PFE & RAPPORT AMELIORATION DES METHODES D’ACCES DANS LES LEOS PDF
Introduction générale
CHAPITRE 1 BASES DE LA COMMUNICATION PAR SATELLITE
1.1 Présentation générale
1.2 Caractéristiques des systèmes de transmission par satellite
1.3 Avantages des liens satellitaires
1.4 Architecture d’un système de communication par satellite
1.5 Propagation des ondes
1.6 Réutilisation de fréquence
1.7 Conclusion
CHAPITRE 2 TECHNIQUES D’ACCES
2.1 Problèmes d’accès au satellite et au réseau terrestre
2.2 Politiques de réservation fixe
2.3 Politiques de réservation dynamique : DAMA
2.4 Politiques d’accès aléatoires : RA
2.5 Politiques de réservation par paquets : PR
2.6 Conclusion
CHAPITRE 3 LES SYSTEMES LEOS
3.1 Généralités
3.2 Handover
3.3 Qualité de service (QoS)
3.4 Quelques systèmes LEOS
3.5 Architecture du réseau LEO
3.6 Algorithmes CAC
3.7 TDMA dans les LEOS
3.8 CDMA dans les LEOS
3.9 CDMA/TDMA hybride dans LEOS
3.10 Simulation d’une transmission par satellites LEO sous Network Simulator
3.11 Conclusion
CHAPITRE 4 S-PRMA (Satellite-Packet Reservation Multiple-Access)
4.1 Principe de S-PRMA
4.2 Modélisation mathématique
4.3 Discussion analytique
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie télécommunications |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie satellites, micro sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport AMELIORATION DES METHODES D’ACCES DANS LES LEOS est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
BASES DE LA COMMUNICATION PAR SATELLITE
Présentation générale
Principe
La transmission par satellite débute à une station terrestre qui émet le signal initial vers le satellite. Ce dernier reçoit cette information et la renvoie vers la terre. On peut distinguer le sens de transmission station terrestre-satellite (chemin montant) du sens de transmission satellite-station terrestre (chemin descendant). Toute autre station terrestre qui se situe dans la zone de couverture du satellite est donc en mesure de recevoir cette information.
Il contient plusieurs transpondeurs qui couvrent chacun une plage du spectre, amplifient les signaux entrants et les retransmettent sur une autre fréquence pour éviter toute interférence avec les autres signaux reçus. Le diamètre de la parabole réceptrice est intimement lié à la fréquence du satellite qui est à son tour dépendant du signal. En effet, lorsque la fréquence augmente, la longueur d’onde diminue et lorsque la longueur d’onde diminue, le diamètre de parabole nécessaire pour capter le signal diminue également .
Chaque satellite opère dans une bande de fréquence particulière. Le choix d’une bande de fréquence dépend entre autres du type de l’orbite du satellite. Les différentes orbites seront présentées en détails dans la section suivante. SATELLITE STATION A STATION B Chemin montant Chemin descendant Remarque : On utilise le plus souvent une bande de fréquences plus élevée pour le chemin montant que pour le chemin descendant ; il est en effet plus aisé de compenser l’atténuation par l’atmosphère et les hydrométéores au niveau des stations terriennes en employant des antennes plus grandes ou des amplificateurs de puissance plus élevée .
Bandes de fréquence utilisées par les satellites
Les trois bandes de fréquence les plus couramment utilisées par la communication par satellite sont les suivantes :
– La bande C: Elle occupe la plage de fréquences qui se situe de 4 à 6 GHz. Ces fréquences relativement faibles génèrent des signaux dont la longueur d’onde est plus longue que celles des bandes Ku et Ka. La réception de ces signaux nécessite donc des paraboles dont le diamètre est important (entre 2 et 3 mètres).
– La bande Ku : La bande Ku occupe la plage de fréquences entre 11 et 14 GHz. Ces fréquences génèrent des signaux dont la longueur d’onde est plus courte que celle de la bande C. Le diamètre des paraboles permettant de recevoir un signal de puissance suffisante est extrêmement réduit (de 30 à 50 centimètres).
– La bande Ka : La bande Ka occupe la plage de fréquences variant de 20 à 30 GHz. Ces très hautes fréquences génèrent des signaux dont la longueur d’onde est extrêmement courte. Les paraboles sont encore plus petites que pour la bande Ku (de l’ordre de quelques centimètres).
