PFE & RAPPORT Étude du comportement de ponte du carpocapse (Cydia pomonella L.) (Lepidoptera, Tortricidae) sur deux variétés de pommier PDF
Introduction générale
Premier chapitre : Etude bibliographique
I – Considération générale sur le carpocapse (Cydia pomonella L.)
1 – Origine et aire de répartition
2 – Plantes hôtes
3 – Position systématique et synonyme
4 – Description des différents stades de l’insecte
5- Comportement de l’insecte
6 – Dégâts
II – Considération générale sur le pommier (Malus domestica Borkh.)
1 – Origine du genre Malus
2 – Données économiques sur le pommier
3 – Caractères botaniques
4 – Le cycle annuel du pommier
5 – Autres ravageurs et maladies de pommier
III – Les méthodes de protection du pommier contre le carpocapse
1 – La lutte raisonnée contre le carpocapse
2 – La lutte biologique
3 – La lutte biotechnique
4 – Les inconvénients des méthodes de lutte actuelles
5 – La lutte contre le carpocapse en Algérie
IV – Sélection du site de ponte par Cydia pomonella L.
1 – Sélection de la plante-hôte par le ravageur
2 – Séquence comportementale aboutissant à la ponte
3 – Les signaux de la reconnaissance d’un site de ponte
4 – Le rôle des substances non-volatiles dans la sélection de la plante-hôte par le ravageur
– Conclusion de la partie bibliographique
Deuxième chapitre : Présentation des régions d’étude
I- Situation géographique
1- Verger de Limbiridi
2- Verger de Tazoult
II- Caractéristiques climatiques
1 – Les températures
2 – La pluviométrie
3 – L’humidité relative
4 – Les vents
5 – Synthèse climatique
III – Présentation des vergers d’étude
1 – Verger de Limbiridi
2 – Verger de Tazoult
Troisième chapitre : Matériels et méthodes
I – Matériels
1 – Matériels végétal
2 – Matériels animal
3 – Autres matériels
II – Méthodes
1- Dénombrement de ponte
2- Observation du comportement de ponte
III – Analyses statistiques
1- Dénombrement de ponte
2- Observation du comportement de ponte
Quatrième chapitre : Résultats et discussion
I – Dénombrement de ponte de Cydia pomonella (L.) sur deux variétés de pommier
1- Résultats
2- Discussion-conclusion
II- Étude du comportement de ponte de Cydia pomonella (L.) sur deux variétés de pommier
1- Résultats
2- Discussion-conclusion
Conclusion générale et perspectives
Références bibliographiques
Annexes
Résumés
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Étude du comportement de ponte |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe carpocapse (Cydia pomonella L.) (Lepidoptera, Tortricidae) sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Étude du comportement de ponte du carpocapse (Cydia pomonella L.) (Lepidoptera, Tortricidae) sur deux variétés de pommier est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Outre le rôle positif joué par nombreux insectes dans la pollinisation des plantes cultivées (arbres fruitiers, légumineuses, tournesol, colza…), ils peuvent être nuisibles à l’agriculture lorsqu’ils pullulent ou lorsqu’ils sont vecteurs de maladies. Ils constituent une menace majeure pour l’agriculture. Malgré une lutte abondante par les insecticides dans certains pays, générant un coût élevé et un impact négatif sur l’environnement, on estime qu’en moyenne 13% de la récolte des productions agricoles mondiales sont perdus aux insectes ravageurs (Pimentel, 1991). Parmi ces derniers, le carpocapse, Cydia pomonella L. (C. pomonella) (Lepidoptera, Tortricidae) est le ravageur clé au sein de l’ensemble des arthropodes ravageurs du pommier en Algérie (D.S.A., 2009). Son importance économique est variable selon les régions. Toutes les zones productrices à Batna (Arris, Ain touta, Foum El-toube, Tazoult,…) sont infestées par C. pomonella, 18.9 % des pertes de la récolte ont été causés par le carpocapse en 2007 (D.S.A., 2008). L’étude effectuée, dans la région d’Ain djasser par Benhassir (2009) dans un verger non traité, montre que le pourcentage de fruits attaqués sur la variété Anna arrive à 29.92%.
L’utilisation intensive des insecticides a fait apparaître des résistances de l’insecte, ce qui entraîne une baisse d’efficacité des produits (Riba et Silvy, 1989), tels que le diflubenzuron, les pyréthrinoïdes et les organophosphorés (Sauphanor et al., 2000). Même si la tendance actuelle est de réduire la dose des matières actives dans les préparations commerciales, les quantités moyennes de pesticides épandues par hectare restent fortes (Ferron, 1993). Les méthodes de lutte biologique, quant à elles, en plus de leur coût élevé, sont inefficaces au niveau d’infestation atteint très élevé. De plus, elles doivent notamment être utilisées pour des faibles populations de carpocapse et demandent une surveillance de l’insecte plus importante.
Aujourd’hui, il est urgent de développer de nouvelles méthodes de protection du pommier et prendre en considération la protection de l’environnement et de la santé humaine. Pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques agricoles intégrant une gestion rationnelle des organismes nuisibles, il est fondamental de mieux comprendre les relations existant entre les insectes ravageurs et leurs plantes hôtes.
L’accouplement et la sélection du site de ponte, sont les étapes clés de la reproduction de la plupart des insectes. La connaissance des mécanismes selon lesquels un insecte va choisir une plante plutôt qu’une autre pour s’y pondre et nourrir pourrait permettre de développer des stratégies visant à les perturber et protéger ainsi les cultures (Foster et Harris, 1997). Ils pourraient être utilisés en protection intégrée du pommier contre le carpocapse, par exemple, par l’utilisation des variétés résistantes au niveau de la ponte du ravageur.
