COMPRÉHENSION DES TENDANCES INTERNATIONALES

COMPRÉHENSION DES TENDANCES INTERNATIONALES

HISTOIRE DU CAMPING

Le camping étant un phénomène mondial avec des débuts différents et forgés par chaque pays individuellement, le présent travail exposera l’histoire française. Celle-ci s’inspire de beaucoup de mouvements et idéaux venus du reste du monde à savoir les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Suisse. Déjà pratiqué au temps des hommes préhistoriques pour séjourner durant leur périple, le camping n’est guère nouveau. Connu comme pratique de défense durant la guerre, il est d’abord un moyen de survie. C’est seulement au XI siècle que cette activité diverge petit à petit en un loisir. (Casasnovas, 2019). Tandis qu’aux États-Unis et en Grande-Bretagne le camping bat son plein, c’est seulement en juillet 1903 que ce phénomène apparaît en France.

Ce mot est inscrit pour la première fois dans les médias sportifs lors de la rédaction d’un article dans « L’Auto » mettant en avant les méthodes de camping des britanniques, leur culture et le mode de vie qui en découle (Sirost, 2001). La création du premier groupe de camping « Association of Cycle Campers » y est également mentionnée (Casasnovas, 2019). Contrairement aux États-Unis, c’est seulement dans les années 1900 que cette pratique détient le nom de camping en France. Effectivement, le continent américain est considéré comme un pionnier du camping avec la création de nombreux camps déjà dans les années 1800. À cette même période, de l’autre côté de l’Atlantique en Grande-Bretagne, la rivière Thames connaît un succès dément avec la navigation des bateaux qui s’amarrent sur les rives pour pratiquer le camping (Drifstone, 2018). Inspiré par les connaissances de Thomas Hiram Holding, un passionné de plein air et grand voyageur, prenant plus tard le nom de « Father of Modern Camping », l’organisation des rives de Thames se met en place. C’est à ce moment-Megane Burgat

La nature, un facteur clé au camping là que grâce aux conseils et expériences partagées par Holding, l’« Association of Cycle Campers » se fonde (Drifstone, 2018) ce qui permet la découverte d’un nouveau phénomène en France. À la suite de ce partage d’informations dans la presse, plusieurs groupes et associations se créent en France entraînant un intérêt grandissant pour la pratique du camping. L’entre-deux-guerres est une période clémente pour le camping, car cette période permet sa structuration et sa diversification. Deux systèmes se mettent alors en place ; d’un côté, de grandes organisations partageant des informations générales pour guider les campeurs en créant de plus grands terrains de camping afin d’accroître le phénomène.

De l’autre, le système des scouts qui est connu pour pratiquer les techniques « à la dure » et exercer les méthodes classiques du camping afin de préparer les jeunes à une éventuelle guerre (Casasnovas, 2019). En Suisse, lorsque la Fédération suisse de Camping et de Caravaning (FSCC) se fonde en 1936, le camping n’était rien de plus qu’un sport de tente. L’apparition des camping-cars s’est faite dans les années 50 en réponse aux influences des pays voisins (FSCC, 2018). Le camping se fait sa place petit à petit et les années 80 et 90 ont connu un succès euphorique qui n’a jamais pu être égalé à ce jour (Revaz, 2019). Pratiqué bien avant par nécessité lors d’expédition, le camping s’est fait une place populaire à la fin du XIXe siècle. Très apprécié des enfants avec sa proximité naturelle, le camping était un moyen de vivre sa passion pour la vie extérieure. (Scillia, 2013).

Incontestablement, la nature est un élément clé en la matière. L’attrait de celle-ci joue un grand rôle dans le développement de ce type de séjour qui, d’ailleurs, est directement assimilé à un mode de vie à part entière. Les débuts du camping en France coudoient la classe sociale urbaine et industrielle, tous deux jouissant d’une grande sensibilité à la nature. Le désir d’émancipation et de sortir de ces quatre murs a forgé l’essor du camping pour en créer un nouveau phénomène (Sirost, 2001). L’aspect de nature n’est alors pas nouveau et l’inspiration est trouvée auprès de mouvements millénaristes1 et utopistes2. (Sirost, 2001). Tant le désir anglo-saxon que la perspective germanique tendent vers la croyance d’un monde nouveau et meilleur. Il est utile.

Contexte socio-économique de préciser que dans les pays anglophones, notamment en Grande-Bretagne et aux USA, les Young Men’s Christian Associations (YMCA) sont les pionniers du changement en milieu naturel. En effet, ce sont ces jeunes qui influenceront plus tard les bases du camping en France ainsi que la création de plusieurs groupes (Sirost, 2001). Il n’est pas anodin que de nombreux cadres de groupes de camping se rendent en Grande-Bretagne en vue de se former et ainsi revenir alimenter les pédagogies du camping français. Les séjours sous tentes prennent une ampleur importante avec tous les éléments naturels environnants comme les bains de nature et les jeux collectifs. Une autre influence pour le développement du camping en France, est celle des pays voisins de l’Est ; l’Allemagne et la Suisse. Avec le développement des populations urbaines dans les grandes villes, l’Allemagne propose des exercices corporels en guise de cure en plein air.

