Les entreprises sont considérées comme des organismes vivants plus ou moins complexes : elles naissent, elles vivent, elles meurent. Elles ont en plus comme particularités que les molécules de base qui les constituent sont elles-mêmes des êtres complexes, puisqu’il s’agit d’êtres humains. Cela explique doublement que leurs maladies et leurs traitements ne peuvent être simples et se réduire aux seuls aspects financiers .
Un diagnostic préventif, sorte de bilan de santé pour entreprise, assorti de mesures de prophylaxie appropriées aurait peut-être évité un pronostic sévère et des mesures chirurgicales trop tardives, mutilantes parce que devant trancher dans le vif avec comme mesures d’accompagnement tout un cortège de traumatismes sociaux.
L’analyse financière occupe une place de choix parmi les formations de gestion, et son enseignement rencontre toujours beaucoup de succès. L’intérêt qu’éveillent souvent chez les non-initiés les documents de synthèse officiels est croissant. Par ailleurs, la communication financière dans les entreprises se développe de façon constante. Enfin, les cadres et les employés ont de plus en plus, le sentiment que leur situation individuelle dépend du bon fonctionnement et l’organisme dans lequel ils travaillent. Ils ont par conséquent le désir d’en comprendre les mécanismes.
CADRE GENERALDE LA RECHERCHE SUR LE DIAGNOSTIC FINANCIER
Pour procéder à une évaluation fiable et énoncer un Diagnostic financier, l’appréciation du niveau de risque de l’Entreprise, la rentabilité et le potentiel de croissance sont des éléments essentiels.
GENERALITES
Un diagnostic est un mot d’origine grecque qui signifie « apte à discerner ». Ce mot est utilisé dans le domaine médical, il consiste à déterminer la nature d’une maladie. Actuellement, la démarche de diagnostic et le terme sont utilisés dans de nombreux domaines. Dans la gestion des entreprises, on peut établir un diagnostic financier pour l’amélioration de sa situation financière, particulièrement lorsqu’elle est en difficulté.
Le Diagnostic financier consiste à étudier le plan financier en s’appuyant sur des documents comptables et sur des informations économiques et financières relatives à l’Entreprise ou à son marché. Une fois effectue, il permet de porter un jugement d’ensemble sur la santé financière de l’Entreprise, la gestion et la rentabilité et ses perspectives de développement. Le Diagnostic financier se fait à l’aide de batterie de ratio afin d’identifier la rentabilité de l’Enterprise et la solvabilité de l’endettement.
Il permet d’identifier les caractéristiques financières d’une Entreprise, de faciliter la prise d’une décision économique et de répondre à des questions essentielles telles que de savoir si l’Entreprise est solvable et si elle pourra rembourser intégralement ses créanciers.
Pour réaliser l’Analyse Financière d’une Entreprise, il faut procéder avec méthode en étudiant les points sur l’analyse de la situation passée d’une entreprise pour lui donner des éléments lui permettant d’améliorer sa situation future.
C’est les faits déclencheurs qui infligent les dirigeants à revoir, et à demander l’analyse de sa situation financière. Par exemple, la démarche du diagnostic suit la même démarche pour toutes les entreprises :
– Constatation des dysfonctionnements par les dirigeants ;
– Analyse des signes indicateurs par des professionnels consultants internes ou externes à l’entreprise. Après, ils proposent un programme d’action suivi de sa mise en œuvre ;
– Ensuite, la prise de décision par les dirigeants sur le choix des mesures primordiales et cohérentes aux objectifs recherchés ;
– Et enfin, suivi et contrôle du déroulement de l’application des directifs tout en apportant en même des postes d’améliorations afin d’atteindre efficacement les objectifs.
Les publics concernés sont :
– Les dirigeants d’Entreprise eux-mêmes : pour orienter leur gestion
– Les investisseurs : pour guider leur opération d’investissement surtout s’il s’agit de l’acquisition d’immobilisation ou de rachat d’Entreprise à privatiser.
– Les prêteurs ou banquiers : pour leur permettre de se prononcer sur l’opportunité, les conditions et les limites des concours financières qu’ils envisagent de consentir à l’Entreprise ou à des particuliers.
– Les fournisseurs : pour fixer leur politique de crédit à l’égard de leur client.
– Les clients : pour apprécier par exemple l’exécution de leur commande lorsque celleci exige un certain délai de livraison et qui s’accompagne la plus souvent par des versements à titre d’avance sur commande.
– Les personnels : pour l’information sur la bonne marche de l’Entreprise, pour la sécurité de l’emploi et dans l’exercice de ses droits en matière de revendication salariales.
– L’Etat : dans le cadre de son rôle économique de ses actions en matière de contrôle fiscal.
Définitions et objectifs
Définitions
Par définition, le Diagnostic Financier est tout simplement le jugement porté sur la situation financière de l’Entreprise. Il se fait par la décomposition et l’étude des éléments fournis par la comptabilité pour dégager une évolution probable de la situation financière future. Cela permet d’optimiser toute prise de décision.
Selon Serge Evraert :
L’analyse financière est une branche de la finance d’entreprise essentiellement dévolue à l’analyse des risques et de la valeur de la firme à l’aide de nombres comptables.
Selon J-Y EGLEM A. PHILIPPS. C et RAULET :
Le Diagnostic Financier est le but de l’analyse financière qui elle-même est orientée par les motivations qui ont présidé à la demande de diagnostic.
Selon Ph.Lorino :
Le Diagnostic correspond à une capacité d’analyse et de compréhension de la performance « Diagnostiquer c’est de rattacher aux causes ». Bref, il s’agit d’identifier les leviers d’action les plus efficaces.
Selon Pierre Conso :
Le Diagnostic financier est une analyse financière qui comporte une phase de synthèse et d’interprétation. L’analyse financière a un caractère rétrospectif qui porte sur l’évolution passée et les caractéristiques constatées au moment de l’analyse. Ainsi, elle se distingue des travaux de gestion prévisionnelle orientée vers l’action.
En récapitulation des différentes définitions, l’analyse financière est déclenchée après constatation des incidents financiers ou identification des indicateurs liés à la situation financière antérieure, qui doivent être interprétés. Et il doit être suivre des objectifs, plan d’action et mise en œuvre afin d’apporter soin de l’image de l’entreprise face à des tiers (institution financière, investissement,…) avec lesquels elle peut traiter, réduire les risques financières ultérieurs et principalement de mieux asseoir la prise de décision.
Les objectifs du diagnostic financier
Le Diagnostic est une analyse financière adaptée à la problématique de l’évaluation. Son but est de porter une opinion motivée sur la situation financière de l’Entreprise. Et surtout, il permet d’analyser la performance de l’Entreprise, de maîtriser la méthode nécessaire à la réalisation d’une analyse financière de l’Entreprise et ses possibilités d’évolution afin de proposer les mesures d’amélioration et des décisions financières.
De plus, il éclaire non seulement la politique financière mais également la politique générale. Il sert ainsi d’instrument de contrôle de gestion.
Selon Pierre Conso : l’objectif du diagnostic financier est de :
– Prévoir et anticiper les risques et en particulier les risques financiers qui menacent l’Entreprise
– Permettre d’anticiper l’évolution de la situation financière en tenant compte des éléments nouveaux susceptibles d’intervenir du fait du prolongement des tendances constatées au cours d’une période.
Selon J-Y EGLEM A. PHILIPPS. C et RAULET :
Le Diagnostic financier a pour objectifs principaux de mesurer la rentabilité économique, celles des capitaux investis, d’apprécier les conditions dans lesquelles sont réalisés les équilibres financiers et d’en déduire le degré d’autonomie de l’Entreprise. L’enjeu du devoir est de redécouvrir la réalité de l’Entreprise à partir de l’exploitation des informations économiques et comptables données. Cela permettra de porter un jugement global sur la situation actuelle et future de l’Entreprise.
|
Table des matières
AVANT-PROPOS
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
CHAPITRE I : DESCRIPTION DE LA FTM
Section 1 : Identification de l’établissement
Section 2 : Organisation
CHAPITRE II : CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE SUR LE DIAGNOSTIC FINANCIER
Section 1 : Définitions et objectifs
Section 2 : La démarche du Diagnostic Financier
Conclusion
DEUXIEME PARTIE : DIAGNOSTIC DE LA SITUATION FINANCIERE
CHAPITRE I : ANALYSE FINANCIERE DU F.T.M
Section 1 : Etude de l’équilibre financier
Section 2 : Etude de la rentabilité
CHAPITRE II : Identification de problème
Section 1 : Le problème de trésorerie
Section 2 : Problème de rentabilité
Conclusion
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS, SOLUTIONS RETENUES, RECOMMANDATIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
Section 1 : Solution concernant la trésorerie
Section 2 : Solution concernant la rentabilité
CHAPITRE II : SOLUTIONS RETENUES, RECOMMANDATIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions retenues et recommandations
Section 2 : Résultat attendus
Conclusion
CONLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
