PFE & RAPPORT Etude sur le dépérissement du Cèdre de l’Atlas dans le Parc National de Belezma (Wilaya de BATNA) Apport de la télédétection et SIG PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : Étude bibliographique
CHAPITRE I : Caractéristiques générales du cèdre de l’Atlas
Introduction
1-Systématique
2-L’aire de répartition naturelle du cèdre de l’atlas
3-Aire d’introduction
4-Caractères botaniques et forestières
5-Caractéristiques écologiques du cèdre de l’Atlas
5.1- Climat
5.1.1- Température
5.1.2- Précipitation
5.2- Altitude
5.3- Exposition
5.4- Sol
6-Les ennemis du cèdre de l’Atlas
6.1- Les insectes
6.2- Les maladies cryptogamiques (Champignon)
6.3- Les incendies
6.4- Les animaux
6.5- L’homme
7- Association végétale
8- Utilisation du cèdre : intérêt
9- Résistance du cèdre à la sécheresse
10- La régénération du cèdre
Chapitre II : Le dépérissement
Introduction
1- Facteurs du dépérissement
2- Symptômes du dépérissement
3- Le dépérissement forestier dans le monde
4- Le dépérissement forestier en Algérie – La cédraie des Aurès
5- Complexité de l’étude de dépérissement forestier
Conclusion
DEUXIEME PARTIE : Etude expérimentale
Chapitre I : Présentation de la zone
Introduction
1-Situation géographique
2- Limites administratives
3- Le Relief
4- Géologie et sol
5- Végétations
6- Climat
6.1. Synthèse climatique
6.2. Diagramme Ombrothèrmique de GAUSSEN
6.3. Quotient pluviométrique d’EMBERGER
Conclusion
Chapitre II : Matériels et Méthodes
Introduction
1- Analyse du sol
2- Étude géomatique
Chapitre III : Résultats et Discussion
Introduction
1- Résultats et interprétation des cartes thématiques élaborées
2- Analyse des données climatiques
3- Caractérisations physico-chimiques des sols
4- Interprétation des différents facteurs de la station
4-1- Influence de l’altitude
4 -2- Influence de l’exposition et de la pente
4-3- Influence humaine
5-Complexité des facteurs écologiques
6- Synthèse et conclusion
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Etude sur le dépérissement |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe l’Atlas dans le Parc National de Belezma sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Etude sur le dépérissement du Cèdre de l’Atlas dans le Parc National de Belezma (Wilaya de BATNA) Apport de la télédétection et SIG est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Le cèdre de l’Atlas (Cedrus Atlantica Manetti) est une espèce endémique de l’Afrique du Nord. C’est une essence qui a toujours suscité un intérêt important en raison de ses nombreuses qualités forestières ; le maintien d’un équilibre biologique, sa faible inflammabilité, sa production de bois de qualité, un port remarquable et esthétique… (Toth, 1978 a ; M’hirit, 1982 ; Ferrandes, 1986 Lanier, 1976), une croissance juvénile pouvant être rapide et une tolérance face aux stress climatiques (Boudy, 1950).
Il est devenue la première essence de reboisement en particulièrement dans les pays situés au nord de la méditerranée (Toth, 1980). En Algérie, les cédraies les plus importantes se trouvent dans l’Aurès, elles constituent une grande richesse du point de vue écologique, économique et esthétique.
La cédraie Aurasienne est connue depuis longtemps par sa capacité à résister à la sécheresse. Malheureusement cette capacité a des limites, et elle se trouve actuellement en voie de disparition.
Le dépérissement des arbres forestiers est un phénomène complexe dont les facteurs responsables peuvent être très divers et non aisément identifiables et hiérarchisables (Mouna, 1994), et ils entraînent une détérioration générale, qui se termine souvent par la mort des arbres (Landmann, 1994). La cédraie de Belezma est un exemple type de ce phénomène.
Plusieurs facteurs ont été cités comme étant les causes du dépérissement du cèdre tels que : La sécheresse récurrentes, les incendies, le surpâturage, la sénescence, les maladies, les coupes illicites (ça n’a rien à voir avec le dépérissement), et le manque d’une politique forestière claire qui sont des facteurs qui affaiblissent les arbres et favorisent l’installation des insectes et des pathogènes phytophages et xylophages conduisant au dépérissement des arbres et à leur mortalité.
