Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études CONTRIBUTION A LA RECONSTRUCTION DU PONT DE SAHANIVOTRY AU PK 196+700 LA RN7 en PDF
LOCALISATION
Le pont se trouve dans le village de Sahanivotry dans la région d’Antsirabe. Il se situe au point kilométrique (PK) 196 + 700 sur la route nationale (RN) N°7. Il relie Antsirabe à Ambositra en franchissant une rivière appelée « Rivière de Sahanivotry» dans le village de Sahanivotry.
ZONES D’INFLUENCES DIRECTES
On entend par zones d’influences les régions concernées directement ou indirectement par le projet. Au point de vue trafic, l’étude de l’environnement socio économique permet de délimiter les zones influencées par le projet.
Les zones d’influences sont classées en deux, selon les directions des produits de commercialisation dans chaque région, telles que :
– zones d’influences directes et
– zones d’influences indirectes.
L’étude des zones d’influences a pour but d’identifier les produits générateurs de trafics et à apprécier leur évolution en tenant compte l’épanouissement du développement agraire des projets envisagés et des caractéristiques de consommation de la population.
ZONES D’INFLUENCE INDIRECTES
Ces sont les zones qui sont un peu plus loin des zones influencées directement par le projet mais qui bénéficient indirectement de l’ouvrage par le désenclavement et possibilité de débouchés commerciaux. Pour notre projet, on définit comme zones d’influences indirectes les zones suivantes :
Ambatofinandrahana – Ifanadiana – Mananjary – Manakara – Vohipeno
Farafangana – Vangaindrano – Tolagnaro – Ambovombe – Bekily
Betroka – Betioky – Ampanihy – Beloha – Tsihombe.
Les produits venant des petits villages avoisinants des régions définies comme zones d’influences directes du projet doivent passer obligatoirement par l’un de ces zones. Ces zones sont définis comme étant les département et régions à proximité de laroute nationale N°7. Dans notre étude, les communes urbaines et provinces suivantes sont prises comme zones d’influences directes du projet :
Antananarivo – Ambatolampy – Antanifotsy – Antsirabe _Ambositra – Ambohimahasoa – Fianarantsoa I et II Ambalavao – Ihosy – Sakaraha – Toliary.
PREDIMENSIONNEMENT DE LA SUPERSTRUCTURE
Les arcs sont classés suivant leur degré d’hyperstaticité, fonction du nombre de leurs articulations. Dans notre étude, nous allons considérer des arcs à deux articulations placées aux appuis c’est-à-dire des arcs à une degré d’hyperstaticité. Les arcs à deux articulations peuvent être des arcs à tablier supérieur (arcs par dessous) ou arcs à tablier intermédiaire (arcs par-dessus). L’ouvrage existant est du type arcs à tablier supérieur, alors pour qu’il n’y aura pas une grande modification architecturale, nous imitons ce caractéristique. Nous allons donc utiliser des potelets ou poteaux, pour la liaison entre tablier et les arcs, au lieu des suspentes.
Les arcs à tablier supérieur peuvent comprendre plusieurs anneaux ou une voûte unique, même cas que précédemment, nous faisons supporter le tablier par deux anneaux identiques, placés symétriquement par rapport à l’axe transversal du pont, au lieu d’une voûte unique en imitant l’ouvrage existant ;
Garde-corps
Les garde-corps sont des dispositifs de retenue pour les piétons. Leur conception doit respecter les prescriptions du fascicule 61, Titre II du CPC, reprise par la norme expérimentale XP P 98.405. Son poids propre est fixé à 30 kg/m linéaire.
Revêtement du tablier
Le revêtement du tablier comprend essentiellement une couche de roulement et une couche d’étanchéité. La couche de roulement est constituée par un tapis d’enrobés bitumineux dont l’épaisseur courante est de 7 à 8 cm, et dont la masse volumique réelle varie, selon la qualité et la compacité, entre 2,2 et 2,5 t/m3.
Pour les calculs, nous prendrons en compte, simultanément, le poids de la couche d’étanchéité et de la couche de roulement, donc d’une couche de 10 à 11 cm d’épaisseur totale avec une masse volumique moyenne de 2,4 t/m3. Soit un revêtement de 10 cm d’épaisseur, étendu sur toute la largeur du tablier, avec une masse volumique de 2,4 t/m3. Alors, la masse surfacique de notre revêtement est de : 0,24 t/m2.
Tablier
Les poutres longitudinales doivent avoir la résistance nécessaire pour assurer la répartition longitudinale des charges mobiles. Pour ce fait, soient 2 poutres longitudinales, de base de 30cm et de hauteur de 60 cm. Elles sont distantes de 7m, d’axe en axe.
Au milieu de ces deux poutres longitudinales, soit un longeron de forme carré de côté de 40cm, soit la distance entre les faces intérieures de la poutre et du longeron a = 3,15m.
Les entretoises ont une longueur égale à la distance entre les faces intérieures des poutres longitudinales qui était fixée à lentr = 6,70 m. La hauteur et largeur des entretoises sont prédimensionnées respectivement à 60cm et 30cm. Fixons la distance entre deux entretoises successives à b = 2,50m.
Pour une dalle encastrée sur leur contour, pour sa condition de rigidité, l’épaisseur doit être supérieur à cm 10250* 25 1 = .
Comme l’épaisseur minimum est de16cm, nous adoptons une dalle d’épaisseur de 20cm. La masse volumique d’une dalle en béton armé est de 2,5 T/m3, alors, la masse surfacique de notre dalle est de 0,50 T/m².
Le rôle des trottoirs est de protéger les piétons en les isolant, en général par simple surélévation de 16 à 20 cm, de la circulation automobile. De plus, ils doivent avoir une pente de 2%, suivant la largeur du pont, pour évacuer les eaux de surface. Nous pouvons donc adopter une épaisseur moyenne de trottoirs égale à 15 cm. En outre, nous allons fixer la largeur des trottoirs à 1m .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MAJORATION DYNAMIQUE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie REPARTITION TRANSVERSALE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciements
Sommaire
Abréviations et notations
Liste des tableaux
Liste des figures
Introduction
PARTIE I : JUSTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 ETUDE SOCIO – ECONOMIQUE DU PROJET
CHAPITRE 2 TRAFIC – OUVRAGE EXISTANT
PARTIE II : ENVIRONNEMENT TECHNIQUE DU PROJET
CHAPITRE 1 ETUDE HYDROLOGIQUE
CHAPITRE 2 ETUDE HYDRAULIQUE ET CALAGE DE L’OUVRAGE
CHAPITRE 3 LES DONNEES NECESSAIRES
PARTIE III : CONCEPTION D’UN PONT A ARCS
CHAPITRE 1 HYPOTHESES DE CALCUL ET CHARGES D’EXPLOITATION
CHAPITRE 2 PREDIMENSIONNEMENT DE LA SUPERSTRUCTURE
CHAPITRE 3 CALCUL DES COEFFICIENTS : COEFFICIENT DE MAJORATION DYNAMIQUE ET COEFFICIENT DE REPARTITION TRANSVERSALE
CHAPITRE 4 ETUDE DE LA DALLE
CHAPITRE 5 ETUDE DES ENTRETOISES
CHAPITRE 6 ETUDE DU LONGERON
CHAPITRE 7 ETUDE DES ARCS ET DU TABLIER
CHAPITRE 8 CULEES ET FONDATION
PARTIE IV : EVALUATION DU PROJET
I Sous-détail de prix
II Devis quantitatif
III Bordereaux de détail estimatif
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Table des matières
Télécharger le rapport complet![]()