La randonnée, la marche en forêt et la baignade en rivière sont des moyens de s’émanciper du chaos urbain que devient la société en ville. Aussi, les mouvements de Wandervögel et des Amis de la Nature en Suisse, tous deux pratiquant des moments en pleine nature sont des petites communautés où une idéologie contraire à la société établie en ville est en train de se former. À Ascona, au Tessin, le naturisme fait son apparition. Par exemple, Monte Verità devient un site où l’on exerce le naturisme, la danse, le théâtre de plein air ou encore la cure de soleil. Ces impulsions étrangères deviennent une source d’inspiration pour propager le camping en France (Sirost, 2001)

Il est important de mentionner que l’attrait de la nature n’est pas le seul facteur ayant propulsé la notoriété du camping en Suisse, comme partout ailleurs. L’année 1936 devient également une date clé pour le camping, à savoir l’apparition des congés payés. Ce qui était une activité destinée à la classe bourgeoise ou au scoutisme est désormais démocratisé laissant place à un mouvement de modernisation et de grands travaux de création. Des zones de vacances sont conçues pour accueillir toutes populations (Casasnovas, 2019). Dans les années 1950, lorsque les bases du camping se façonnent, l’image du camping est tout de suite corrélée à des propriétés massives et populaires. Bien que la société se retrouve habituellement à penser de manière individuelle avec de fortes valeurs personnelles. Il en va différemment toutefois lors de vacances en camping, rendant les vacanciers heureux et leur permettant d’oublier les petits tracas quotidiens (Raveneau & Sirost, 2001). Le camping dispose des caractéristiques nécessaires pour créer un espace privilégié économique et social, où la liberté tisse de forts liens sociaux au travers d’un mode de vie naturel et simplifié. L’apparition du camping suscite une bonne réaction pour les personnes l’exerçant ; une régénération appelée « hygiénisme moral ». L’air et le soleil emmagasiné durant un séjour en

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
AVANT – PROPOS ET REMERCIEMENTS
TABLES DES MATIÈRES
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
MÉTHODOLOGIE
PREMIÈRE DÉMARCHE – COMPRÉHENSION DES TENDANCES INTERNATIONALES
1.1 Définition du camping
1.2 Histoire du camping
1.2.1 La nature, un facteur clé au camping
1.2.2 Contexte socio-économique
1.2.3 Le camping aujourd’hui, durable de nature
1.3 Tendances internationales dans les pays leaders
1.4 Tendances générales
1.5 « Best Practice
1.5.1 Infrastructures – État des lieux du marché insolite à l’internationale
1.5.2 Le glamping
1.5.2.1 Profil d’un campeur
1.5.2.2 Profil d’un glampeur
DEUXIÈME DÉMARCHE : ÉTUDE DE LA SUISSE
2.1 Situation actuelle du camping suisse
2.2 Offre
2.2.1 SWOT de l’offre du marché du camping valaisan
2.2.1.1 Forces
2.2.1.2 Faiblesses
2.2.1.3 Opportunités
2.2.1.4 Menaces
2.2.2 Classement
2.2.3 Connectivité
2.3 Comportement de la clientèle suisse
2.3.1 Baromètre touristique du TCS
2.3.2 Des campeurs sédentaires
2.3.3 Besoins des campeurs
2.4 Tendances
2.4.1 Provenance de la clientèle
2.4.2 Hébergement insolite et glamping en Suisse
2.4.2.1 Comparaison de cabane dans les arbres en Suisse et en France39 Megane Burgat
2.4.3 Concurrence
2.5 Situation actuelle en Valais
2.5.1 Benchmark
2.5.1.1 Nature
2.5.1.2 Sécurité
2.5.1.3 Proximité
2.5.1.4 Développement durable
2.5.1.5 Hébergement insolite
TROISIÈME DÉMARCHE – RECOMMANDATIONS ET APPLICATIONS POUR LE VALAIS
3.1 Critiques
3.2 Recommandations
3.2.1 Changer l’image du camping
3.2.1.1 Solution : Classifier les campings dans les bonnes catégories
3.2.2 Intensifier les entres-saisons
3.2.2.1 Solution : Hébergements locatifs et collaboration
3.2.3 Intensifier les efforts marketing sur la clientèle suisse
3.2.3.1 Solution : Engendrer une prise de conscience
3.2.4 Vendre la Suisse pour encourager un retour des étrangers
3.2.4.1 Solution : Personnaliser le séjour des hollandais
3.2.5 Proposition d’une offre insolite pour le Valais
3.2.5.1 Business plan
CONCLUSION
RÉFÉRENCES
ANNEXES
DÉCLARATION DE L’AUTEURE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *