Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Limitations du substrat pour l’épitaxie de GaN
Méthode de croissance
Contraintes liées à l’hétéroépitaxie
On constate sur la figure 22 que le substrat (en saphir sur cet exemple) est proche des compo-sants (à quelques micromètres). Leurs structures en peignes interdigités couvrent alors une surface suffisante pour que le substrat ait un rôle significatif dans la dissipation thermique. Ainsi, il a été montré expérimentalement que les substrats saphir [50] et silicium [9] participent à la dégradation des performances de HEMTs AlGaN/GaN. L’utilisation de ces matériaux entraînent une mauvaise dissipation de la chaleur générée lors du fonctionnement des composants. La figure 23 présente des résultats expérimentaux et de simulations de caractéristiques I(V) dans le cas d’un substrat sili-cium [9]. La décroissance du courant de saturation (courbes avec les points en étoiles) coincide avec les simulations lorsque le phénomène d’auto-échauffement y est appliqué (courbes en pointillés), démontrant ainsi la présence de cet effet avec un substrat silicium.
De nombreuses études ont été réalisées afin d’améliorer la dissipation de la chaleur générée lors du fonctionnement des composants. Dans cette partie nous allons nous concentrer sur les approches substrats. En effet, comme il a été dit précédemment, les composants sont à seulement quelques micromètres du substrat de fabrication. Il en résulte que celui-ci a un impact direct sur l’évacuation de la chaleur générée en fonctionnement, induisant une volonté de le remplacer par un matériau plus adapté si sa capacité à évacuer la chaleur n’est pas bonne. Différents travaux ont été effectués sur ce sujet. De manière générale, les procédés utilisés dans ces études peuvent être résumés schématiquement dans la figure 24. L’objectif est le même pour chaque étude : remplacer le substrat de fabrication par un substrat plus adapté (thermiquement dans notre cas, mais cette approche peut se généraliser pour d’autres applications). Pour cela, il est nécessaire de réaliser un premier assemblage entre une plaque de départ (substrat de fabrication + composants) et un substrat dit temporaire. Ce substrat temporaire, nommé également « poignée », a pour vocation d’assurer le maintien mécanique des composants après le retrait du substrat de fabrication et avant l’« ajout » du substrat thermiquement adapté. En effet, les composants, mesurant quelques micromètres d’épaisseur, se casseraient s’ils n’étaient pas maintenus mécaniquement lors du retrait du substrat de fabrication. Le substrat thermiquement adapté est ensuite ajouté, soit à l’aide d’une étape de collage soit d’une étape de dépôt. Finalement, la poignée est retirée pour libérer la face avant des composants. Cela implique que le collage entre la poignée et la plaque de composants soit démontable : on doit pouvoir « annuler » son effet quand on le désire pour retirer la poignée.
Nous allons à présent détailler différentes solutions substrats adoptés dans l’état de l’art pour améliorer la dissipation thermique de composants GaN.
Report sur cuivre à partir d’un substrat saphir :
Un tel report a été réalisé sur un substrat en cuivre à partir d’un substrat d’épitaxie en saphir [10]. L’idée de base est de remplacer le substrat saphir qui a une faible conductivité thermique (50 W:m 1:K 1) par un meilleur conducteur thermique, dans ce cas du cuivre (390 W:m 1:K 1). Le procédé utilisé pour le changement de substrat s’identifie au procédé général décrit dans la figure 24. Il est détaillé dans la figure 25. Des composants HEMTs ayant une largeur de grille de 100 m sont fabriqués sur un substrat saphir sur lequel a été préalablement déposée par MOVPE une fine couche de nitrure de bore hexagonal (noté h-BN). L’étape (a) de collage temporaire se fait à l’aide d’un collage polymère sur une poignée en verre. L’étape (b) consiste à retirer le substrat saphir mécaniquement au niveau de la couche de h-BN. Un dépôt de titane/d’or (Ti/Au) puis d’indium (In) (étape (c)) suivi d’un collage par thermocompression (il s’agit d’un procédé de collage permanent dont le principe sera détaillé dans la suite) sur un substrat en cuivre (étape (d)) sont réalisés avant de retirer le substrat temporaire.
Les performances électriques en statique ont été étudiés suite à ce report dont notamment les caractéristiques I(V) illustrées sur la figure 26. En bleu sont représentées les courbes I(V) sur saphir (avant transfert) et en rouge sur cuivre (après transfert) : on remarque que le courant de saturation de drain diminue plus fortement pour le cas saphir que pour le cas cuivre pour des tensions VDS croissantes dans le régime de saturation. Cela montre la meilleure dissipation thermique obtenue avec le substrat cuivre comparé au substrat en saphir. Cette conclusion a été confirmée à travers une mesure par caméra infra-rouge de la température en surface des composants montrant une température plus basse avec le substrat en cuivre.
Cette étude montre un transfert de composants HEMTs à base de GaN sur un substrat cuivre à partir d’un substrat saphir à l’aide d’une couche de h-BN pour détacher le substrat saphir. Les composants sont toujours fonctionnels après le report et une meilleure dissipation thermique a été observée sur le substrat cuivre.
Report sur cuivre à partir d’un substrat silicium :
Nous allons à présent présenter une étude menée par Wong et al. [11]. Il s’agit également d’un report de composants HEMTs à base de GaN sur un substrat en cuivre mais dans cette étude, le substrat de croissance était en silicium. Le procédé de report est présenté sur la figure 27. Préalablement, une couche de polyimide est déposée sur les composants afin de les protéger d’éventuelles dégradations lors du report. Les composants sont d’abord collés par collage temporaire sur une poignée en saphir à l’aide d’une couche adhésive d’un matériau appelé « black Wax ». Après gravure humide de tout le substrat Si, une couche conductrice de Ti/Au est déposée en face arrière des composants, permettant une électrodéposition de 100 m de cuivre. La poignée est ensuite retirée, donnant accès aux composants pour des caractérisations électriques.
Une photographie des composants reportés est donnée dans la figure 28. On voit de nombreuses fissures à la surface de l’échantillon : celles-ci sont dues à des fissurations dans la couche de GaN. En effet, le GaN est fortement contraint en tension suite à l’épitaxie : lorsque le substrat silicium est retiré, la couche de GaN se relaxe par apparition de fissures, dégradant ainsi certains composants.
Figure 28 – Photographie de transistors HEMTs à base de GaN reportés sur substrat cuivre [11].
Des caractérisations électriques ont été réalisées sur les transistors HEMTs (Lg=Wg=Lgs=Lgd = 1=10=1=1 m) avant et après le report sur cuivre et sont présentés avec la figure 29. Le courant de drain maximum plus élevé et la décroissance plus faible du courant de saturation avec la tension VDS dans le cas du cuivre indiquent une meilleure dissipation thermique pour les composants reportés sur un substrat en cuivre. La résistance à l’état passant RON est cependant plus élevée sur cuivre que sur silicium ce qui a été attribué à une dégradation des contacts lors du procédé de report (les résistances de contact ont été mesurées plus élevées après le report).
Cette étude présente un transfert de composants HEMTs à base de GaN sur un substrat cuivre à partir d’un substrat silicium. Des fissurations ont été observées après le report, endommageant une partie des transistors. Les composants toujours fonctionnels après le report sur cuivre montrent une amélioration de la dissipation thermique mais également une dégradation des contacts élec-triques (et donc une augmentation du RON ) due au transfert.
Report sur diamant à partir d’un substrat de carbure de silicium :
L’idée de cette étude est de reporter des transistors HEMTs à base de GaN sur un substrat diamant polycristallin qui présente une très bonne conductivité thermique (de l’ordre de 1800 2000 W:m 1:K 1) [12]. Le procédé de transfert est présenté en figure 30. Il consiste, à partir de composants sur substrat SiC, en (1) un collage temporaire sur une poignée en SiC avec une couche adhésive, (2) un polissage mécanique suivi d’une gravure sèche du substrat SiC d’origine pour s’arrêter sélectivement sur l’AlN, (3) en un collage avec un substrat diamant avant de retirer la poignée. Dans ces travaux, le matériau de la couche de collage n’est pas précisé.
Des caractérisations I(V) en statique ont été réalisées pour voir l’impact du substrat et sont présentées dans la figure 31. Les valeurs de courants de drain de saturation plus élevées, pour une même tension de grille, pour le substrat diamant comparé au substrat SiC témoignent d’une meilleure dissipation thermique avec le substrat diamant. Ce point est confirmé par des mesures de température à l’aide d’une caméra infrarouge qui montrent une réduction du pic de température de 50 C en faveur du diamant pour une puissance dissipée équivalente. Néanmoins, la réduction de l’effet d’auto-échauffement n’est pas aussi importante qu’escomptée avec le diamant. Cela a été attribué à la résistance thermique d’interface du matériau (non précisée) pour réaliser la couche de collage entre les composants HEMTs et le substrat diamant.
|
Table des matières
Introduction générale
1 Contexte et pré-requis
1.1 Contexte de l’électronique de puissance
1.1.1 L’électronique de puissance
1.1.2 Emergence du carbure de silicium SiC et du nitrure de gallium GaN
1.1.3 Exemple du transistor HEMT à base de GaN
1.2 Limitations du substrat pour l’épitaxie de GaN
1.2.1 Méthode de croissance
1.2.2 Contraintes liées à l’hétéroépitaxie
1.2.3 Substrats d’épitaxie
1.3 Limitations des performances dues au substrat
1.3.1 Aspect thermique
1.3.2 Aspect tenue en tension
1.4 Approches adoptées lors de la thèse
2 Reports de composants de puissance à base de GaN
2.1 Objectifs
2.2 Composants à disposition
2.2.1 Plaques de composants disponibles
2.2.2 Composants de test
2.2.3 Composants de puissance
2.3 Procédé de report adopté
2.3.1 Description globale du procédé de report
2.3.2 Validation morphologique et électrique du procédé de report
2.4 Résultats électriques et analyses
2.4.1 Impact du report sur la valeur de la résistance du canal
2.4.2 Report de transistors HEMTs de puissance (Wg = 100 mm)
2.4.3 Report de diodes Schottky
2.5 Conclusion
3 Caractérisations thermiques de composants GaN reportés
3.1 Objectifs
3.2 Caractérisation électrique de la résistance thermique de composants GaN reportés
3.2.1 Motif de caractérisation de la résistance thermique du canal
3.2.2 Mesure de résistance thermique du canal de composants GaN reportés
3.3 Caractérisation par caméra infra-rouge de l’échauffement de composants GaN reportés
53.3.1 Description de la méthode de caractérisation par caméra infra-rouge
3.3.2 Caractérisation par caméra infra-rouge de composants GaN reportés sur cuivre
3.4 Conclusion
Conclusion générale
Annexe : Substrat adapté à l’épitaxie du GaN
A.1 Approche adoptée
A.2 Simulation des substrats évidés
A.3 Réalisation expérimentale
A.4 Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet
