Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études CONTRIBUTION A LA MISE EN CONFORMITE DU PROJET D’EXPLOITATION DE LA CARRIERE D’IVATO Fokontany d’Ambohimpanasina – Commune Rurale d’Anosiala – District d’Ambohidratrimo – Région Analamanga en PDF
INSTALATIONS DE CHANTIER
Les aménagements fonctionnels préexistants sur le site comprennent la carrière, l’aire de concassage des blocs, le site d’entreposage des substances de carrière, les pistes d’accès ; le site d’enrobage, le lieu de dépôt des matériaux et matériels et la base-vie.
1- Carrière La carrière est connue actuellement sous le nom de carrière « SMATP ». Elle a été ouverte après décapage de la couche latéritique par l’entreprise TOUZET qui a exploité pour la fabrication de concassés destinés au revêtement routier et des moellons pour des murs de soutènement. Les anciens sols latéritiques issus des décapages n’ont été stockés nulle part par les entreprises qui ont exploités avant la SMATP mais mélangés directement avec le sol ayant servi à construction de la piste.
A l’arrivée de ce dernier, il n’y avait plus d’anciens sols latéritiques. Il n’y avait donc aucune mesure environnementale prise à leur égard. SMATP prévoit d’effectuer des travaux de décapage pour l’exploitation actuelle et les produits de décapage seront conservés sur la plateforme située près des fronts latéraux. La carrière est essentiellement formée de granite dont la fragmentation, compte tenu de sa dureté, nécessite, en vue d’utilisation ultérieure, d’explosifs mais la population locale, pour les besoins des demandes locaux de graviers, poursuit une exploitation manuelle. Aucune restriction pour son exploitation n’a émané des autorités locales durant la période de transition et cette situation se poursuit jusqu’à ce jour. Dans la circonstance actuelle où la création d’emplois fait défaut, cette besoin constitue, pour les casseurs de pierres, un moyen de survie sans aucune couverture ni de sécurité ni de santé. Il est actuellement question de régulariser. Et ce processus est en bonne voie.
La situation sur le plan. Le massif d’Ambohimarina où se trouve la carrière SMATP est formé de granite dont la fragmentation, compte tenu de sa dureté, nécessite, en vue d’utilisation ultérieure, d’explosifs. Le faciès dominant est de nature granitique pouvant être subdivisé en deux parties distinctes : l’une, sur la partie supérieure, formé de granite migmatitique qui se débite facilement en blocs de petite et de taille moyenne ; l’autre sur la partie basse, à même le sol, au niveau de la plateforme, de gneiss migmatitique plus claire, plus dure et pouvant se débiter en blocs de dimension plus importante donc plus intéressante particulièrement pour les travaux d’infrastructures routières.
2- Site d’entreposage des substances de carrières Bull et chargeuse arrangent les substances de carrière sur la plateforme délimitée sur toute la partie sud par une clôture en baril. Le site d’entreposage occupe le flanc des collines à regard oriental.
Actuellement, la SMATP ne dispose pas suffisamment de substances concassées car la réserve n’est plus que de 1000 m3 en avril 2014. Ces substances se trouvent sur deux (2) niveaux : des monticules de graviers sur le premier niveau supérieur et des monticules des gravillons et de sable sur le deuxième niveau inférieur. La clôture de baril de gasoil délimitant le domaine entier constitue une barrière empêchant les substances de se répandre dans les bassins versant sous jacents.
3- Pistes d’accès La piste d’accès la base-vie et l’entreposage, présente une pente abrupte et un sol glissant en période de pluie. Elle a été déjà goudronnée par l’entreprise TOUZET en 1991. Faisant suite à la vétusté et au manque d’entretien, la population locale enlevait totalement la couche goudronnée de la chaussée. En 2009, la SMATP réparait la portion qui va du Fokontany d’Ambohipanasina à la carrière en gravillons et en pavées. La piste d’accès conduisant à la plateforme de la carrière montre une chaussée large et bien aplatie.
Elle n’est pas d’accès facile car il y a en certains endroits une pente abrupte et des sols rouges glissants non empierrés. Les travaux de réparation effectués consistaient à un simple passage de buldozer. L’ensemble est encore en bon état. La piste d’accès en terre conduisant au concassage possède des fossés latéraux fissurés voire crevassés à défaut de fossés latéraux.
La piste d’accès au domaine, la RIP Imerimandroso, que le promoteur utilise pour le transport des gravillons, traverse la zone d’habitation d’Ambodifiakarana. Cette partie de la route a déjà fait l’objet de réparation de la part de la SMATP. Jusqu’à maintenant aucun accident n’a été survenu sur son utilisation. Le seul gène occasionné est celui des poussières auquel la SMATP a résolu en humidifiant au passage périodiquement la chaussée. Dans le cadre de la collaboration avec le fokontany d’Ambohimpanasina, le chef fokontany et son équipe ont autorisé la SMATP à réparer :
– La piste et le petit pont de Mangaika: la SMATP a construit le pavée
– Une nouvelle piste à Andavadopy
– Une dizaine de kilomètre de route à l’intérieur du fokontany .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Installations connexes et des bâtiments |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Méthode d’évaluation des impacts où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX CARTE
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES ABREVIATIONS ACRONYMES
INTRODUCTION
I. DEMARCHE ADOPTEE
II. MISE EN CONTEXTE DU PROJET
II. 1- Présentation du promoteur
II. 2- Dispositions légales et règlementaires applicables au projet
II. 3- Cadre institutionnel
III. DESCRIPTION DU PROJET D’INVESTISSEMENT COMPOSANTES DU PROJET ET SES INFRASTRUCTURES TECHNIQUES
III.1- Localisation du projet
III.2- Installations de chantier
III.3- Principales activités
III.4. Installations connexes et des bâtiments
III.5- Durée de vie du projet
III.6- Calendrier de réalisation
III.7- La situation juridique du terrain du projet
III.8- Les matières premières, additifs et matériaux utilisés
III.8.1- Les ressources humaines
III.8.2 – Les besoins énergétiques
III.8.3- La ressource en eau du projet
IV. DESCRIPTION DU MILIEU RECEPTEUR.
IV.1-La zone d’influence du projet
IV.2- Les composantes du milieu récepteur
IV.2.1- L’environnement physique
IV.2.2- L’environnement biologique
IV.2.3-L’environnement socio-économique
IV.2.4- Problématique et enjeux environnementaux
V.ANALYSE DES IMPACTS
V.1- Méthode d’évaluation des impacts
V.2- Mode d’évaluation des impacts
V.3- Passifs environnementaux de l’exploitation de la carrière
VI. Plan de Gestion Environnemental du Projet ( PGEP)
CONCLUSION
Bibliographie
ANNEXES
Télécharger le rapport complet![]()
