale, ces deux aspects sont complémentaires dans la mesure où l’augmentation du nombre de pratiquant influe très souvent sur l’amélioration de performance car la concurrence devient de plus en plus dure.
* l’aspect qualitatif
Dans le monde et surtout en Europe, le développement de la pratique de la marche a été très rapide. Cet essor a été constaté à travers les nombreuses organisations compétitives réalisées dans tous les coins du monde :
♦ les championnats du monde et la coupe du monde organisés sous l’égide de l’I.A.A.F ;
♦ chaque pays et même chaque grande ville a sa propre compétition de marche avec un label régional, national ou international. Le nombre de participants à des différentes épreuves sur un même événement montre que la marche n’est pas encore une discipline déjà vulgarisée par rapport aux autres épreuves sur route telles que : le marathon, le roller, les skate board…Nous pouvons prendre l’exemple du marathon de Berlin. Celui-ci inclut plusieurs types de compétition sur route. Chaque participant s’inscrit et dispute sa compétition dans diverses disciplines : courses, roller, skate board et marche
Apprentissage moteur
Processus d’acquisition d’une technique sportive. Cet apprentissage est un processus invisible et nous ne pouvons voir les résultats que dans l’amélioration des performances. Il engage le système nerveux, le cerveau et la mémoire. Lors d’un apprentissage technique, les souvenirs des tentatives précédentes sont utilisés pour réaliser l’action motrice. Avec une pratique continue, un souvenir clair et précis de l’action se forme et peut-être rappelé et utilisé quand c’est nécessaire. Dans le cerveau, la mémoire d’une technique ou d’une action particulière s’appelle « un programme moteur », qui peut être considéré comme un ensemble d’instructions (2). Au fur et à mesure que l’apprentissage progresse, le programme moteur se développe. Ainsi, pour l’athlète avancé, le programme moteur est un ensemble complet d’instructions qui donne une performance consistante. Nous allons donc voir, comment aider les athlètes à apprendre une technique. A cet effet, ils passent par trois étapes qui ne sont pas distinctes avec des limites précises vu que apprentissage est un processus continu du débutant à l’athlète avancé.
Evolution des performances
D’une manière générale, le niveau de performance d’une épreuve évolue difficilement, en haut niveau. Aussi, l’allure de sa courbe d’évolution peut nous renseigner sur l’existence ou non d’une certaine marge de progression. Ainsi, nous allons figurer dans un tableau les performances réalisées par les huit premiers des trois derniers Jeux Olympiques et celles lors du championnat d’Europe 2003. On peut remarquer que les performances des hommes et des femmes ne cessent de s’améliorer depuis les Jeux Olympiques 92 aux Jeux Olympiques 2000 et aux championnats d’Europe 2003. En général, l’écart de point entre le premier et le dernier est très serré. Ceci nous explique que les marcheurs ont à peu près les mêmes performances. D’après ces courbes d’évolution, concernant les performances réalisées en haut niveau (Jeux olympiques et championnats d’Europe), nous pouvons constater qu’un progrès a été réalisé d’une compétition des Jeux Olympiques à l’autre. L’amélioration est assez significative de 1992 à 1996 par contre entre 1996 et 2000, les performances se rejoignent presque, et ont tendance à se stabiliser hormis les trois premiers. Ce qui suppose que les marcheurs se rapprochent de plus en plus de la performance maximale.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Encadrement et méthode d’entraînement |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Analyse technique de la marche où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I CONSIDERATIONS SUR LA MARCHE ATHLETIQUE
1.1. Historique
1.2. Evolution de la pratique dans le monde
1.2.1. Evolution quantitative
1.2.2. Evolution qualitative
1.2.2.1. Evolution des performances
1.2.2.2. Comparaison de l’évolution des performances des trois disciplines
1.3. Problèmes inhérents à la pratique de la marche à Madagascar
1.3.1. Encadrement et pratiquant
1.3.2 Encadrement et méthode d’entraînement
1.4. Problématique
CHAPITRE II CADRE THEORIQUE
2.1 Les facteurs de performances
2.1.1. Analyse technique de la marche
2.1.2. La condition physique
2.2 Entraînement des marcheurs malagasy
2.2.1 Entraînement programmé
2.2.2 Entraînement non programmé
2.3 Apprentissage moteur
2.3.1 La première étape de la pensée
2.3.2 Etape intermédiaire d’apprentissage
2.3.3 Etape de perfectionnement
2.4 Hypothèse
2.4.1 Observation
CHAPITRE III METHODOLOGIE
3.1. Objet de l’expérimentation
3.1.1. Détermination des échantillons
3.1.2 Déroulement de l’expérience
3.2. Recueil des résultats
3.3. Traitement mathématique et interprétations des résultats
3.3.1 Analyse préliminaire
3.3.2 Application numérique
3.3.3. Interprétation des résultats
3.4. Suggestions et discussion
CONCLUSION
BBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet![]()
