PFE & RAPPORT CARACTÉRISATION ÉCOLOGIQUE DES MANGROVES ET ESSAI D’ÉVALUATION DU PIEGEAGE DE CARBONE PAR LES PALETUVIERS PDF
Introduction générale
REMIERE PARTIE : Milieu d’étude
Localisation géographique
Milieu abiotique
Milieu biotique
DEUXIEME PARTIE : Méthodologie
Recherches bibliographiques
Enquêtes ethnobotaniques
Relevé écologique
Calcul de biomasse et du stock de carbone
Etude cartographique
TROISIEME PARTIE : Résultats et interprétations
Résultats sur les enquêtes ethnobotaniques
Caractérisations biologiques des palétuviers
Caractérisations écologiques des différents types de mangroves
Distribution des mangroves à Ngazidja
Taux de biomasse et stock de carbone
Diversité faunistique
Pressions et menaces pesant sur les mangroves
QUATRIEME PARTIE : Discussion et recommandations
Discussion
Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie des inventaires biologiques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe l’écologie des palétuviers sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CARACTÉRISATION ÉCOLOGIQUE DES MANGROVES ET ESSAI D’ÉVALUATION DU PIEGEAGE DE CARBONE PAR LES PALETUVIERS est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La caractérisation écologique des mangroves de Ngazidja a été réalisée en vue de fournir une étude complète touchant surtout, l’écologie des palétuviers, leur état de conservation, leur mode d’utilisation, et leur capacité à séquestrer le carbone. L’étude de ces mangroves a été effectuée à partir des inventaires biologiques et des enquêtes ethnobotaniques.
En effet, sept espèces de palétuviers (Rhizophora mucronata, Avicennia marina, Sonneratia alba, Bruguiera gymnorrhiza, Lumnitzera racemosa, Xylocarpus moluccensis, Heritiera littoralis), réparties dans six familles ont été décrites dans ce travail. L’étude de la régénération naturelle, montre un taux de régénération moyenne chez certains sites et un faible taux chez d’autre. Le réchauffement climatique, expose les zones côtières à des catastrophes naturelles.
Face à tous ces problèmes liés au changement climatique, ce travail s’efforce de trouver, des solutions efficaces pour atténuer ces phénomènes. Cette étude a porté des données sur l’estimation du carbone stocké par les mangroves de Ngazidja.
Les résultats ont montré que la séquestration de carbone est proportionnelle à la densité et la maturité des arbres. Donc, une bonne gestion des mangroves et un reboisement de palétuviers peuvent augmenter d’ici quelques années la quantité de carbone séquestré et par conséquent, réduire le taux de gaz à effet de serre (GES).
