Construction des indicateurs de la performance financière

Les entreprises sont confrontées à de nombreux défis tels que la concurrence intensive, la mondialisation des marchés, les turbulences de l’environnement économique auxquels leur performance est très sensible. Ce qui oblige les entreprises publiques et privées à adopter des stratégies appropriées permettant d’accroître leurs niveaux de performance afin de garantir leur survie et leur développement.

La performance est un concept fréquemment interpellé aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle. Elle résulte de son intégration dans un milieu dont il importe de comprendre et de maîtriser les règles du jeu. Le volet financier représente vraisemblablement l’un des piliers de la performance d’une entreprise. Sa maîtrise permet à l’entreprise d’atteindre un nombre d’objectifs dans le cadre de la concrétisation de sa stratégie globale. Étant une fonction clé au sein de l’entreprise, il est procédé périodiquement (chaque année) à une analyse financière minutieuse via un ensemble de méthodes. Un ensemble de paramètres et d’indicateurs sont alors déterminés.

En effet, l’analyse financière a pour principal objectif d’exposer la situation financière d’une entreprise (ses activités, ses performances réalisées, sa structure financière), d’émettre un avis positif ou négatif sur la santé financière d’une société. Elle est utilisée en interne pour améliorer ses performances financières. Elle peut aussi être utilisée en externe pour se faire une idée de la situation financière d’un client, d’un fournisseur, d’un concurrent, etc.

Notions de base sur la performance

Historique et définition

La performance est une notion couramment utilisée dans le domaine de la vie des affaires. C’est une notion complexe à appréhender. Une rapide recherche dans la littérature montre qu’il existe de nombreuses définitions. Cependant, il demeure difficile d’en donner une simple du fait de ses multiples dimensions.

À l’origine, le mot performance vient de l’ancien français « parformer » qui, au 13ème siècle, signifiait « accomplir, exécuter ». Au 15ème siècle, il apparaît en anglais avec « to perform » dont vient le mot de performance. Il signifiait à la fois accomplissement d’un processus, d’une tâche avec les résultats qui en découlent et le succès que l’on peut y attribuer.

L’utilisation du terme performance dans la langue française remonte au milieu du 19ème siècle, il désignait à la fois les résultats obtenus par un cheval de course et le succès remporté dans celle-ci. Puis il désigna les résultats et l’exploit sportif d’un athlète. Son sens évolua au 20ème siècle. Il indiquait de manière chiffrée les possibilités d’une machine et désignait par extension un rendement exceptionnel. Au 21ème siècle, la performance n’est pas une option. Il s’agit là d’une pressante exigence si l’on souhaite élever le niveau de compétitivité de l’entreprise.

La performance est un concept multidimensionnel faisant intervenir une multitude de paramètres. Pour cette raison, elle ne possède pas une définition unique. Pour mieux comprendre cette notion, il est commode de noter des définitions de quelques auteurs. PERSON suggère que : « La performance est au carrefour de l’organisation, de la production et de l’homme. Il se n’agit donc pas d’accroître la production au détriment du risque que peut prendre l’individu en exécutant sa tâche ».  Selon MEIER(O) «la performance d’une entreprise est le résultat obtenu par cette dernière au sein de son environnement concurrentiel, lui permettant d’augmenter sa compétitivité, sa rentabilité, ainsi que sa capacité à influencer les autres firmes de secteur (renforcement de son pouvoir de négociation ».

Selon LORINO Philipe : « la performance dans l’entreprise est tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût, c’est-à-dire à améliorer la création nette de valeur (à contrario, n’est pas forcément performance ce qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolément, si cela n’améliore pas le solde valeur-coût.) ».

Selon le même auteur : « la performance dans une entreprise est tout ce qui, et seulement ce qui contribue à atteindre ses objectifs stratégiques » .

Pour ANGELE Dohou et NICILAS Berland : « la performance a longtemps été réduite à sa dimension financière. Cette performance consiste à réaliser la rentabilité souhaitée par les actionnaires avec le chiffre d’affaire et la part de marché qui préservaient la pérennité de l’entreprise. Mais depuis quelques années, on est schématiquement passé d’une représentation financière de la performance à des approches plus globales incluant des dimensions sociales et environnementales. » .

D’après ce que nous venons de citer, la performance a pour objet les résultats au même titre que les facteurs qui contribuent à leur génération. Pour nous, la performance c’est atteindre les objectifs fixés, aux moindres coûts, en cohérence avec la stratégie et la vision de l’entreprise.

L’interprétation de la performance à travers l’efficacité et l’efficience

Le but de l’entreprise est tout d’abord la réalisation d’un profit maximum, c’est dans ce sens qu’elle combine ses facteurs de production ou elle exploite mieux ses ressources pour être performante. La recherche de performance désigne le dispositif de :

– Pilotage par objectifs mis en place pour améliorer l’efficience et l’efficacité ;
– Mesure des résultats atteints aux moyens d’indicateurs chiffrés, autrement dit la performance = résultat ;
– Une meilleure performance des services implique d’améliorer la qualité de la gestion des compétences des personnels et de reconnaître à la fois les résultats qu’ils obtiennent et les efforts qu’ils accomplissent.

L’efficacité détermine l’aptitude d’une entité (système, agent) à atteindre l’objectif fixé, avec les ressources attribuées. Elle peut être définie comme un rapport entre les résultats atteints par un système et les objectifs visés, de ce fait plus les résultats seront proches des objectifs, plus le système sera efficace (l’efficacité= résultats atteints/ objectifs visés). En d’autres termes l’efficacité peut signifier la réalisation de l’objectif initialement fixé. Trois conditions sont nécessaires pour l’efficacité : de bons objectifs, des ressources adéquates et des indicateurs pour mesurer les résultats.

L’efficience exprime le rapport entre les objectifs visés et les moyens engagés pour atteindre les objectifs (nombre d’heures de travail, coût des consommations intermédiaires…). Certains indicateurs économiques (coût moyen) et techniques (productivité des facteurs) peuvent être utilisés pour mesurer l’efficience. En d’autres termes, la comparaison des résultats obtenus en moyens mis en œuvre pour la réalisation de l’objectif.

L’efficacité représente la conformité de l’atteinte de l’objectif alors que l’efficience implique le respect des contraintes de ressources, c’est à dire des moyens négociés (Alain Exiga, Gisèle, 1998). Être performant impliquerait alors d’être à la fois efficace et efficient, dans une situation donnée, car la performance reste relative et dépendante du contexte. La notion de performance est alors relative à la définition des objectifs.

Mesure et indicateurs de la performance

Mesure de la performance

Tout système d’évaluation de la performance devrait s’adapter aux changements de l’entreprise sinon il sera inefficace. MEYER Christopher voit qu’il est nécessaire qu’il soit conçu pour appuyer l’entreprise basée sur l’équipe, en l’aidant à être plus efficace de deux façons. Il doit d’une part faire bénéficier les équipes, quand elles en ont besoin, des connaissances que possèdent les fonctions. Il doit d’autre part créer un langage commun entre les membres de l’équipe, qui sont issus de différentes fonctions. L’objectif de cette approche est de remanier le système d’évaluation de la performance pour maximiser l’efficacité des équipes, contrairement à l’optique traditionnelle où chaque fonction est relativement indépendante de ses propres indicateurs.

IL parait, à priori, souhaitable de se rattacher à une définition particulière de la performance pour ensuite choisir sa mesure. En outre, la réalité des informations disponibles vient parfois contrarier et contraindre la démarche de mesure. Les coûts d’implantation d’un système de mesure de performance peuvent aussi constituer une pierre d’achoppement.

Globalement, un système de mesure de la performance doit accomplir les missions suivantes :
– Apprécier, gérer et améliorer la performance ;
– Formuler et clarifier la stratégie ;
– Mettre en valeur le dialogue stratégique ;
– Améliorer la prise de décision et la classification des priorités ;
– Stimuler la motivation et l’apprentissage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Dédicaces
Liste des abréviations
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction générale
Chapitre1 : Notions de base sur la performance
1. Historique et définition
2. Mesure et indicateurs de la performance
3. Les différents types de la performance
Chapitre 2 : Généralités sur l’analyse financière
1. Historique et définition
2. Les documents de synthèse
3. Les indicateurs de performance financière d’une entreprise
Chapitre 3 : Construction des indicateurs de performance financière de l’EPB
1. Historique de l’entreprise portuaire de Bejaïa (EPB)
2. Construction des instruments financiers nécessaires à la détection des indicateurs de la performance financière
3. L’analyse de l’équilibre financier
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *