PFE & RAPPORT CONCEPTION D’UN SUPPORT RECONFIGURABLE POUR L’ASSEMBLAGE DE BLOCS-MOTEURS PDF
Introduction générale
1.1 Problématique
1.2 Structure du mémoire
2 Concepts fondamentaux
2.1 Introduction aux mécanismes parallèles
2.2 Notions associées aux mécanismes parallèles
3 Travail précédent
3.1 Analyse de mécanismes à 3 ddl en translation
3.2 Caractéristiques du mécanisme hybride 4-UU-H
3.3 Design préliminaire du mécanisme de positionnement
4 Mécanisme de positionnement utilisant des leviers et des cames pour le blocage
4.1 Design mécanique
4.2 Analyse de sensibilité aux jeux
4.2.1 Méthodes existantes
4.2.2 Méthode utilisée
4.2.3 Résultats théoriques
4.3 Prototype
5 Mécanisme de positionnement utilisant des anneaux de serrage pour le blocage
5.1 Design mécanique
5.2 Support pour trois moteurs spécifiques
5.2.1 Présentation des trois moteurs
5.2.2 Minimisation de l’espace atteignable
5.2.3 Dimensions du mécanisme de positionnement
5.3 Exemples de support reconfigurable
6 Mécanisme de positionnement avec blocage et déblocage automatiques
6.1 Design mécanique
6.2 Analyses théoriques et simulations
6.2.1 Coefficient de frottement minimal
6.2.1.1 Mécanisme de blocage de l’arbre principal
6.2.1.2 Mécanisme de blocage des pattes
6.2.2 Mécanisme de déblocage
6.2.2.1 Mécanisme de déblocage de l’arbre principal
6.2.2.2 Mécanisme de déblocage des pattes
6.3 Tests expérimentaux
6.3.1 Mécanisme de blocage des pattes
6.3.1.1 Charge unique et choix des matériaux
6.3.1.2 Charge répétée et épaisseur des plaques
6.3.1.3 Tige filetée
6.3.2 Mécanisme de blocage de l’arbre principal
6.3.3 Mécanisme de déblocage des pattes
6.3.4 Mécanisme de positionnement
6.3.4.1 Prototype
6.3.4.2 Montage expérimental
6.3.4.3 Résultats
6.4 Support reconfigurable
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie fabrication permettant |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe reconfigurabilité sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CONCEPTION D’UN SUPPORT RECONFIGURABLE POUR L’ASSEMBLAGE DE BLOCS-MOTEURS est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Depuis le début des années soixante-dix, la compétition entre les différents fabricants d’automobile est implacable. Toute leur énergie est mobilisée au développement de nouvelles techniques de fabrication permettant une production à moindre coût tout en gardant une qualité constante et exceptionnelle.
Le défi le plus récent de l’industrie automobile est de continuellement introduire de nouveaux modèles de véhicule en une période de développement et de production de plus en plus courte sans engager des coûts d’investissement élevés et répétitifs. Au même moment, la tendance dans le design des moteurs d’automobile se dirige vers l’utilisation de moteurs faits d’alliages d’aluminium car ils sont plus légers et permettent une grande flexibilité de moulage.
En conséquence, de nouvelles techniques sont recherchées afin de remplacer celles dites plus traditionnelles pour la fabrication des composantes du groupe moteur-transmission. La priorité est donnée au développement de technologies avancées permettant une réduction des coûts de fabrication, offrant une grande fiabilité ainsi qu’une grande flexibilité et surtout, permettant la reconfigurabilité.
Les domaines les plus ciblés sont les machinesoutils, les outils de coupe, les logiciels et l’équipement nécessaires à la surveillance du processus de fabrication, les procédés de manutention ainsi que les techniques reliées à la maintenance des usines. Ce projet de recherche vise la réduction des coûts d’investissement dans les lignes d’assemblage des moteurs, en particulier au niveau des supports adaptés aux blocsmoteurs. Actuellement, toutes les composantes des lignes d’assemblage sont entièrement dédiées à un modèle de moteur spécifique.
Une ligne d’assemblage typique qui produit en moyenne 1000 moteurs par jour demande un investissement d’environ 60 millions de dollars. La technologie actuelle permet l’utilisation de la ligne d’assemblage pour des moteurs d’une même famille si des attentions particulières ont été prises lors de la conception des moteurs pour avoir des points d’appui, une hauteur ou des positions de piston communs. A défaut de ces précautions, une nouvelle ligne d’assemblage est requise pour la mise en marché d’un nouveau modèle et les pénalités associées sont des dépenses additionnelles et des pertes de temps pour le démarrage de la production.
